Forum Linux.débutant je souhaite passer à Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
1
nov.
2015

Bonjour,

Je ne suis pas encore utilisateur Linux mais souhaite le devenir. J'ai donc des questions très simples, de grand débutant.

D'abord, étant équipé d'un pc portable hp dv 7 acheté en 2010 avec Windows 7, est-il possible de reformater mon ordinateur avec un système Linux?
Si oui, n'étant pas compétent moi-même, existe-t-il des installateurs sur Paris?

S'il ne m'était pas possible de passer de Windows à un système Linux avec la même machine, existe-t-il à Paris des (ou au moins un ?) vendeur d'ordinateurs avec Linux? J'ai vu qu'il en existait plusieurs en ligne mais, étant débutant et peu informé…

Merci de l'attention que vous porterez à mes questions

  • # oui, c'est possible.

    Posté par . Évalué à 2.

    oui tu peux installer linux à la place de windows,
    si tu sais installer un windows, ce n'est pas plus compliqué,
    tu graves un CD/DVD ou tu fais une clef USB, tu demarres dessus, tu reponds à quelques questions.

    les installateurs modernes te proposent meme une installation en dualboot, mais pour cela il vaut mieux
    - faire un backup de tes données (on ne sait jamais)
    - faire de la place (au moins 15/20Go qui serviront pour le linux)

    si tu ne te sens pas capable de le faire, il existe des Groupes d'Utilisateurs Linux (GUL ou LUG) qui organisent des reunions ou des evenements et qui font des installations.

  • # Tu peux tester avant d'installer

    Posté par . Évalué à 2.

    Je te conseille de tester une installation sur une machine virtuelle avant de te jeter à l'eau, tu peux installer Oracle VirtualBox ou VMWare Player sous Windows puis créer des machines virtuelles Linux, ça te permet de tester l'installation, de te familiariser avec Linux et de pouvoir comparer plusieurs distributions avant de te lancer pour de vrai.
    Pour vérifier la compatibilité de Linux avec ton PC, il y a ce site: http://linux-on-laptops.com/, ne te focalise pas sur la distribution ou la version qui fonctionne, si ton PC fonctionne avec une distribution, il fonctionne sûrement avec les autres distributions et les nouvelles versions de cette distribution.
    Bon courage et bienvenue.

  • # Live-CD

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Un bon truc pour tester la compatibilité de son matériel peut être aussi de graver un Live CD ou une ISO sur USB, et de démarrer dessus afin d'observer le comportement du système.
    Cela peut permettre d'anticiper un peu les problèmes de pilotes propriétaire etc.
    Bon courage et bienvenue sous Linux, le plus dur c'est de réapprendre quelques bons réflexes, après, ça coule tout seul !

    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon courage et bienvenue sous Linux, le plus dur c'est de réapprendre quelques bons réflexes, après, ça coule tout seul !

      En fait la première chose la plus dure est de choisir sa distribution.

      En effet, la plupart des distributions "majeures" soient plus ou moins équivalentes en terme de facilité d'utilisation et d'administration. Par contre la logique des outils d'administration et leur agencement, ainsi que les environnements par défaut (KDE/Gnome/Unity) pourront te faire pencher pour l'une ou l'autre. Mais ça c'est de la préférence personnelle : à ce niveau il n'y en a pas une mieux que l'autre dans l'absolu. Le choix se fera en fonction des préférences personnelles.Le mieux c'est de les essayer (dans une VM pour voir comment elle s'utilise et s'administre, et via un liveCD ou liveUSB pour voir la compatibilité du matériel).

      Tiens par curiosité : avec quel(s) matériel(s) devra-t-telle s'intrfacer (Imprimantes, cartes exotiques, …). ? Que fais-tu dactuellement avec ton ordinateur, et avec quels logiciels?  ? Envisage-tu de faire d'autres choses plus tard que tu ne ferais pas aujourd'hui ? La réponse à ces questions pourra t'aider à choisir ta distribution.

      • [^] # Re: Live-CD

        Posté par . Évalué à 2.

        Je trouve toujours drôle de conseiller aux débutants de tester une distrib' dans une VM alors qu'il n'est jamais immédiat d'y faire fonctionner ses périphériques (imprimante, clé usb, wifi) dessus.

        • [^] # Re: Live-CD

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis d'accord, je pense que le Live-CD (on devrait dire Live-USB maintenant !) est plus simple et pertinent.

        • [^] # Re: Live-CD

          Posté par . Évalué à 2.

          qu'il n'est jamais immédiat d'y faire fonctionner ses périphériques (imprimante, clé usb, wifi) dessus.

          ??? C'est à dire ??? Sinon si tu relis mon message attentivement, tu verras bien que je ne conseille pas plus l'un que l'autre mes es deux : la VM a pour avantage de pouvoir tester la distribution et sa prise en main (utilisation), l'environnement de bureau, etc …. sans avoir à se coltiner un démarrage poussif sur un cd/dvd/clé usb. Ca permet de tester dex ou trois distributions pour voir comment elles se comportent à l'utilisation.

          D'autre part en ce qui concerne les périphériques USB, c'est assez siple avec VirtualBox de les tester directement

      • [^] # Re: Live-CD

        Posté par . Évalué à 1.

        merci !

    • [^] # Re: Live-CD

      Posté par . Évalué à 1.

      merci !

  • # vendeurs à Paris

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    anyware pcw vend des PC Clevo avec ou sans OS . Materiel.net le fait aussi : MSI et d'autres marques

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.