Forum Linux.débutant linuxMint 17.1 et 17.2 cinnamon

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
juil.
2015

Bonjour,
utilisant actuellement windows 7 intégrale 64 bits, j'ai essayer il y a une vingtaine de jours linuxMint cinnamon 64 bits j'ai été très impressionner par linux et celui-ci m'a convaincu, mais je ne l'ai pas garder pour les raisons suivantes qui je pense sont du entre autred à ma méconnaissance du partitionnement de linux:

_disosant de 4 GO de mémoire j'ai affecter 8 GO a la partition SWAP, pour la partition racine j'ai affecter 70 GO et enfin tout le reste pour la partition home et ces trois partitions en primaire, mais voila je ne sais pas faire d'autre partitions c'est cela qui m'as fait revenir à windows, car avec celui-ci j'ai créer deux autres partitions ou je sauvegarde des films et des lettres pouvez-vous m'éclairer;

_d'autre part c'est bète mais je bloque sur le fait que pour linux il n'y a pas d'anti-virus;
_comment faire une sauvegarde du systeme linux
_est-ce qu' avec libre office je pourrai lire lettres microsoft office et aussi savoir que si j'envoie du courrier avec libre office celui-ci pourras etre lu avec microsoft office.

  • # essayons

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    -Bon avec, 8Go de swap , ça devrait aller quand même.
    -pour partitionner plus de 4 partitions, il te faut une partition étendue (dans laquelle tu fais ce que tu veux):on est limité à 4 partitions primaire que ça soit sous Windows ou autre chose.
    -si il y a des antivirus sous Linux : ClamAV, BitDefender, F-prot et d'autres
    -sauvegardes : je préfère laisser les autres répondre
    -oui, avec LibreOffice, tu pourras lire les fichiers Microsoft Office, et depuis quelques temps Microsoft daigne lire les fichiers LibreOffice. Mais rappelle-toi que le format docx n'est pas recommandé par le Référentiel Général d'Interopérabilité qui recommande des formats à utiliser pour les échanges notamment entre les particuliers et les administrations ou services publiques.

    • [^] # Re: essayons

      Posté par  . Évalué à 2.

      Plutôt que de jouer avec des partitions étendues, utilise une table de partition GPT.

  • # de la place

    Posté par  . Évalué à 2.

    bon visiblement tu as de la place sur ta machine,

    8Go de swap, c'est genereux mais pourquoi pas.
    70Go pour le systeme, c'est plus que necessaire, sauf si tu veux ensuite installer plein de programme qui ne serait pas deja fournit ou utiliser steam qui va telecharger des jeux de plusieurs Go.

    le plus simple est de laisser faire le systeme,
    en effet, tu as deja windows qui prend 2 partitions (boot et system)
    ton fabricant qui a peut-etre aussi mis sa partition de recovery.

    tu peux donc faire la place en reduisant le windows system, puis lors de l'installation du linux, lui dire d'utiliser l'espace libre.
    il va alors faire une partition etendue, qui contiendra les partitions logiques (racine, swap, /home)

    maintenant si tu veux juste acceder à tes films, photos, musiques indifferemment depuis windows et linux, sache que linux peut tres bien lire/ecrire la partition windows.

    le systeme linux ne demande alors que 15/20Go pour fonctionner, les données etant sur le disque windows.

    /!\ attention /!\
    il me semble qu'avec les windows modernes une bascule windows -> linux avec un simple arret ne suffit pas
    car en realité windows ne s'eteint pas, il se met en veille profonde (d'ou le demarrage qui semble rapide), laissant le disque windows occupé par des données en cache (et empechant linux d'y acceder sans risquer de "pourrir" l'etat du disque).

    il faut configurer un veritable arret de la machine

  • # re linuxmint

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai mis 8 go en SWAP car j'ai lu qu'il fallait doubler la mémoire donc 2X 4GO est-ce JUSTE???
    _Antivirus j'ai déjà regarder bitdefender car je l'ai sur mon Windows mais je l'ai pas trouver pour linux.
    _pour les partitions supplémentaires je ne sais pas les nommer pour quelles apparaisses sous linux.
    _GPT connais pas mais je vais me renseigner.
    _d'autre part 70 GO pour racine est-ce bon???.
    _y-a-t'il un site pouvant m'expliquer comment créer d'autres partitions et savoir les montées et les nommer pour qu'elles apparaissent sous linux

    pour finir j'aimerais bien laisser tomber windows mais linux pour moi c'est nouveau et j'y connais rien.

    merci pour vos réponses.

  • # re linuxmint

    Posté par  . Évalué à 1.

    encore une chose je m'aperçoit que beaucoup de personnes ont garder windows ne peut on pas passer uniquement sous linux?????????????? et laisser pour de bon windows.

    • [^] # Re: re linuxmint

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si,on trouve parfaitement son bonheur sous Linux uniquement à condition d'accepter de ne plus avoir accès à certains jeux. Pour le reste, il y a sous Linux,je dirais tout ce dont on a besoin.

  • # Quelques pistes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le swap, ou mémoire virtuel est utilisé lorsque la mémoire vive ne suffit plus à l'ensemble des logiciels et documents ouverts. Lorsque la mémoire virtuelle (swap) est utilisée, "tout" devient plus lent. L'idéal est de ne jamais avoir besoin de mémoire virtuelle. Il suffit pour se faire d'avoir beaucoup de mémoire vive. La quantité de mémoire vive normalement utilisée évolue d'année en année avec la complexité des logiciels et la taille des données. Un logiciel de traitement de texte offre de nos jours plus de fonctionnalités qu'il y a 10 ans, pareil pour le navigateur web. Les photos de nos jour sont composées de plus de pixels qu'il y a dix ans ; même compressées en jpeg sur la carte sd, elles font facilement 10 Mo de nos jours alors qu'elles en faisaient 1 Mo il y a dix ans. Une fois chargée en mémoire, une photo de 12 Mpx occupera 36 Mo en mémoire vive, et chaque opération dans GIMP par exemple multipliera ce nombre…

    Tout ça pour dire qu'il n'est pas possible d'espérer à long terme pouvoir comparer le besoin de mémoire vive d'une époque à une autre. Actuellement, le navigateur web pose un problème. C'est le logiciel que nous devons tous surveiller ! de temps en temps fermer des onglets, ou redémarrer le navigateur. Il n'y a pas réellement de limite. 4 Gio suffiront généralement, et la mémoire virtuelle ne sera pas utilisée. Je dis ça car je n'utilise jamais l’hibernation ! L'hibernation copie le contenu de la mémoire vive dans le swap avant d'éteindre l'ordinateur (à ce que je sache) donc il faudrait au minimum la même taille. Le ×2 date d'une époque ou nous avions moins d'un Gio de mémoire vive… Donc voila… L'hibernation, je ne connais pas plus que ça, donc faudrait vérifier. À partir de 4 Gio de mémoire vive, il est tout à fait possible également de désactiver la mémoire virtuelle et de se passer d'une partition swap ; pour autant que l'on surveille sérieusement l'utilisation de la mémoire vive, par exemple en incluant un monitoring au tableau de bord.

    Les dernières versions du Windows de Microsoft utilisent également le partitionnement GPT. C'est en effet le système moderne de partitionnement. Mais il n'est pas dit que le fabriquant ai pré-installé leur Windows de cette manière. Peut-on migrer de MBR vers GPT ?

    Personnellement, le seul partitionnement que je fais, c'est pour /home. J'ai donc typiquement ± 20 Go pour / et le reste pour /home.

    Le Windows de Microsoft, personnellement, je m'en passe, et surtout, je n'en veux pas davantage que des OGM dans mon assiette. Ça, c'est l'approche éthique… Et pour être depuis plus de dix ans dans le mouvement du logiciel libre et du projet GNU, je suis de plus en plus persuadé que c'est la bonne raison pour utiliser des logiciels libres et bien entendu un système GNU.

    Les opérations dont il est question, partitionner, installer un système GNU, etc. sont délicates et importantes ! Cela doit être effectué par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, comment ça marche, et quoi faire en cas de difficultés. Tu peux apprendre par toi-même, mais avec des machines de teste, pas avec ton ordi' "de production", celui que tu utilises quotidiennement, avec tes précieuses photos, etc.

    Avec l'un de nos* systèmes GNU/Linux, il n'est actuellement (et à ce que je sache) toujours pas nécessaire de ralentir l'ordinateur avec un antivirus en tâche de fond. L'ordinateur comme bouillon de culture, c'est avec leur Windows. Avec un système GNU, seuls les logiciels utiles et souhaités sont installés et sont susceptibles d'être en exécution. Néanmoins, tu peux utiliser un antivirus (ClamAV par exemple) par solidarité avec les utilisateurs du Windows, de sorte à leur signaler que leur clé USB ou leurs courriels contiennent de tels logiciels indésirables susceptibles d'être exécutés par le Windows de Microsoft.

    *: J'aime opposer "nos logiciels libres" car, il nous appartienne à tous, en tant que "commun", à "leurs logiciels privateurs", ceux qui appartiennent à quelqu' "entités supérieurs" du coup, littéralement et de fait, dès lors que l'on ne s'en retrouve que simple utilisateur, consommateur, usager, etc.

    Au quotidien, l'usage de l'un de nos systèmes GNU, ne pose pas de réel problème quant à la capacité d'avoir des échanges d'informations avec les utilisateurs du système Windows de Microsoft. Les images peuvent s'échanger dans un format standard tels que jpeg ou png ; les musique au format opus, ogg ou même mp3 ; les vidéos mkv, mpeg ou avi ; les mises en page au format pdf.

    Les problèmes peuvent apparaître concernant les documents de travail. Mais ce genre de problèmes existe également pour deux utilisateurs du Windows de Microsoft, car ils devront se mettre d’accord sur le logiciel de travail utilisé, typiquement la version du Office Word de Microsoft ou la version de notre LibreOffice Writer. L’avantage de notre LibreOffice est qu’il peut également être utilisé avec l’un de nos systèmes GNU ! et qu’il n’oblige personne à devoir payer une licence, contraignante de surcroît. Donc, il est toujours plus courtois et respectueux de proposer à l’ensemble de l’équipe l’utilisation de notre LibreOffice plutôt que le Office de Microsoft.

    S’il faut travailler ensemble sur des documents et que certains partenaires refusent d’utiliser notre LibreOffice, s’obstinant à « proposer » plutôt le Office de Microsoft à l’équipe, et partant de l’hypothèse selon laquelle l’un des partenaires utilise un système GNU, cela peut devenir très difficile pour ce dernier, en effet.

    Car donc, le Office de Microsoft n’importera ("ouvrir") pas, ou pas correctement les fichiers ODF qu’utilise notre LibreOffice, de même que notre LibreOffice n’importera pas correctement les fichiers provenant de Microsoft Office. Et c’est pareil pour l’exportation ("enregistrement" vers un autre format que le format natif du logiciel). Ceux d’entre-nous qui travaillent au développement de notre LibreOffice multiplient leurs efforts pour toujours améliorer les import-exports mais la fameuse compatibilité ne sera probablement jamais à 100 % (mythique). L’utilisation de macros rend la chose encore plus compliquée… Il y a également le problème des polices de caractères. Certains d’entre-nous ont mis au point des polices qui adoptent les mêmes dimensions que celles de Microsoft. Mais elle non pas la même apparence. Par ailleurs, nous aimerions bien utiliser nos polices de caractères libres spécialement bien conçues telles que DejaVu mais elles ne sont pas présentes par défaut sur les ordinateurs équipés des seuls Windows et Office de Microsoft (à ce que je sache)…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.