Forum Linux.débutant Mac intel, Ubuntu, Fedora - écran noir après le début du premier boot

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
août
2011

Bonjour à tous,

j'essaye d'installer Linux sur un iMac avec Mac OS 10.6.8

J'ai partitionné mon disque dur avec bootcamp pour créer une partition de 90 Go, j'ai installé rEFIt et il fonctionne sans problème.

Au démarrage, rEFIt me permet de choisir 'boot linux from CD' ou quelque chose dans le genre, puis quelques lignes de code s'affichent en blanc sur fond noir, ensuite apparait l'écran bleu avec le texte "automatic boot in x secondes..." (un peu comme celui la www . optimiz3 . com/wp-content/uploads/2009/07/01-Automatic-Boot-400x301.png), puis plus rien, j'ai presque l'impression que l'écran s'éteint. J'entend le DVD qui tourne mais peu importe combien de temps j'attend, rien ne se passe. J'ai été obligé de le forcer a s'éteindre et pour récupérer l'affichage de rEFIt, je dois forcer le DVD à être éjecté au démarrage.

Le problème ne vient pas des DVD, j'ai exactement le même problème avec Ubuntu et Fedora, un premier écran qui s'affiche, puis écran noir avec le bruit du DVD qui tourne.

Les détails de mon mac:
intel core i3 à 3,06 GHZ et 4 Go de RAM
ATI Radeon HD 4670

Merci d'avance pour votre aide.

  • # patienter combien ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu as patienté combien de temps ?

    de memoire (en tout cas pour ubuntu) il charge un "livecd" avant de te proposer de choisir entre l'installation ou le test

    parfois ca peut prendre un peu de temps

    si tu prends un CD recent d'ubuntu, et si tu as le petit logo clavier/cercle en bas de l'ecran, tu peux faire "echap" pour afficher un menu qui permet d'avoir des options de demarrage.

    • [^] # Re: patienter combien ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai attendu environ 20 minutes, ça me semblait déjà beaucoup.

      J'arrive à accéder au menu dont tu parles, mais l'installation, l'essai sans installer et même l'option pour vérifier si il n'y a pas d'erreur donnent tous le même résultat: écran noir...

      J'ai vraiment l'impression que tout continue à tourner mais l'écran n'affiche rien. Au bout de quelques minutes le bruit du DVD s'arrête, mais si j'appuie sur une touche du clavier, il recommence.
      Est-ce que ça pourrait être une histoire de pilote propriétaire qui contrôle le moniteur et qui n'est pas géré par Linux?

      • [^] # Re: patienter combien ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        regarde sous OSX quelle est la carte graphique

        puis, avec le menu au demarrage, tu pourras tenter eventuellement de passer des options pour la video (parfois il faut desactiver le framebuffer au demarrage pour que la carte video s'active ensuite)

        ou demarrer en mode "safe" (VGA) afin d'avoir au moins l'affichage par defaut.

        il me semble que sur mon macbook, j'avais constaté qu'il fallait demarrer OSX puis faire redemarrer (reboot) la machine pour que la carte video soit activée par OSX pour etre ensuite utilisable sous linux.

  • # nomodeset

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai déjà rencontré un problème de ce genre avec un MBA et une KUbuntu. Essaye de passer le paramètre nomodeset au kernel et dit nous ce que ça donne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.