Forum Linux.débutant Migration depuis Windows : quelle distrib Linux choisir ?

3
9
août
2016

Bonsoir !

A la suite de nombreux déboires avec Windows 10, et après y avoir bien réfléchi, j'ai décidé de sauter le pas et de quitter Windows pour Linux.
Je précise que je suis un parfait novice en ce qui concerne Linux, mais je connais la philosophie et les bases du système (grâce aux forums, articles, wikis, etc…)

Mais je suis un peu perdu devant le nombre de distributions Linux existantes, et je ne sais pas du tout laquelle choisir selon mes besoins (malgré une bonne heure passée sur distrowatch).

Je possède un ordinateur fixe assez puissant (Intel core i7 ; MSI Nvidia gtx 970 ; 8go de RAM), pour faire beaucoup de montage vidéo (Adobe Première Pro ; After Effects) et de la retouche photo (Gimp), et aussi pour les jeux vidéo (principalement League of Legends, Minecraft, et des jeux Steam).

J'aimerais donc me tourner vers une distribution qui me permette d'utiliser la config de mon PC le mieux possible, que ce soit pour les jeux vidéo (avec Wine/PlayOnLinux sûrement), le montage, ou tout le reste, sans limitations ou manque de drivers pour les composants et périphériques.

Je cherche aussi une distribution qui me laisse personnaliser mon système le plus possible, pour me sentir vraiment "chez moi", mais je n'ai aucune connaissances en informatique (même si je suis motivé pour apprendre à me servir de distrib plus complexes et modulables à l'avenir), alors il me faut quelque chose qui soit quand même stable et sécurisé, intuitif, pour éviter que je fasse des mauvaises manipulations et que je me retrouve perdu.

Les distributions qui ont le plus retenu mon attention sont : Debian, Ubuntu, Mint, Arch Linux (et Manjaro surtout, puisque je suis novice), Kubuntu et Elementary. Mais il y en a tellement d'autres, que je n'arrive pas à déterminer laquelle est faite pour moi…

Voilà, désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont lu et qui pourront m'aider à faire mon choix :-) N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'infos supplémentaires pour m'aider !

  • # Ubuntu

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 09/08/16 à 22:02.

    Bienvenue à toi tout d'abord :)
    Si c'est une première j'irai vers Ubuntu pour l'intégration et l'installation facile des drivers de ta nvidia, pour la qualité du support steam (valve bosse beaucoup avec cette distribution) et surtout les très nombreux forums / documentations couvrant la distribution où tu pourras facilement trouver des réponses rapides à tes questions.

  • # Unity et installation

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour ta réponse rapide Christophe :-) !

    D'après les infos que tu me donnes Ubuntu me semble effectivement être une très bonne idée, mais j'ai cru comprendre que l'environnement Unity avait été très critiqué par la communauté Linux, est-ce que je ferais mieux alors de me tourner vers un autre environnement graphique ?

    Et j'ai également une autre question, je possède un SSD de 256Go et un HDD de 3To, le mieux au moment de l'installation est que je mette la partition racine (/) sur le SSD et les partitions home et swap sur le HDD ? Ou je suis complètement à côté de la plaque :s… ?

    • [^] # Re: Unity et installation

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 09/08/16 à 22:56.

      D'après les infos que tu me donnes Ubuntu me semble effectivement être une très bonne idée, mais j'ai cru comprendre que l'environnement Unity avait été très critiqué par la communauté Linux, est-ce que je ferais mieux alors de me tourner vers un autre environnement graphique ?

      C'est une question de goût. L'avantage d'unity c'est tout de même d'avoir une bonne intégration esthétique en proposant de base des thèmes assez unis entre les différents techno utilisées pour créer des interfaces graphiques sous linux. Le comportement ne devrait pas trop te dérouter en venant de windows à quelques détails près comme les menus des fenêtres qui a un comportement plus proche de ce qui se fait sous mac os. De toute manière c'est seulement en essayant que tu découvriras ce qui te convient.
      Si c'est purement une question de bureau, tu as des variantes comme ubuntu-gnome ou kubuntu.
      Tu peux aussi bien entendu installer un autre bureau dans la Ubuntu de base livrée avec unity mais cela peut être un peu compliqué pour une première, une fois bien familiarisé avec le système de packages issu de Debian ce sera plus simple pour toi de faire ce genre de choses par toi même.

      Et j'ai également une autre question, je possède un SSD de 256Go et un HDD de 3To, le mieux au moment de l'installation est que je mette la partition racine (/) sur le SSD et les partitions home et swap sur le HDD ? Ou je suis complètement à côté de la plaque :s… ?

      Non c'est exactement ce qu'il faut faire. J'ajouterai juste de désactiver l'enregistrement des dates d'accès aux fichiers pour le SSD en ajoutant l'option noatime dans ton fichier /etc/fstab. Cela évitera de diminuer la durée de vie de ton SSD inutilement car pour le système elles n'ont pas d'importance.

    • [^] # Re: Unity et installation

      Posté par . Évalué à 2.

      Je dirai Ubuntu aussi pour une première qui colle bien à ce que tu semble rechercher (ou Linux Mint Ubuntu edition, que je préfère perso).
      Pour ce qui est de l’environnement de bureau et la personnalisation, quelque soit la distribution choisi tu pourra installer n'importe quel gestionnaire de fenêtre.
      Actuellement, Ubuntu est la distribution "standard" qui offre le meilleur suivis pour Steam (par standard j’entends hormis SteamOS et autres distrib dédiés aux jeux), même si rien n'empêche de le faire fonctionner ailleurs (j'ai Steam fonctionnel sous Arch).

    • [^] # Re: Unity et installation

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout d'abord, bienvenue.

      En préambule, j'aimerai expliquer quelques petits détails:

      • la «communauté» linux est consituée de gens assez enthousiastes, à tord ou à raison, et comme certains l'ont dit par le passé, le QI d'une foule est égal à celui de son plus faible individu divisé par le nombre d'individus :)
      • Mint est dérivée soit d'Ubuntu, qui est elle-même dérivée de Debian, soit directement de Debian (LMDE, je crois?). Debian étant réputée pout n'embarquer que des versions de logiciels un peu âgées et uniquement libres par défaut (donc, pas de pilotes propriétaires, ce qui peut poser des problèmes), Ubuntu est née pour essayer de résoudre ces soucis. Je ne connais pas les motivations derrière Mint, mais je suppose que c'est lié à une protestation contre le fait qu'Ubuntu soit possédée par une entreprise.
      • Linux, l'OS quotidien de la plupart des gens ici, est un morceau d'une distribution. Les distributions ont d'autres morceaux, que sont les environnements de bureau, autrement dit, comment tes applications sont affichées à l'écran et comment tu peux interagir avec elles.
      • L'environnement de bureau n'ayant rien à voir avec Linux, très souvent il est possible d'utiliser n'importe lequel avec ta distribution de façon très simple: il suffit de l'installer.

      Maintenant que ces points sont à peu près établis (j'ai essayé d'être accessible, donc j'en ai enlevé un peu) si tu nous dis quelle version de windows tu as le plus apprécié au niveau interface, on pourra te dire quel environnement de bureau y ressemble le plus. Celui-ci sera très certainement installable sous Ubuntu. Oui, c'est compliqué, d'avoir le choix, on est tous passés par là :)
      Personnellement, j'aimais beaucoup les windows 9x à mes débuts, donc j'ai vite adopté XFCE, puis LXDE. Je ne me rappelle pas trop de KDE (qui était de mémoire plus proche d'un windows récent, mais aussi plus lourd que XFCE, question de goût) ni de gnome (qui ressemblait plus aux rares systèmes mac OS que j'ai pu voir, par défaut). Quant à unity, je n'ai jamais fait l'effort de regarder, depuis j'ai «forgé» mon propre environnement, qui n'a, d'ailleurs, plus rien à voir avec windows :D mais il faut un peu d'expérience (et d'«amour») pour ça.

      Pour ton autre question, compte tenu du fait que tu es un débutant et que du coup tu ne sais pas comment le tout fonctionne, je pense que c'est le bon choix.

      Ceci étant dit, je pense que mettre le /var sur le HDD ne serait pas une mauvaise idée, ce dossier contenant en effet pas mal de fichiers temporaires ou rarement utilisés tels que des journaux système et caches applicatifs.
      En fait, pour être précis, c'est surtout /usr qui me semble utile sur le SSH, parce que c'est là ou résident les logiciels installés par Debian et ses filles (dont Ubuntu et Mint font partie… les linuxiens sont un peu comme les hobbits, on aime connaître la généalogie de nos systèmes :D). Ce n'est pas forcément vrai sur toutes les distributions (une distribution est un «windows» à part entière).

    • [^] # Re: Unity et installation

      Posté par . Évalué à 4.

      Ubuntu te permet d’utiliser d’autre « environnement de bureau » il suffit de les installer et de les choisir à l’ouverture de session…

      Et moi oui Unity j’accroche pas.

      • [^] # Re: Unity et installation

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi j'opterai pour Kubuntu directement : c est ubuntu mais avec KDE de base plutot qu'unity. Un windowsien cherchant autre chose n'y sera pas perdu et trouvera facilement ces repères et plein de chose qui font que Linux c'est mieux que windows (pour travailler, flanner, ou jouer). Un windowsien partageant l'ordi avec toi n'aura pas trop d'effort non plus a faire pour trouver comment lancer son navigateur, traitement de texte ou lire une video/de la musique.

        • [^] # Re: Unity et installation

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/08/16 à 23:49.

          Moi j'opterai pour Kubuntu directement : c est ubuntu mais avec KDE de base plutot qu'unity.

          Je connais Kubuntu et les autres variantes d’Ubuntu… cependant je recommande plutôt Ubuntu « classique » + installer un DE alternatif car :

          • Kubuntu n’est pas un projet officiellement soutenu par Canonical
          • la procédure : installer Ubuntu + installer (par exemple Xfce) n’est vraiment pas compliquée…

          Sinon tout à fait d’accord avec toi sur les qualités de KDE et le fait que ce soit certainement le moins déroutant pour un utilisateur habitué à l’UI classique de Windows (je pense que Xfce et LXDE ne doivent pas vraiment poser de problème non plus…).

  • # Celle que ton parrain connaît bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je suis dans le milieu libriste actif depuis plus de 10 ans. Je te conseil de trouver un parrain et que vous choisissiez ensemble une distrib' et un gestionnaire de bureau qu'il connaît bien, pour lesquels il connaîtra toutes les petites astuces qui permettent dès le départ de te faire une installation aux petits oignions, et pour lesquels il pourra le plus facilement possible trouver des solutions aux "défis" qui se révéleront plus tard.

    Si tu dois vraiment faire ce parcours tout seul, comprends d'abord que c'est pas l'idéal et cherche alors des témoignages, des retour d'expériences de personnes ayant ton profil et ton anamnèse :) Mais pas forcément ici uniquement ;)

    Amuse toi bien ! (“Have fun!“ en anglais)

  • # Linux Mint MATE

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour avoir un aperçu de Linux Mint MATE : http://www.numopen.fr/documentation

  • # Linux Mint 18 MATE

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a trois ans, j'ai eu aussi de gros soucis avec Windows, ce qui m'a obligé à me tourner vers Linux, contraint et forcé, donc. Depuis, j’exècre Windows tellement Linux rend serein. Bien sur, avec Linux, je me suis souvent arraché les cheveux, et sur toutes les distributions que j'ai pu tester, la pire est Ubuntu (vraiment pas pratique à utiliser) et la meilleure est Linux Mint MATE. Si tu devais retenir cette dernière, prends la dernière version (18) et dis-moi-le, je te donnerai quelques tuyaux très utiles. Je ne suis pas un expert en informatique, mais je crois que tu peux oublier les jeux sur Linux…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.