Forum Linux.débutant Mon PC ne démarre plus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
fév.
2019

Bonjour à vous,voici un petit moment que je n'arrive plus à demarrer mon pc :

Quand j'allume celui-ci l'ecran de mon pc devient violet puis un message est ecrit :

-"erreur : tentative de lecture ou d'écriture en dehors du disque hd0
   Appuyez sur une touche pour continuer..."

Voilà de plus j'ai l impression qu'il est freeze ce qui est d'autant plus etrange(ce n'est qu'une impression).

Si ceci est déjà arrivé à certaines personnes et que celles-ci ont la solution pouvez vous me la donner , m'aider .

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

  • # boot depuis live CD ou USB ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il boot depuis un live CD ou une clé USB ?

    • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      cd rom normalement

      • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et donc cela marche-t-il ainsi ?

        • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24 février 2019 à 09:14.

          Non j ai l'impression qu'il ne le remarque pas il ne le detecte pas je ne sais pas trop jsuis pas tres conaisseur dans ce domaine .

          • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            nan mais rectification je suis extrement debile j'ai dis cd rom alors que c'est disque dur excusez-moi

            • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Donc voyons, il faudrait que tu testes avec un CD-Rom autonome ou "Live CD" ou la même chose avec une clé USB "Live". Il y en a plein sur internet. Essayes celui-là ou celui-ci Bon, il faut quand même savoir le créer (le graver pour un CD ou le mettre sur clé USB).

              • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                La j'ai mis sur une clef l'installation de windows je poursuis et si c'est resolu je t'informerai !

                • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'aurais préféré que tu installes Linux, mais bon…Si ça te permets de tester.

                  • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Bon pour tout te dire je pense m'en etre sortie puis que j'ai suivie quelques conseils :
                    J'ai pris une clef usb , j'ai mis un installateur pour ubuntu 18.04 je crois et j'ai redémarré mon pc au debut il ne voulait pas (j'ai faillis abandonner ) car le systeme d'amorcage ne pouvait pas etre mis sur le disque dur puis finalement il a tout de meme accepte (je ne sais pas pourquoi).

                    MERCI !!!(dumoin je l'espere si ça ne bug pas dans quelques jours)

                  • [^] # Re: boot depuis live CD ou USB ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ducoup c'est bon je suis encore sur linux .

  • # Infos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour ewan, bienvenue par ici!

    Si tu veux qu'on t'aide, il faut donner un peu plus d'infos. On n'est pas devant la machine, on ne peut qu'essayer de comprendre ce qui se passe avec les informations que tu nous donnes, et là c'est vraiment insuffisant.

    Voici quelques informations qui pourraient nous aider:
    - Quel système d'exploitation est installé sur la machine (nom et numéro de version)?
    - Depuis quand l'ordi ne fonctionne plus? As tu fait quelque chose de spécial à ce moment? Ex: installation de mises à jour, installation de logiciel, mises à niveau…
    - Quel âge a ton ordinateur? Est-ce que tu as déjà remarqué d'autres problèmes avant cela?

    D'après ce que j'ai compris de ton message précédent, tu arrives à démarrer depuis un Live-CD. Il faudrait alors que tu essaie de voir ce qu'il y a dans le fichier syslog du système installé. Il se trouve dans le dossier /var/syslog (attention à ne pas le confondre avec le fichier du système live). Regarde à la fin du fichier si tu trouves des erreurs qui peuvent nous mettre sur une piste.

    Depuis un système Live (Ubuntu? Mint?), tu devrais pouvoir trouver un utilitaire "Disques" dans le menu système. Dans le menu de cet outil tu dois avoir "Données SMART et auto-test", qui te permet de voir si ton disque dur est défaillant: il faut actualiser les résultats.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Infos

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 février 2019 à 19:58.

      Salut à toi merci pour ta reponse. J'etais sur linux mais le probleme est que ce n'est pas moi qui l'ai installé à l'epoque c'etait windows 7 mais il y a eu un virus de ce que j'ai compris et ils ont mis linux.De plus l'ordi est vieux avant celan il y a pas eu de probleme de cet ampleur.Il ne fonctionne plus depuis 1 mois je dirais ils l'avaient laissé à l'abandon cependant j'ai décide d'essayer d'y remedier.J'ai demarré le systeme BIOS et j ai essayé de restart sans succes.

      • [^] # Re: Infos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ça risque d'être compliqué de t'aider ainsi, la personne qui t'as mis un système Linux ne peut pas regarder ce qui ne fonctionne pas?
        Sinon, peut être peux tu trouver de l'aide auprès d'un groupe d'utilisateurs de logiciels libres près de chez toi, il y a une liste ici: https://www.agendadulibre.org/orgas

        Il est aussi possible d'aller dans un repair-café, mais ils ne sont pas forcément calés en Linux. Il y a une carte pour les trouver: https://repaircafe.org/fr/visiter/

        Si tu veux quand même tenter toi même: pour démarrer sur un support externe (DVD, clé USB) il faut généralement appuyer sur une touche au démarage de ton PC. C'est parfois [echap], [suppr], [F12], [F10]… ça dépend du modèle de ton PC. Est ce que tu as un DVD live sous la main? Sinon il faut t'en préparer un (ou une clé USB).

        https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu
        https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#session_livequ_est-ce_que_c_est
        https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu
        https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Infos

          Posté par  . Évalué à 1.

          En realite ce que je ne comprends pas c'est pourquoi du jour au lendemain il ne detecte plus rien car c'etait sur disque dur c'est pour ouvrir le bios j'ai vu c'est shift .D'apres toi serait-il possible de pouvoir installer windows via une clef usb par exemple et de faire de nouveau démarrer l'ordinateur ?

          En tous cas merci pour tes reponses !

          • [^] # Re: Infos

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 février 2019 à 10:21.

            Je ne sais pas non plus pourquoi, mais je suspecte un problème de disque dur, c'est pourquoi je t'ai suggéré de faire des tests sur celui-ci. Ça peut aussi être un bug logiciel, nul n'est à l'abri…

            Première chose à faire: essaie de démarrer sur un support externe: DVD ou Clé USB, que tu auras préparé à l'avance. Avec un système Linux Live, comme Ubuntu par exemple, tu as déjà des outils qui te permettent de faire un diagnostique: tu peux monter la partition du disque dur pour aller voir les journaux systèmes à la recherche d'infos, tu peux vérifier la santé de ton disque dur. Si le disque dur est sain, et que tu n'as pas de données à récupérer (photos, documents…), tu peux réinstaller un nouveau système.

            Lancer l'installation d'un Windows est aussi difficile que pour un Linux. La post-installation est plus compliquée (activation, trouver les drivers, les logiciels…). C'est à toi de choisir quel système tu veux. Mais si l'ordinateur a un problème matériel, ça ne le résoudra pas.

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

            • [^] # Re: Infos

              Posté par  . Évalué à 0.

              Très bien , je vais tenter ce que tu me dis et je t'informerai de l'avancée !
              De plus je pense installer un windows grace a une clef là aussi je t'informerai si je rencontre des problemes .

          • [^] # Re: Infos

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24 février 2019 à 11:16.

            pourquoi du jour au lendemain il ne detecte plus rien car c'etait sur disque dur

            ben justement, tu tiens surement le fautif,
            si le linux est sur le disque dur, et que le disque dur meurt (la machine ne semble pas toute jeune), alors la machine ne peut plus rien faire à part de laisser acceder au bios.

            d'ou les tests proposés,
            avec un autre ordinateur, preparer une clef USB avec un linux dessus (ubuntu par exemple propose un liveCD/liveUSB)

            puis dans le bios de cette machine, demander le demarrage sur la clef USB,
            si ca marche en USB, ca confirme que c'est le disque dur qui est mort (c'est une piece qui se change)

            si ca ne marche pas en USB, c'est que le probleme est ailleurs.

    • [^] # Re: Infos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon pour tout te dire je pense m'en etre sortie puis que j'ai suivie quelques conseils :
      J'ai pris une clef usb , j'ai mis un installateur pour ubuntu 18.04 je crois et j'ai redémarré mon pc au debut il ne voulait pas (j'ai faillis abandonner ) car le systeme d'amorcage ne pouvait pas etre mis sur le disque dur puis finalement il a tout de meme accepte (je ne sais pas pourquoi).

      MERCI !!!(dumoin je l'espere si ça ne bug pas dans quelques jours)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.