Forum Linux.débutant Ordinateur à partition bloquée

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
21
jan.
2016

Bonjour,

Un ami m'a donné son ordinateur portable pour que je puisse travaillé. Il avait installé dessus Kali 2 en partition complète. Pour des raisons professionnelles, j'ai besoin d'y réinstaller une partition windows, mais je n'y arrive pas. Je ne suis pas utilisateur de linux, je veux le garder pour découvrir mais ni moi ni mon ami n'arrivons à débloquer la situation. Pouvez-vous m'aider ? C'est un asus eeepc, donc pas de lecteur CD.

Merci et bonne journée.

  • # repartitionner

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    regarde de la doc comme

    https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

    https://doc.ubuntu-fr.org/partitions

    Peux-tu poster un simple

    fdisk -l

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: repartitionner

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est quand même risqué de repartitionner une partition quand en plus on n'y connaît rien : donc je dirais : "ne rien faire" sauf à avoir tout sauvegardé avant,avoir le CD/clé USB de Kali Linux pour tout réinstaller.

  • # capture d'écran

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 21/01/16 à 09:07.

  • # rep

    Posté par . Évalué à 2.

    oups, voilà un lien valide

    fdisk

  • # ah ben oui mais là

    Posté par . Évalué à 4.

    d'apres la capture d'ecran tu cherches à partitionner.

    hors tu ne peux pas partitionner un disque avec fdisk s'il y a des données dessus (sauf à vouloir purger ce qu'il y a dedans (ce que tu ne veux pas).

    dans ton cas il faut REpartitionner pour REduire les partitions linux, installer le windows dans l'espace ainsi libéré.

    pour ton windows, il faudra environ 50Go
    1°) reduire sda1 de 50Go
    2°) creer une partition de 50go dans l'espace libéré

    l'outil que tu cherches serait alors plutot gparted, à lancer depuis un liveUSB (car tu ne peux pas redimensionner une partition qui est en cours d'utilisation.

    ATTENTION : quand tu vas installer windows il va faire sauter le demarrage de linux, il faudra alors restaurer ce demarrage pour pouvoir choisir entre windows et linux.

    Le plus simple restant de :
    1°) sauvegarder la machine sur disque externe,
    2°) de vider les partitions pour faire le partitionnement souhaité (sda1 : windows, sda2 : linux, sda3:extended, sda5 : partition commune, sda6: swap linux)
    3°) installer windows (sur sda1)
    4°) installer linux (sur sda2 avec le grub sur sda)

    'installer windows, puis de reinstaller linux

    • [^] # Re: ah ben oui mais là

      Posté par . Évalué à 1.

      Ok ok, je viens de récupérer l'ordinateur à vrai dire je n'ai encore aucune données dessus je n'ai pas vraiment besoin de sauvegarder la machine. Je suis en train de downloader gparted pour le live usb, qu'est-ce que je dois faire en premier ? Redimensionner le SDA1 ou le formater ?

      • [^] # Re: ah ben oui mais là

        Posté par . Évalué à 4.

        qu'est-ce que je dois faire en premier ?

        relire mon post ? ;)

        car il me semble que je n'avais rien oublié

    • [^] # Re: ah ben oui mais là

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Gaffe, il me semble que les Windows récents ont tendance à créer 2 partitions, une petite "outil" au début, et une normale pour le système. Et si ça boote en UEFI, y'en a encore une autre en plus.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Si Linux fonctionne et que Windows est nécessaire => VM.

    Posté par . Évalué à 2.

    Quand quelqu'un passe de Windows à Linux, on lui conseille d'utiliser une VM linux pour éviter de péter le système, ce qui est généralement un bon conseil.
    Dans ton cas, tu veux passer de Linux à Windows, alors pourquoi ne pas faire l'inverse, à savoir utiliser une VM windows (par exemple avec virtualbox)?

    Comme ça, pas de risque de péter quoique ce soit. Le seul truc qui poseras souci, ce sont les jeux nécessitant l'accélération graphique, mais la raison de la migration étant professionnelle j'imagine que ce ne sera pas gênant.

    Toute autre manipulation sera plus risquée (pour les données, à minima), en cas d'échec du partitionnement ou de foirage d'install du futur OS (j'ai quelques mauvais souvenirs de windows + secure boot de ce côté…).

    Accessoirement, le fait d'installer une machine virtuelle (VM) permets d'éviter de se prendre la tête a cause du manque de lecteur optique: il suffit d'une image disque, que l'on peut générer à partir d'un support physique sans grand souci (pas mal de doc à ce sujet sur le www).

    • [^] # Re: Si Linux fonctionne et que Windows est nécessaire => VM.

      Posté par . Évalué à 3.

      j'ai comme un doute,
      ca machine a certe 230Go de disque dur, mais ca reste un EEEpc

      question performance, la virtualisation d'un windows, ca va pas etre simple.
      mais en effet, si le processeur et la ram suivent, ca peut etre un bon moyen de ne rien casser et de rendre le PC à son proprio à la fin, propre comme au premier jour.

      • [^] # Re: Si Linux fonctionne et que Windows est nécessaire => VM.

        Posté par . Évalué à 2.

        Zut, j'ai zappé la section eeepc. Effectivement niveau RAM et CPU ça va être délicat. Ceci dit, Windows sur un eeePC c'est de toute façon délicat niveau perfs. Je sais que celui que j'avais acheté étais fournis avec un windows 7 starter, mais je n'ai jamais vu ce que ça donnait (j'aurai peut-être du jeter un œil, histoire de).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.