Forum Linux.débutant Partitionner correctement et intelligemment un disque dur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
21
mai
2013

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir un nouvel ordinateur, livré sans OS. Il va donc falloir que je m'installe une bonne distribution linux. Le problème, c'est qu'en passant, il faudra partitionner le disque dur, chose que je n'ai jamais fait, puisque mon premier et unique ordinateur sous Linux était fourni directement avec une ubuntu et formaté simplement : une seule partition pour l'OS et les données ensemble, plus la swap. Or j'ai des souhaits un peu compliqués :
- J'aimerai pouvoir installer plusieurs distributions. Je ne me suis pas encore décidé laquelle choisir, et j'aimerai pouvoir en avoir plusieurs à l'usage.
- Au cas où, il faudrait garder une petite place pour un Windows, en cas de logiciel indispensable non porté sous linux.
- Pouvoir accéder à mes données quelque soit la distribution utilisée, et aussi pouvoir depuis linux accéder à mes données windows (mais pas l'inverse, je n'ai pas envie de pourrir toutes mes données)

Étant relativement néophyte dans ce domaine de l'installation, auriez quelques documentation ou conseils à me donner pour y arriver ?

  • # Dans l'ordre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ton problème n'est en soit pas très compliqué.
    Si tu envisages d'installer Windows, installe-le en premier. Faire du multiboot Windows/Linux est compliqué quand tu installes Windows en dernier car il aura tendance à foutre le bordel en se croyant seul sur le disque dur (écrasement du MBR et de GRUB).
    Si tu installes Windows en premier, ensuite tu peux faire un partitionnement suivant :
    /boot : environ 500 Mo qui concentrera les noyaux et GRUB pour démarrer tous les OS sans être écrasé si tu installes une nouvelle distribution
    /home principal : la taille dépendra de la quantité de données. Il contiendra tes données multimédias et fichiers de configuration pour l'OS principal
    swap : autant que la RAM installée pour swapper mais aussi gérer l'hibernation (très intéressant pour un ordinateur portable, moins pour un fixe)
    autant de / que de distributions : environ 10-25 Go suivant la quantité de données, contiendra les logiciels et les fichiers de configuration de chacun

    Pourquoi ne pas mettre un /home commun ? Chaque distribution aura les logiciels dans des versions différentes, il y a possibilité qu'une incompatibilité apparaisse et des conflits dans leurs gestions… le /home principal sera accessible à toutes les autres distributions pour les données.

    Tu peux formater le tout en ext4, sauf Windows bien entendu. Windows peut lire le ext4 avec l'installation d'un petit utilitaire et cela fonctionne bien, cela limite le besoin d'utiliser une partition commune en NTFS pour les données à partager.

    Avec ce type de paramétrage, cela devrait passer en étant assez évolutif quant à l’installation des autres distributions.
    Idéalement, tu pourrais utiliser LVM pour avoir une gestion bien plus souple et confortable dans ton cas, renseigne-toi cela peut valoir le coup mais cela peut sembler compliqué en premier abord.

    • [^] # Re: Dans l'ordre

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je vais essayer de faire ça. Seul problème, je vais quand même devoir installer windows après,pour pouvoir profiter un peu plus tôt de mon ordinateur.

      /boot : environ 500 Mo qui concentrera les noyaux et GRUB pour démarrer tous les OS sans être écrasé si tu installes >une nouvelle distribution

      Petite question, comment faire une telle chose ?

      • [^] # Re: Dans l'ordre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je vais essayer de faire ça. Seul problème, je vais quand même devoir installer windows après,pour pouvoir profiter un peu plus tôt de mon ordinateur.

        Ça risque de poser quelques problèmes, et c’est chiant de ré-installer GRUB, surtout pour un néophyte…

        Petite question, comment faire une telle chose ?

        Bah tu crées la partition, et quand on te demandera à l’installation de configurer les points de montage, tu assigneras /boot à celle-là.
        Veille bien à aller dans « Partitionnement manuel » (ou quelque-chose dans le genre), si tu utilises une distro un peu trop user-friendly, comme ubuntu. Les options comme celles-là sont souvent planquées, pour pas que Mme Michu fasse de bêtises.

        La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.

        • [^] # Re: Dans l'ordre

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ca ne pose pas problème en cas de version de kernel ou de grub différent ?

          • [^] # Re: Dans l'ordre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Non, il suffit d'installer Grub une fois à la première installation puis après en décidant que c'est /boot pour les autres, ils mettront leurs noyaux et les mises à jour dedans.
            Cela fonctionne assez bien automatiquement, c'est presque bluffant par rapport à la situation des années avant…

    • [^] # Re: Dans l'ordre

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 mai 2013 à 22:31.

      heuu, commence par du simple :
      - une partition /home séparée utilisable par tous les OS linux,
      - une partition swap d'environ le double de la taille de la mémoire ; si tu as déja plein de giga-octet, tu peux aussi t'en passer,
      - le swap est indispensable pour l'hibernation, mais pas pour la veille,
      - autant de partition "racine" que d'OS que tu veux installer ; taille : 5 à 20Go.
      - pas indispensable de dissocier les /var, /tmp, /usr/local, /opt, … surtout tant que tu n'es pas fixé sur une distribution.

      extra :
      - attention à ne pas reformater tes précieuses données dans /home.
      - il est préférable de regrouper autant que possible certaines partitions pour diminuer la course de la tête de lecture swap + partition système par exemple.
      - c'est indiqué plus haut : il est indispensable d'installer Windows en premier ; il monopolise le gestionnaire de démarrage (MBD).
      - le partitionnement indiqué plus haut (mono-partition) est sensible au sur-remplissage de /tmp, /var. Cela peut engendrer des difficultés ; ce n'est pas recommandé sur une machine de prod. A la maison, c'est vachement pratique.
      - LVM, c'est pour plus tard.
      - sur ubuntu : choisi à l'installation, un partitionnement manuel et non assisté ; pour les autres distribution, je ne sais pas.

      • [^] # Re: Dans l'ordre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        • le partitionnement indiqué plus haut (mono-partition) est sensible au sur-remplissage de /tmp, /var. Cela peut engendrer des difficultés ; ce n'est pas recommandé sur une machine de prod. A la maison, c'est vachement pratique.

        Vachement pratique… bof, en cas de réinstallation, tu perds ton home. Je suis pas fan.

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: Dans l'ordre

          Posté par  . Évalué à 2.

          je me suis mal exprimé : 3 partitions /, /home, swap ; si tu veux tester plusieurs OS, tu multiplies des partions '/'.

  • # il faut déjà que tu précises un peu ton matériel

    Posté par  . Évalué à -8.

    Je ne sais pas qu'est-ce que tu veux faire mais de part mon expérience il faut déjà que tu précises un peu ton matériel…

    Je conseillerais au minimum plusieurs partitions :
    /boot : pour mettre les différents noyaux
    / : pour la partition principale
    /home : pour mettre ce qui te concerne
    swap : J'en mettrais deux.
    Un pour l'hibernation [un peu plus grand que la taille maximale de ta RAM: 8,1 Go pour 8 Go de RAM par exemple]
    Un pour le swap classique [1,5 à deux fois la RAM]

    Chaque fois que tu auras à installer une autre distribution, tu auras à créer une autre partition principale.

    Ceci dit, pour les partitions, il y a des limites avec les anciens disques durs.
    Il faut donc créer des partitions logiques [64 max par partitions primaires je crois].
    (64 ce n'est pas suffisant si tu veux pouvoir utiliser plusieurs distributions.)

    Avec l'UEFI, remplaçant du BIOS, tu peux installer plus de partitions avec GPT.

  • # partition chiffrée suite installation linux impossible a supprimer ou formater correctement

    Posté par  . Évalué à 0.

    bonjour, je suis a la recherche d'une solution a mon problème d'installation d'une dérivée de fedora :dans un premier temps, j'ai créé une partition chiffrée avec le dvd d'install qui me proposait de chiffrer par défaut et d'utiliser lvm , ce que j'ai accepté; ensuite je suis arrivé jusqu'au bout de l'installation et laissé rebooter, mais cela n'a pas fonctionné car j'ai oublié d'installer le grub!!
    Donc je tente une reinstall mais impossible car j'obtiens un message qui dit en gros que je ne peux pas installer la distribution sur une partoche chiffrée!! Donc je supprime la partition et reformatage avec gparted en ext4 et tente de réinstaller…même résultat impossible d'installer sur une partition chiffrée.
    En regardant de plus près je m’aperçois que la partition même reformatée garde toujours un espace de 500 mo occupé, je me dis que c'est louche , je reformate mais toujours pareil…. Donc étant un débutant je me dis que j'ai du verrouillé la partition a cause de ce chiffrement par défaut et du lvm et que je ne peux plus rien installer dessus…bref je suis coincé et n'y comprends plus grand chose , merci de votre aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.