Forum Linux.débutant Please help

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2004
Vais faire simple: Linux version compréhensible C où? concretement, G installé Mandrake 10 version téléchargé et... Bah comprend rien du tout, fonctionnement des périphs: G voulu installer les drivers de ma carte vidéo que G trouvé pour linux sur le site nVidia et là, horrible C un fichier *.run qui fait rien quand je le lance, y'a aussi un fichier d'aide qui me parle de truc que je comprend pas, je précise que ce fichier est en fancais, mais comprend rien quand même... Et le plus drôle C que C pareil avec les 2 ou 3 soft que G téléchargé ! Bien sur je parle pas du fonctionnement des partitions dont certaines ont décidés d'être innaccessible... Enfin bref si quelqu'un sait où je peux trouver un manuel de fonctionnement de ce truc, suis preneur.

Merci d'avance
  • # Non au SMS

    Posté par  . Évalué à 10.

    G né compren pa vot lange.

    Je comprends que vous ayez des difficultés à lire les documentations françaises ou anglaises mais tout est là : http://lea-linux.org/(...)
  • # Léa

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce site me parrait une base pour débuter : http://lea-linux.org/(...)

    Il y a quelques notions de bases à apprehender dans le monde de Linux. Avec ce site, tu pourras ainsi répondre à quelques unes de tes questions toi même (car sans plus de précisions on ne peut pas t'aider pour la plupart de tes "problèmes").
  • # post comprehensible

    Posté par  . Évalué à 6.

    Vais faire simple: message version compréhensible C où?
    concretement, le langage sms Bah comprend rien du tout.

    Autrement dit, parle francais Merci.

    Note aux modérateurs: Pouvez-vous ajouter un message en conseil du style "Merci de faire l'effort d'écrire en francais correct et d'éviter les abbréviations SMS?
    • [^] # Re: post comprehensible

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien, bien, bien...

      Si vous voulez un langage Shakespearien, c'est faisable. Sur Mac-OS, ainsi que sur Windows d'ailleurs, installer des pilotes de périphériques, toutes catégories confondues, ou bien un logiciel, revient à lancer un programme appelé généralement "install", "setup", etc.. Hors, en ce qui concerne linux, force est de constater que la tache se révèle être un tantinet plus ardue...
      Pour mon problème de disque j'aimerais arriver à comprendre le fonctionnement, voir l'intérêt des différent types de partitions envisageables...
      • [^] # Re: post comprehensible

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme on disait dans ma Terminale S : "CON !"
        Sous linux, c'est très simple :
        - soit le driver existe et est libre (comme pour la carte réseau de mon deuxième PC), auquel cas il est fourni sur les CDs de la plupart des distribs (sauf problèmes de firmware comme pour ma carte wifi)
        - soit le driver existe et est propriétaire (comme nVidia), auquel cas il est fourni par défaut sur les CDs de la distrib quand tu l'achètes en magasin, sinon, tu dois le télécharger et généralement ceux qui font les drivers sont incapables de songer à mettre un installeur graphique (va savoir pourquoi...)
        - soit y'a pas de drivers, il ne te reste que les yeux pour pleurer

        Et pour tes partitions, tu n'as toujours pas dit quel est le problème alors...
      • [^] # Re: post comprehensible

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu trouveras des infos ici sur les partitions :

        http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html(...)

        http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html(...)

        plus précisément :
        http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html(...) qui te décrit les divers systèmes de fichiers que tu peux utiliser pour partitionner ton disque.

        Je te conseille la lecture de s manuels présents ici : http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3(...) Ceux-ci te permettront de mieux comprendre le fonctionnement de ta distribution. C'est à mon avis un pon point de départ.
      • [^] # Re: post comprehensible

        Posté par  . Évalué à 6.

        Si vous voulez un langage Shakespearien, c'est faisable.

        Un langage "Shakespearien", ce serait pas plutôt anglais?
      • [^] # Re: post comprehensible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Bien, bien, bien... Honnêtement, comme la plupart de mes compagnons, je préfère la langue de Molière, même si je ne suis pas puriste ni intégriste.

        Ceci dit, tout d'abord un petit rappel : sur Windows, les constructeurs fournissent les drivers et/ou les specs du matériel, c'est plus rarement le cas sur Linux, malheureusement. Ils prennent souvent aussi plus de soin à écrire un driver Windows que Linux, car il sera sans doute plus diffusé et il doit y avoir une part du fameux préjugé qui affirme que "ceux qui utilisent Linux sont plus calés".

        Sur Mac OS X, on dispose souvent du driver, mais va installer une Winprinter ou un trukalakon non supporté et ça risque d'être encore pire que Linux => marche pô.

        Pour le driver NVidia, si tu n'y connais rien, ça va être coton de l'installer. Mais réellement, c'est pas très dur, si tu y vas sans crainte (et que tu connais un peu le DOS).
        Au pire, ça marchera plus ;-) mais ça sera pas cassé pour autant.

        D'abord, pourquoi veux-tu installer ces drivers ? La seule raison valable c'est que tu as besoin de l'accélération 2D ou 3D, non ? Ou alors peut-être pour avoir le Twinview/DualHead/CloneDisplay/etc.. ?

        Sinon, oublie pour l'instant, tu le feras quand tu te sentiras plus à l'aise.

        Si tu veux quand même le faire, merci de nous dire de quel type de carte tu disposes. N'en déplaise à certains, la procédure présente sur le site de léa-linux n'est que pour les TNT. Pour les cartes plus récentes, la procédure est bien plus simple. Si je me souviens bien, en gros, passer en runlevel 3, sh nvidia-3786-trucmuche.run, modif du XF86config, et voili.

        Pour ta question sur les logiciels que tu veux installer, va faire un tour là : http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3(...)
        Si ça ne suffit pas, reviens poser tes questions ici.

        Pour les partitions, que veux tu savoir ? La différence entre ext2fs, ext3fs, reiserfs, jfs, fat16, etc... ou alors la différence entre une partition swap, /boot, /home, / ?
        • [^] # Re: post comprehensible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Précision pour l'installation des logiciels : oublie la section sur les .deb et essaie d'installer kpackage via le Panneau de Contrôle, Gestion des Paquetages, Installer des Paquetages (ou un truc comme ça, je ne sais plus exactement).
          • [^] # Re: post comprehensible

            Posté par  . Évalué à 1.

            Rha....
            Mais vous avez fini d'utiliser rpm et ses frontends sous mandrake ??
            Y'a urpmi et son frontend rpmdrake qui sont bien mieux, plus simple...
            C'est comme si vous vous obstiniez à utiliser dpkg sous debian et à ne jamais lancer apt-get !
            • [^] # Re: post comprehensible

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Désolé, mais à mon avis, le gars il a pas l'air de tout connaître, donc on y va progressivement. Si les frontends existent, il y a une raison, non ? Moi je ne vois pas de mal à les utiliser.

              D'autant que dans son post, on voit qu'il cherche une solution aussi simple que sous Win et Mac OS X, donc via un frontend. Sous Windows, tu peux aussi installer tes logiciels automatiquement via la ligne de commande si l'envie t'en prends, mais personne ne le fait.

              Il viendra à urpmi, easyrpmi, rpm , make, etc.. s'il persiste, mais s'il est dégoûté d'entrée, il va retourner sous Windows. Enfin, vu ses derniers posts, ça a l'air d'un gars kinenveut, donc bienvenue à lui !
              • [^] # Re: post comprehensible

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu m'as pas compris...
                Oui les frontends c'est bien (C).
                Mais uniquement les bons ! Ça sert à rien que le monsieur il apprenne à utiliser kpackge alors que kpackage est loin des fonctionnalités de rpmdrake : normal, rpmdrake est un frontend à urpmi alors que kpackage est un frontend à rpm, et urpmi est en quelque sorte une surcouche avancée à rpm (comme apt-get par rapport à dpkg sur debian)...
                • [^] # Re: post comprehensible

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Je crois qu'effectivement je t'avais mal compris.

                  Néanmoins, kpackage me semble mieux convenir, car Schtroumf nous disait qu'il avait téléchargés 2-3 softs. Dans ce cas :
                  - avec kpackage, ouvrir, choisir le soft en question, installer (à la Windows).
                  - avec rpmdrake, il faut ajouter la source (le répertoire contenant le soft en question), installer, éventuellement virer la source. Et ce à chaque fois qu'on veut installer un truc...

                  kpackage m'apparaît comme plus ergonomique dans ce cas précis. Mais c'est un point de vue, je suis plutôt adepte du rpm -U *.rpm ou carrément de make, personnellement...
                  • [^] # Re: post comprehensible

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Encore raté... Mandrake a un outil associé par défaut aux rpms dans KDE/GNOME : gurpmi. Donc un clic sur le fichier et ça roule :)
  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    >je précise que ce fichier est en fancais, mais comprend rien quand même...

    C'est spurement ça le problème...
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 2.

      Qui se dévoue pour traduire les howto dans sa langue (SMS Linux Howto). Avec un programme Perl ou Python bien écrit ca devrait le faire, non :)
  • # C'est simple

    Posté par  . Évalué à 1.

    1- Partitions : je vois pas ce que t'as pas compris, que veux tu dire par inaccessibles...
    2- Installer des logiciels : fait un tour sur http://easyurpmi.zarb.org(...) : ils te demandent de choisir un miroir, ta version de mandrake, et te donnent trois-quatre commandes à exécuter dans une console en root (tu peux le faire sans la console, mais c'est moins pratique je trouve). Pour lancer une console, trouve Terminal dans le menu. Pour faire les commandes en root, fais su dans cette console, tape le mot de passe root, puis fais les commandes. Ensuite, tu pourras installer un logiciel simplement en donnant son nom dans Rpmdrake (menu > système > configuration > paquetages > installer des logiciels)
    3- Driver NVidia : qu'ils soient maudits jusqu'à la quinzième génération pour leur foutu driver chiant pour les débutants !! Cherche sur lea-linux (c'est trop chiant à expliquer)
  • # Installation de pilotes et logiciels...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ce qui est des pilotes, il y a plusieurs cas de figures:
    *le pilote existe, est libre -> en general, il est inclu dans le noyau. Donc le noyau detecte le peripherique, charge le pilote, et toi tu n'as rien a faire.
    *le pilote existe, mais n'est pas inclu dans le noyau (cas d'un pilote non libre, ...) -> soit ta distribution le contient deja (donc a nouveau, tout va sans doute se faire tout seul), soit il faut le telecharger quelque part... et suivre les instructions donnees avec le pilote.
    *le pilote n'existe pas, tu pleure ou tu en ecris un.

    Pour les logiciels, je te conseille tout d'abord d'aller dans la rubrique "configuration->packages->installer" de ton menu de demarrage (menu K sous KDE, ... enfin tu vois ce que je veux dire). La, on te demande d'entrer le mot de passe root, puis tu peux choisir dans une liste les logiciels que tu veux. Tu peux rechercher un logiciel par son nom, sa description, sa place dans l'arborescence, ... a condition que le dit logiciel fasse partit de ta distribution (et il est aussi possible d'ajouter des mirroirs internet contenant d'autres packages pour ta mandrake).

    Pour ce qui est des logiciels non inclus dans ta distribution, cherche de preference des logiciels aux format "rpm". Apres telechargement, un clic droit dessus (dans l'explorateur de fichiers) te permet de lancer l'installation. Sinon, en ligne de commande (donc dans un terminal, la fenetre qui ressemble a du DOS mais qui n'en est pas):
    su [entree]
    [mot de passe root]
    rpm -i [nom du fichier rpm a installer]

    Enfin, il y a les logiciels sous forme de sources, a telecharger sous forme d'archives .tar.gz -> dans une console, tape "tar -xzvf [fichier archive]" pour le desarchiver, puis entre dans le repertoire que cela te cree (en general il porte le nom du logiciel), puis ensuite, si tout va bien, tape ./configure, puis make, puis en tant que root (donc su [entree] puis le mot de passe), make install. Mais pour cette categorie, cela peut aller tout seul comme cela peut ne pas marcher du tout... et souvent, il faudra taper en ligne de commande le nom du logiciel apres l'avoir installe afin de le lancer.

    Mathias
    PS: promene toi sur lea-linux afin d'en apprendre plus !
  • # Merci à tous

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un grand merci à vous pour ces différentes pistes de recherches, j'en fais (lentement) le tour, et il semble que les réponses soient au rendez-vous. Désolé pour les réfractaires aux abréviations, je m'emploierais à développer un style de communications plus approprié lors de mes prochains pamphlets, c'est promis.
  • # Post scriptum

    Posté par  . Évalué à 1.

    Langage: Faculté propre à l'homme d'exprimer et de communiquer sa pensée.
    Langue: Système de signes verbaux propre à une communauté d'individus qui l'utilisent pour s'exprimer.

    La nuance est subtile, j'en convient, mais grosso modo la "langue de Molière" désigne à proprement parler une langue, quand au "langage Shakespearien" il aurais plutôt tendance à exprimer un degré perfection (le mot est osé), ou tout au moins une notion qualitative...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.