Forum Linux.débutant Problème grub dualboot windows

Posté par . Licence CC by-sa
2
12
sept.
2014

Salut,

Je viens d'installer Debian 7.6.0 en dualboot avec Windows 8.1 (enfin j'ai essayé, c'est un peu ambitieux avec cette histoire d'uefi quand même).

L'installation s'est pas trop mal passée, j'ai partitionné manuellement mon disque pour créer une partition pour linux au cours de l'install.

A la fin, au moment d'installer grub, j'ai eu le message "il semble qu'il n'y ait qu'un OS sur votre machine". Bon ce n'est pas le cas, mais j'ai cliqué sur ok.

Quand je démarre mon ordi en ayant remis les options du bios à "enable secureboot" je n'ai pas grub et directement windows se lance.

Quand dans le bios je mets "disable secureboot" et "boot mode: csm boot" au lieu de uefi boot, grub se lance directement et me propose debian ou debian en mode sans échec, et pas windows.

J'aimerais bien que lorsque je démarre mon pc, j'obtienne grub qui me propose Windows ET Debian.

Je pense que c'est peut-être un problème de grub, qui n'est ptet pas installé au bon endroit. Comme je débute avec linux je ne sais pas trop comment faire.

Si ça peut vous aider, quand je suis sur linux je peux voir mes fichiers windows dans l'explorateur de fichiers, ce qui n'est pas le cas quand je suis sur windows!

Merci de votre aide!!

  • # GRUB EFI

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 12/09/14 à 13:38.

    Visiblement tu as installé Debian en mode BIOS, et donc GRUB pour BIOS. L'ennui, c'est qu'il ne peut pas passer la main au chargeur de Windows qui est un exécutable UEFI.

    Il va te falloir GRUB pour UEFI. Le problème, c'est qu'en démarrant Debian en mode BIOS, tu peux certes installer GRUB pour UEFI à la place de GRUB pour BIOS, mais que celui-ci ne pourra pas se déclarer à la carte mère pour que celle-ci le lance au démarrage.

    La solution est plutôt compliquée : il va falloir donc démarrer Debian (en mode BIOS), installer GRUB pour UEFI (paquet grub-efi-amd64), puis :

    1. monter la partition système UEFI ;
    2. renommer l'exécutable UEFI principal du chargeur de Windows (pas la moindre idée de son nom, mais il doit être quelque part dans un répertoire nommé Microsoft ou Windows) ;
    3. copier l'exécutable principal de GRUB UEFI (qui doit être installé sous debian/grubx64.efi) dans le répertoire et sous le nom que portait l'exécutable principal du chargeur de Windows ;
    4. redémarrer et entrer dans la configuration de ta carte mère pour activer le démarrage UEFI et désactiver SecureBoot ;
    5. redémarrer et laisser charger ce que la carte mère croit être le chargeur de Windows et qui est en fait GRUB ;
    6. remettre les exécutables principaux du chargeur de Windowd et de GRUB à leur place ;
    7. lancer grub-install /dev/sda, enfin, sur ton disque dur, qui n'est pas forcément sda ;
    8. éditer /etc/grub.d/41_custom pour y ajouter une entrée de chainload sur l'exécutable principal du chargeur de Windows, puis lancer update-grub ;
    9. redémarrer, et vérifier que la carte mère propose bien une entrée de démarrage « debian », que celle-ci lance bien GRUB, et que l'entrée personnalisée que tu viens de créer lance bien le chargeur de Windows.
    • [^] # Re: GRUB EFI

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      en n'oubliant pas :
      0. faire une sauvegarde de la partition UEFI à un endroit qui va bien, au cas où…

    • [^] # Re: GRUB EFI

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci de ton aide!
      En revanche c'est très compliqué pour moi, je ne comprends pas ce que signifie le point 1…
      Si je réinstalle debian en mode uefi ça marchera ou pas?

      • [^] # Re: GRUB EFI

        Posté par . Évalué à 2.

        on trouve aussi un peu d'aide sur la distribution Ubuntu concernant l'UEFI : https://help.ubuntu.com/community/UEFI il y a aussi un utilitaire graphique qui rend parfois service et qui marche "à la souris" : https://help.ubuntu.com/community/Boot-Repair ; c'est fait par un français.

        J'ai constaté que le comportement de l'UEFI variait en fonction du paramétrage de la machine, mais aussi en fonction de la marque et du modèle.

        J'ai remarqué aussi que le live-CD Ubuntu gère assez bien l'UEFI. Et comme il est possible de le mettre sur une clé USB et de le rendre persistant, ça peut en faire un remarquable outil de dépannage.

        Comme indiqué par Tanguy, les machines fonctionnent selon 2 modes : BIOS ou UEFI. Certaines applications ne fonctionnement correctement que si le démarrage a été effectué dans le mode attendu :
        - grub-pc -> BIOS,
        - grub-efi -> UEFI.

        • [^] # Re: GRUB EFI

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          • grub-pc -> BIOS,

          Non, ça c'est faux, on peut très bien installer GRUB pour BIOS depuis un système démarré en UEFI.

          L'inverse est vrai en revanche : GRUB pour UEFI doit se déclarer à la carte mère, ce qui n'est possible que si on a démarré en UEFI.

  • # Vérification

    Posté par . Évalué à 1.

    Une fois connecté sur Debian, essaie dans un terminal :
    update-grub
    ou
    sudo update-grub
    Peut-être détectera-t-il Windows cette fois.

    • [^] # Re: Vérification

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Aucune chance, et même s'il le détectait, aucune chance que GRUB soit capable de le lancer, c'est à dire de la chainloader, dans la mesure où dans son cas présent, c'est GRUB sous BIOS qu'il a, et un chargeur de Windows pour UEFI. Or on ne peut pas lancer un exécutable UEFI sous BIOS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.