Forum Linux.débutant Problèmes de partitions avec GPARTED

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
22
déc.
2015

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je suis assez nouveau dans l'univers Linux et je recontre quelques soucis.
D'habitude j'arrive à régler mes soucis avec moults informations que je trouve sur différents sites, mais là, je sèche complètement.

Je suis sur un Mint 17.1 Rebecca.

Sur une clé USB 3.0 de 128 Go, j'avais en tête d'utiliser un multisystem avec un DRBL Live sur une petite partition genre 2 Go, et sur le reste, allouer une partition de 125 Go et quelques en NTFS pour y conserver mes images de postes, et pouvoir les copier/coller sur un NAS si besoin, etc.

Le problème est le suivant :
- La création des deux partitions est OK
- Mon multisystem fonctionne bien
- La remontée d'image via le clonezilla est nickel et la partition NTFS est ok
- Si je donne ma clé à un collègue pour qu'il récupère l'image et qu'il est sur un poste en Windows, la partition n'est pas reconnue !

Du coup, en regardant sous Windows dans la gestion des disques, je vois une partition de 125 Go qui lui semble inconnue. Pourtant c'est bien du NTFS et elle est bien reconnue sous n'importe quelle distrib' du pingouin.

Auriez-vous une idée ?

Merci
Biclope
Linux Noob

  • # Partition type

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 22/12/15 à 16:59.

    Windows utilise le type de partition écrite dans la table de partition alors que Linux ne l'utilise pas.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Partition_type
    Regarde que la valeur soit 07h et pas autre chose (genre 83h)

  • # J'ai eu un problème similaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai déjà eu un problème similaire, en un petit peu plus fourbe. Ma partition était reconnue sous Windows 7, mais pas sous 8 ! (Et à l'époque, Windows 10 n'était pas sortie)

    https://linuxfr.org/users/francesco/journaux/partitions-et-systemes-de-fichiers

    Le problème se situait au niveau du type de partition, qui était 0x87 (NTFS volume set) au lieu de 0x07 (NTFS "classique").

  • # partition primaire ou logique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    à une epoque windows ne supportait pas autre chose qu'une partition primaire, avec ensuite un partition etendue contenant plusieurs partitions logiques.

    je n'ai pas testé recemment, mais ce pourrait-il que tu ais fait 2 partitions primaires (sdb1 et sdb2) et que tes windows ne reconnaissent pas la sdb2 ?

  • # Je vais regrouper pour toi les différents problèmes rencontrés avec les partitions gparted

    Posté par . Évalué à 1.

    • Démontage de partition : GParted te donne l'ensemble des partitions de vos disques durs. Si les partitions que tu veux modifier ont un cadenas jaune qui suit leur identifiant, commencez par les démonter (clic-droit → Unmount). Pour agrandir ou déplacer la partition étendue tu dois désactiver le SWAP, (clic droit sur la partition "linux-swap" → Disable swap).
    • Suppression de partition : Pour supprimer une partition, une fois celle-ci démontée, il suffit de faire un clic-droit sur la partition puis de sélectionner l'option Delete.
    • Redimensionnement et déplacement : Pour redimensionner ou déplacer une partition, il faut faire un clic-droit sur celle-ci, puis sélectionner l'option Resize/Move.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.