Forum Linux.débutant Quel Linux choisir?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
nov.
2014

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nouvel ordinateur et j'ai bien envie de choisir Linux comme OS, seulement je ne sais pas quelle distribution choisir en fonction de mon utilisation.
J'utilise mon ordinateur principalement pour internet, de la bureautique, et certains jeux vidéos. D'ailleurs je ne sais pas si avec Wine ou un autre programme je pourrais faire tourner les jeux que je désire : principalement de la gestion et de la stratégie, sim city, civilization V etc.

Si c'est bien possible de faire tourner ces jeux sous Linux, quel Linux (64 bits) me conseilleriez-vous?

Je vous remercie par avance de votre réponse :)

  • # Choix

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Pour un débutant il vaut mieux partir sur une distribution orientée… débutant, comme Ubuntu ou Mint.

    Ensuite tu devras choisir ton environnement de bureau parmi les 3 principaux :

    • GNOME, qui tente d'obtenir une expérience épurée, inspirée des principes popularisés par MacOS et iOS.
    • KDE, qui propose une infinité d'option de configuration et personnalisation.
    • XFCE, qui reprend les concepts simples mais efficaces du bureau Windows à l'ancienne.

    Chez Mint tu as aussi MATE, proposant une sorte de mix entre GNOME et XFCE.

    • [^] # Re: Choix

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour ta réponse, j'utilise déjà ubuntu mais sur un tout petit pc portable qui n'a pas les capacités de faire tourner des jeux vidéos.

      Est-ce qu'avec Wine ou un autre programme je pourrais lancer Civilization V par exemple ou des jeux récemment sortis?

      • [^] # Re: Choix

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais sur un tout petit pc portable qui n'a pas les capacités de faire tourner des jeux vidéos.

        Est-ce qu'avec Wine ou un autre programme je pourrais lancer Civilization V par exemple ou des jeux récemment sortis?

        wine ne changera pas la capacité de ta machine à faire tourner les jeux.

        si maintenant tu as une machine qui fait deja tourner ces jeux là, mais que tu ne veux plus avoir windows dessus,
        alors oui, un linux + wine devrait pouvoir faire tourner les jeux (à verifier quand meme s'ils sont dans la liste de compatibilité wine ou playonlinux)

        • [^] # Re: Choix

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'accord, merci de ta réponse.

          Justement, je m'achète un nouvel ordinateur censé pouvoir faire tourner ces jeux là. Mais je ne veux pas dépenser plus de 100€ pour windows si ce que j'ai à faire fonctionne sur linux!
          C'est pour cela que je voulais savoir s'ils étaient "compatibles" avec Wine et linux

    • [^] # Re: Choix

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      une expérience épurée, inspirée des principes popularisés par MacOS et iOS.

      s/popularisés/imposés/

  • # Civilization V

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Civilization V a été porté sur Linux (pas besoin de Wine). Par contre, il est peut-être nécessaire de passer par Steam.

    Pour te faciliter la vie avec Wine, je te conseille PlayOnLinux qui, j'imagine, est disponible dans la logithèque de Ubuntu. Il liste toutes les applications (dont beaucoup de jeux) fonctionnelles et installe et configure automatiquement la version de Wine nécessaire à chaque application.

    • [^] # Re: Civilization V

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup de vos réponses, ça m'éclaire beaucoup et ça me donne d'autant plus envie de me lancer une fois pour toute avec Linux!

      Cela sort un peu du sujet de base, mais on m'a dit que ce qui se faisait en ce moment, c'est de mettre son OS sur un SSD pour une question de rapidité. Je ne sais pas si vous pouvez me donner votre avis là-dessus?

      J'ai déjà installé Ubuntu, mais c'était en Dual boot, et là je voudrais l'installer sur un ordinateur totalement neuf sans OS. Est-ce que c'est la même procédure?
      Je me souviens d'avoir juste eu à mettre le cd, à choisir l'emplacement pour l'installer, et c'est tout. Est-ce aussi simple?

      Autre question encore, vaut-il mieux sur cd ou sur clé usb? (ou alors ça ne change rien)

      • [^] # Re: Civilization V

        Posté par  . Évalué à 4.

        Cela sort un peu du sujet de base, mais on m'a dit que ce qui se faisait en ce moment, c'est de mettre son OS sur un SSD pour une question de rapidité. Je ne sais pas si vous pouvez me donner votre avis là-dessus?

        un SSD, de part sa conception, est plus rapide qu'un disque à plateau
        à toi de voir si tu as les moyens d'en acheter un ou pas (souvent pour le meme prix le SSD sera plus petit que le disque ordinaire)

        J'ai déjà installé Ubuntu, mais c'était en Dual boot, et là je voudrais l'installer sur un ordinateur totalement neuf sans OS. Est-ce que c'est la même procédure?
        Je me souviens d'avoir juste eu à mettre le cd, à choisir l'emplacement pour l'installer, et c'est tout. Est-ce aussi simple?

        c'est pareil, voire meme plus simple puisque tu n'as pas à te preoccuper de l'OS precedent.

        Autre question encore, vaut-il mieux sur cd ou sur clé usb? (ou alors ça ne change rien)

        ca depend surtout de si la nouvelle machine dispose d'un lecteur CD/DVD ou pas.
        par les temps qui courent, la clef USB est quand meme le media le plus pratique.

        • [^] # Re: Civilization V

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 novembre 2014 à 10:29.

          C'est pareil, voire même plus simple puisque tu n'as pas à te préoccuper de l'OS précédent.

          Il faut quand même faire attention à cette histoire d'UEFI, certains PC n'ont pas de mode Legacy Bios et toutes les distributions ne sont pas compatibles avec du pur UEFI (notamment en 32 bits). A moins que cela ait changé récemment.

          Il est également préférable de ne pas supprimer la partition de restauration (si elle existe) du PC, ça peut faciliter les éventuels retours en maintenance (certaines marques ne reprennent le PC que si on a passé un diagnostic avant, diagnostic présent sur cette partition justement).

          Ces précautions prises, ça reste très simple avec des distributions telles que Ubuntu.

          • [^] # Re: Civilization V

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui, enfin s'il a deja fait l'installation en dualboot, c'est qu'il a su géré l'histoire d'EFI,
            donc à partir de là, une installation simple boot, c'est pas plus compliquée.

            • [^] # Re: Civilization V

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 novembre 2014 à 10:46.

              Il parle d'un nouvel ordinateur qu'il n'a pas encore acheté. Le dual-boot, il l'a peut-être fait sur un ordinateur moins récent ou en en mode Legacy Bios par défaut auquel cas il n'a pas eu se confronter au problème de l'EFI.

              • [^] # Re: Civilization V

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 novembre 2014 à 16:41.

                Heureusement il y a tout de même eu des progrès sur l'intégration de l'EFI ces derniers mois.

                Hors bogue spécifique lié à l'EFI lui-même - on est jamais totalement à l'abris, le mieux est de faire une petite recherche google à ce propos avant de commander le matériel - sous Ubuntu 14.04LTS et Debian Jessie le mode EFI fonctionne out-of-the-box.
                C'est transparent pour l'utilisateur. Il n'est plus utile sur ces distributions de passer en mode Legacy en dehors d'utilisations spécifiques (hyperviseur Xen, par exemple).

                Mint étant dérivée de Debian il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas.

                • [^] # Re: Civilization V

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Mint étant dérivée de Debian il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas.

                  Mint etant dérivée d'Ubuntu…

                  c'est Mint Debian Edition qui est dérivée de Debian

                  ;)

          • [^] # Re: Civilization V

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21 novembre 2014 à 15:02.

            Re-bonjour

            Je n'ai pas tout compris à cette histoire d'UEFI? Et je n'ai pas vraiment d'idée de ce qu'est le mode Legacy Bios…

            Je compte m'acheter un ordinateur sur LDLC, pour pouvoir choisir les composants et ainsi éviter d'avoir à payer un OS. Ce sera certainement en 64 bits, donc après je ne sais pas si cette sombre histoire d'UEFI s'applique toujours?

            Edit: google est mon ami et m'a renseigné sur l'EFI et le legacy bios. Pour quelle raison l'EFI pourrait poser problème si je souhaite installer linux? ( Au passage, je voudrais prendre une carte mère MSI gaming, si jamais il y a une contre indication particulière vis-à-vis de Linux, bien que cela m'étonnerait?)

            • [^] # Re: Civilization V

              Posté par  . Évalué à 2.

              le probleme de EFI vient dans le fait que c'est une techno parfois avec des specificités contructeurs,
              la pire etant un EFI 32bits (non prevu par la norme INTEL) pour gerer un processeur 32bits (Atom Baytrail par exemple)

              dans ton cas, avec un processeur 64bits, l'EFI sera 64bits,
              le seul probleme pouvant se poser, c'est que certaines distributions ne s'installe simplement pas en mode EFI.

              et c'est là que si tu as un seul OS, il te suffit de "tricher" en reglant ton "BIOS" en mode LEGACY, ou CSM plutot qu'en mode EFI,
              et ca roule.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.