Forum Linux.débutant Quelle distrib pour une expérience KDE "authentique" ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
2
17
jan.
2014

Bonjour,

Je dois réinstaller une distribution sur mon portable Asus suite à un problème de boot.

J'ai découvert KDE via openSUSE 12.3 / 13.1 en venant de MacOS et je suis séduis par la richesse de cet environnement de bureau, en particulier ses différentes applications / utilitaires et plasmoïdes.

Je voudrais avoir votre avis sur la distribution à choisir pour avoir accès à un environnement KDE original, sachant que je suis débutant sur GNU/Linux.

Merci d'avance pour tous vos avis.

Bug.

  • # Un certain choix

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 18/01/14 à 05:07.

    Salut,

    Si tu veux un KDE "vanilla" a priori il faudra passer par une Slackware ou peut-être une Arch, mais j'ai bien peur que ce soit une mauvaise façon d'aborder la chose, à moins que tu ne saches exactement pourquoi tu fais ça (mais auquel cas tu ne poserais pas la question).

    Commence par choisir une distribution adaptée à ton niveau. Le niveau d'authenticité de KDE, franchement ça ne va pas changer grand chose pour toi, du moment qu'il est bien intégré et qu'il tourne proprement (et puis comme tu l'as ressenti, le bonheur dans KDE c'est de tailler son environnement à ses propres envies).

    Il te faut donc une distribution simple d'utilisation et proposant un KDE correct. Quelques suggestions :

    • Mint KDE
      Une distribution facile d'accès et un KDE peu retouché, en tout cas très sobre.

    • Chakra
      Une distribution "KDE only", chaque paquet présent dans la distribution est optimisé pour KDE, c'est assez agréable à l'usage. Ce n'est pas un KDE "authentique" mais le résultat est excellent.

    • Rosa
      Une autre distribution KDE, mais pour le coup un KDE complètement modifié, avec beaucoup de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. On aime ou on n'aime pas, mais c'est un KDE unique en son genre qui est proposé.

    N'oublie pas que tu peux tester ces systèmes dans Virtualbox avant de les installer !

    • [^] # Re: Un certain choix

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si tu as l'âme d'un aventurier, une toute nouvelle avec à l'intérieur, un peu d'Arch, d'OpenSuse, de Chakra

      J'ai nommé KaOs

      tu peux tester le mode live en bootant sur usb et te faire ton idée.
      l'irc est accueillant, voilà voilà…

  • # Mageia

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mageia, l'héritière de Mandriva / Mandrika, qui marche bien et simplement.

  • # Opensuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Opensuse justement qui fournit une des meilleures intégrations de KDE.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Débutant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    si tu es débutant, je te conseillerais effectivement KUbuntu ou Mint KDE, pour être sur une base UBUNTU, et plus généralement DEBIAN, ce qui te permet:
    - D'être compatible avec un maximum de paquets (les points deb)
    - D'avoir une distribution facile d'accès
    - D'avoir des forum réactifs.

    Je pencherais plus pour KUbuntu car la distribution KDE de Mint ne suis pas toutes les mises à jour pour un problème de personnel (bénévoles)…

    Opensuse me semble très bien pour son intégration KDE, si elle t'a satisfaite lors de son utilisation, inutile d'en changer.

    :)

    • [^] # Re: Débutant

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai pas réessayer Kubuntu dernièrement mais si ça n'a pas changé, cette distribution est à éviter. L'intégration de KDE est la pire que j'ai vu. Mais ça a peut-être changer depuis 2-3 ans …

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Je ne connaissais pas KaOS. En plus du fait qu'il s'agit d'une distribution toute neuve, le nom n'inspire pas particulièrement confiance… (chaos ?). Mais je m'égare.

    Grâce à la magie des live-cd, je vais tester quelques-unes de vos propositions.

    J'ai lu ici ou là que Kubuntu était la distribution idéale pour tester KDE. Mais ayant par ailleurs lu aussi beaucoup de critiques à propos d'Ubuntu, j'hésite à me lancer dans son installation. Je voulais aussi avoir votre avis sur cette question (mais sans la poser pour ne pas influencer les propositions ;-).

    Au plaisir de vous relire.

    Bug.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si tu parts sur Kubuntu, prends la 13.10 (ou attends la 14.4).

      J'étais longtemps sur Mandriva et suis passé sur Kubuntu, pas toujours parfait, mais ça fait son travail et on trouve la très grande majorité des softs packagés pour Ubuntu ou avec des docs pour leur installation sous cette distrib (une des raisons de mon adoption).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Pour un débutant

    Posté par . Évalué à 2.

    Mageia à l'air de faire très bien son boulot, plus agréable que Kubuntu et surtout nativement KDE, c'est simple, bien fait et ca marche.
    Sinon plutot que kubuntu Solydk qui semble plus stable, plus debian (moins dernieres version que mageia mais mageia non plus n est pas super aventurier).
    Si tu l'es un peu (aventurier) essaye chakra qui est une vraie distro de passionné KDE (basé sur arch avec un gestionnaire de package si je me rappelle bien).
    Sinon j'aime bien Sabayon qui est une vraie rolling release (upgrade perpetuelle pas de mise à jour suivant des cycles de release ou ca marche jamais vraiment bien), Sabayon customise les environement (mais pas trop non plus).
    Kubuntu ca marche mais Ubuntu est trop orienté unity et pas si stable mais ca marche pas mal quand même.
    Si tu veux du "vanilla" (original) y a arch mais pas trop pour les débutant je pense (surtout l'installation), c est aussi une vraie rolling release.
    Enfin pour KDE y a opensuse mais après avoir essayé maintes fois, vraiment je conseille pas, les upgrade sont plutot catastrophiques, galère pour faire marcher les vidéo et pas mal de trucs non "free" mais c'est une distro KDE.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.