Forum Linux.débutant Quelle distribution ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2017

Bonjour à tous,
Comme l'indique mon titre, je cherche quelle distribution Linux utiliser pour un ordinateur les capacités suivantes:

  • core i7
  • intel hd 3000
  • ati radeon 6750m
  • 8gb ram ddr3

L'ordi datant de 2013, je voudrai qu'il soit 100% opérationnel j'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche.
merci par avance

  • # celle que tu veux

    Posté par  . Évalué à 6.

    tout simplement celle que tu veux

    une machine de cet age devrait fonctionner out of the box avec n'importe quelle distrb.
    tu ne precises pas si c'est un portable ou un fixe,
    au pire sur le portable il y aura le wifi qui parfois necessite un firmware special.

    • [^] # Re: celle que tu veux

      Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 31 mars 2017 à 15:14.

      tout simplement celle que tu veux

      une machine de cet age devrait fonctionner out of the box avec n'importe quelle distrb.
      tu ne precises pas si c'est un portable ou un fixe,
      au pire sur le portable il y aura le wifi qui parfois necessite un firmware special

      Bonjour!
      Moi j'aimerais créer un petit robot mais je ne sais pas où trouver les bons matériaux!
      Merci!

      • [^] # Re: celle que tu veux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour Lorent19,

        plutot que de repondre à la question de quelqu'un, tu dois pouvoir creer un nouveau fil de discussion avec ta demande

        il suffit pour cela de cliquer sur "poster dans les forums" en haut.

  • # Essaie les live cd

    Posté par  . Évalué à 5.

    Comme dit Neox : essaie !
    Tu peux créer des lives-usb et les essayer sans les installer !
    Après pour les distris y a les grands classiques
    - Debian
    - Ubuntu et dérivées (ubuntu est lui même un dérivée de Debian)
    - Fedora

    Il y a d'autres distributions archlinux, gentoo mais demande plus d'investissement (en terme de temps)

    Souvent j'ai l'impression que les gens demandent quelle distri choisir mais qu'en fait ils veulent savoir quelle Desktop environment est le mieux, je te donne les plus connues :
    -Gnome
    -KDE
    -LXDE
    -Mate
    -Cinnamon

    Les listes ne sont pas exhaustives !

  • # Un peu comme les voitures

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour choisir sa 1ere distrib, il faut comprendre la différence entre la distribution et l'environnement graphique.
    Analogie a 2 balles 50 : La distribution c est comme une marque de voiture, et l'environnment graphique c est la type de véhicule (espace / SUV / citadine etc).

    Peut être as tu déjà une marque préférée ? Vu que tu débutes on va dire que non.

    Par contre, tu sais peut être quel type de véhicule tu vas aimer (tu as peut être déjà vu des captures d'écrans de linux et tu as peut être une préférence ?)

    Après certaine marque sont plus facile pour débuter que d'autre: ubuntu est très bien pour les débutants.
    Quand tu aura une meilleure idée de ce que tu veux faire avec ton linux, tu opteras plutot pour une redhat / suse pour pour le père/la mère d'ubuntu: Debian.

    Je te conseillerai donc Ubuntu (par defaut sous environment Gnome) ou Kubuntu (sous environment KDE, mon laptop est là dessus).

    Comme dit plus haut, toute distrib actuelle devrait pouvoir faire tourner ton order et tout les périphériques.

    ++++
    Snurpsss

    • [^] # Re: Un peu comme les voitures

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour toutes ces réponses,
      En effet après avoir testé beaucoup de distribution, j'ai un problème récurent de screen tearing et j'ai l'impression que mes deux cartes graphiques sont mal reconnus (en effet il n'y a que le driver de amd pour ubuntu 14.04 ou que celui d'intel pour ubuntu 16.04) après avoir lu pas mal de doc je ne vois pas du solution … en auriez vous une ?

      • [^] # Re: Un peu comme les voitures

        Posté par  . Évalué à 2.

        j'ai un problème récurent de screen tearing et j'ai l'impression que mes deux cartes graphiques sont mal reconnus (en effet il n'y a que le driver de amd pour ubuntu 14.04 ou que celui d'intel pour ubuntu 16.04) après avoir lu pas mal de doc je ne vois pas du solution … en auriez vous une ?

        pour le screen tearing,
        faut voir les taux de rafraichissement de la carte et de l'ecran, trouver un reglage qui va bien

        pour les pilotes j'ai du mal à comprendre.
        - intel fournit des pilotes à jour, il ne devrait pas y avoir de souci avec un ubuntu 16.10 voire meme 17.04 (qui ne va pas tarder)
        - AMD fournit maintenant un coup de main pour les pilotes libres, il ne devrait y avoir besoin de rien non plus.

  • # Linux Mint MATE

    Posté par  . Évalué à -1.

    Si tu veux essayer Linux Mint MATE : http://www.numopen.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.