Forum Linux.débutant Récupérer une partition en /home

Posté par .
Tags : aucun
2
2
oct.
2008
Bonjour,

Ubuntu 8.04 s'est planté en ce sens qu'après l'acceptation du mot de passe j'avais un écran beige et rien d'autre.

Ayant partitionné mon disque dur en 4 : / , /home, /temp, /swap je me suis dit que je pouvais réinstaller Ubuntu sur la partition / et ensuite récupérer la partition /home.

Et bien mes connaissances en Linux sont vraiment limitées car cela ne fonctionne pas.

Je n'arrive pas à remonter mon ex partition /home en une nouvelle partition /home; tout en gardant les données intactes bien sur.

De plus une partie des répertoires sont devenus la propriété d'une certain 'sabayon'.

Au secours SVP.

Merci
  • # fstab

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonne idée d'avoir gardé ton /home sur une partition à part, c'est également ce que je fais tout le temps.

    Pour le récupérer, en premier, lors de l'installation, tu ne demandes pas à créer une partition /home séparé, et tu gardes la configuration de base qui a un /home dans la partition racine (je pense que c'est ce que tu as déjà fait). Tu peux aussi si cela est détecté, mettre ton ancien /home sur un point de montage /home2 par exemple. Tu créés ton utilisateur normal, ensuite tu te connectes en root (en mode texte).

    Enfin, tu modifies le /etc/fstab en indiquant l'emplacement de ton /home

    Si par exemple ta partition se trouve sur /dev/sda7 , tu auras

    /dev/sda7 /home2 ext3 defaults 0 2

    Tu remplaceras donc ce /home2 par /home, et cela te remettra cette ancienne partition comme home par défaut :

    /dev/sda7 /home ext3 defaults 0 2

    en tapant "mount -a", cela devrait le monter correctement.

    pour sabayon, apparemment c'est un outil d'administration gnome. Je ne sais pas si cela ne compromet pas le système de modifier les permissions aussi je préfère ne pas te conseiller à ce niveau.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # et changement de propriétaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Eventuellement, il faudra changer le propriétaire des fichiers si il apparait que ce n'est pas le même (différents users) cela se fait facilement avec (en root)

    chmod -R user:group /home/ton_user/
  • # Live CD

    Posté par . Évalué à 1.

    Si tu as vraiment peur de tout effacer, tu peux aussi faire une copie de sauvegarde de ton home avec un live cd, ou tout simplement avec ton cd d'install ubuntu.
  • # swap, temp

    Posté par . Évalué à 2.

    Ayant partitionné mon disque dur en 4 : / , /home, /temp, /swap je me suis dit que je pouvais réinstaller Ubuntu sur la partition / et ensuite récupérer la partition /home.

    Je ne sais pas si tu parles mal ou que tu fais réellement des erreurs, je te corrige quand même. Cela pourrait-être source d'erreurs.

    La partition swap n'est pas prévue pour contenir des fichiers et dossiers comme les autres, donc inutile d'avoir un répertoire '/swap'. Elle sert de mémoire virtuelle au système.
    '/temp' n'est pas sensé exister, on utilise '/tmp'.

    Aussi, si tu veux obtenir des réponses efficaces je te suggère de détailler ton problème. Que se passe-t-il ? Qu'est ce que tu fais exactement ? Quel rapport entre l'écran beige et le partitionnement ? Voir aussi http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr .
    • [^] # Re: swap, temp

      Posté par . Évalué à 2.

      Quel rapport entre l'écran beige et le partitionnement ?
      Je crois que notre amis a utilisé le réflexe windowsien du ça-marche-pas-donc-je-formatte-et-reinstalle.


      Vincent : si tu veux réelement refaire ton installation, utilise le liveCD d'ubuntu et lors de l'installation choisis "Modifier manuellement la table des partitions".
      Là, tu devrait voir une liste des partitions, comme le LiveCD ne sait pas a priori quelle partrition se monte où, tu n'aurra pour les repérer que leur taille et le système de fichier qu'il y a dessus.

      Une fois que tu aurra reconnu tes partitions, indique le bon point de montage (il faut cliquer sur "éditer la partition").
      Ensuite, fait bien attention a bien marquer "formater" pour ta partition / et SURTOUT "ne pas formatter" pour ta partition /home

      Vérifie deux ou trois fois que tu t'es pas trompé avant de continuer, on sait jamais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.