Forum Linux.débutant serveur et mailing list

Posté par . Licence CC by-sa
0
2
sept.
2017

Bonjour,

je suis "très" débutant sous linux. mais je peux apprendre vite.

Je suis dans une association. Mon idée est de mettre en place avec un serveur power edge 2950,
une mailing list interne au club sans passer par OVH avec qui nous avons des problèmes de gestion de la ML réguliers. Nous possèdont un serveur (power edge 2950) qui peux fonctionner sous linux. Je n'y connais pas grand chose mais sous vos conseils je me dit que nous allons peut être pouvoir gérer directement la ML sans intermédiaires.

Est ce très compliqué ?

Quels sont les distributions les mieux adaptées ? Avec peut être à terme un hébergement de site web.

Si vous avez des liens vers des tutos ou juste des conseils pour démarrer je suis preneur.

D'avance merci

Lionel

  • # heuu ...

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    sans aucun doute surdimensionné par rapport à l'usage, non ? sauf si la liste des membres est > 10.000 ???

  • # Mailings lists

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03/09/17 à 17:36.

    Bonjour,

    Ce n'est pas forcément très compliqué mais, comme dit ci-dessus, c'est un peu surdimensionné pour tes besoins et surtout, ça demande de mettre en place toute l'infrastructure sous-jacente, c'est-à-dire s'assurer d'avoir une liaison permanente à Internet, prévoir les backups et l'alimentation électrique (qui revient cher quand on la rapporte à une année) et administrer le serveur proprement dit au quotidien (ou presque).

    Donc, beaucoup de boulot pour pas grand chose si ce n'est pas par volonté personnelle. Et le problème serait identique avec n'importe quel autre système (à commencer par Windows).

    A contrario, si c'est pour toi un bon prétexte pour pratiquer le système et te lancer dans l'administration Linux, tu peux jeter un œil à GNU Mailman ou à Sympa.

    On voit souvent aussi le (vieux) Majordomo, mais il semblerait qu'il ne soit pas libre et je n'arrive pas à trouver sa licence.

  • # Si tu es un très grand débutant...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

    Si tu es un très grand débutant… tu ne t'entraînes pas sur de la prod.

    Si tu es un grand débutant en Linux, tu ne devrais pas administrer un serveur Linux. Tu peux en installer un chez toi, et t'entraîner dessus, ça te donnera assez de travail comme ça.

    Tu devrais plutôt prendre du mutualisé chez OVH, un truc avec un accès ssh pour un peu de confort.
    Alors oui, à cause de maillings list mal gérées et des spameurs, il y a des limitations partout, et il y a des quotas d'envoi d'emails. Normal.

    Si tu veux envoyer beaucoup d'emails via des ML, alors regarde ce qui se fait pour quelques euros chez OVH et d'autres gros prestataires. Ça te coûtera largement moins cher qu'un serveur dédié, ça fonctionnera mieux, tes données et celles de tes abonnés seront plus en sécurité, et ça te libèrera du temps pour apprendre.

    Bonne soirée
    G

  • # merci

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Et désolé du retard pour la mienne.

    J'étais convaincu de la complexité.
    Mais bon… Pour essayer d'aller dans l'ordre, le joujou est là depuis 2 ans au club (don). Je me dis dommage de ne pas s'en servir. L'association a un réseau d'une dizaine de PC relié a un switch et un onduleur le tout dans une baie.
    La ML actuellement est chez OVH. Elle gère 132 adhérents.Des problèmes récurents de messages non reçu m'ont fait dire… Puis vous l'avez dit c'est un prétexte pour en apprendre plus. j'ai tout mon temps et je suis curieux. Le matos est là, alors allons y !
    Puis il y aura de nouvelles applications utiles au radioclub par la suite. Voilà pour la démarche.
    c'est tout a fait personnel et dans le but de transmettre la connaissance par la suite.

    Le but premier est d'essayer puis de gérer une petite liste en interne a titre d'essai avant de le faire pour de vrai. Puis de voir ce que nous permettrait de faire le serveur par la suite. Au niveau du coût, pas de soucis nous sommes aidé et pas de factures EDF a payer mais nous faisons quand même gaffe bien sûr.

    Merci Obdidian pour les liens je vais regarder ça.

    Ce week-end je vais commencer a nettoyer le serveur, il s'allume mais il doit être plein de poussières…

    Merci du coup de main apporté et désolé d'avance j'aurais sûrement des questions de "newbies" a vous soumettre si vous le voulez bien.

    Merci encore

    Lionel

    • [^] # Re: merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Les problème des emails de ML non reçu est celui des abonnés.

      Ce n'est pas pour rien qu'on voit partout des avertissements quand l'utilisateur s'abonne ou s'inscrit avec un courrier en @laposte, hotmail, etc.
      Je ne vais pas refaire une liste, mais c'est bien souvent le prestataire qui gère leur boite mail qui refuse les emails. Tu auras bien plus d'emails acceptés en passant par OVH (par exemple) qu'avec ton propre serveur, vu ton niveau.

      Bon courage

    • [^] # Re: merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Bonjour,

      j ajouterais, que même si le mail semble "facile" et sympa, c est l une des choses les plus compliquées en admin. je pratique depuis des decenies avec moultes version de serveur varié.

      la partie config n'étant pas la partie la plus compliquée, mais bien la partie anticipation, gestion des DKIM, greylist, spf et autre système de ralentissement des spam.

      ensuite pour la partie mailing list, et bien tu ajoutes une couche, mais en général le pb des mails non reçu par les listes est surtout un pb d antispam/filtres du destinataire

    • [^] # Re: merci

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'administre (co-administre) un serveur dédié courriel (Postfix + Dovecot) + mailing-lists (Mailman) personnel. Rien de folichon, quelques utilisateurs et des listes faible débit à max 100 inscrits.

      Il m'arrive de regretter la période où j'étais en mutualisé et tout marchait tout seul… Ça marche assez bien tout seul, heureusement, mais aujourd'hui j'ai moins voire plus du tout de temps à y consacrer alors le peu que ça demande, ça m'emmerde. Et je parle pas des migration de distro (Jessie -> Stretch).

      L'effort à produire pour l'administration est trop important pour le service rendu. C'était bien de le faire parce que j'ai appris des choses, mais franchement, ça vaut pas le coût. Sans parler dans ton cas du coût environnemental de faire tourner un serveur physique juste pour cette liste.

      Si tu as des problèmes avec ta liste aujourd'hui, comme ont dit les autres, je suis pas sûr que ça marchera mieux si tu le fais. C'est plutôt lié aux utilisateurs ou aux fournisseurs de leurs boîtes, et ces fournisseurs seront sans doute encore plus tatillons avec les messages de ton serveur perso qu'avec ceux d'OVH. Donc commence par régler ça puis réévalue le besoin. Si vraiment ça va pas chez OVH, cherche à faire héberger ta liste ailleurs (hébergement associatif, peut-être).

      Pour la distro, Debian ça va bien, c'est stable, difficile à casser. Mais la config du serveur de courriel est pas triviale du tout, il y a plein de détails à prendre en compte pour que ça marche bien (c'est pas le tout que les messages partent, si c'est mal configuré les messages peuvent être refusés par le serveur d'arrivée) et des erreurs à pas faire pour pas être relais de spam (ça encore c'est pas trop difficile, surtout dans ton cas où ça hébergerait juste un serveur de listes). Je ne connais pas de distro/logiciel avec une config assistée toute faite. Attention aussi à l'enregistrement DNS.

      Des fois les messages n'arrivent pas chez Gmail ou ailleurs et tu finis par découvrir que c'est parce que tu as pas mis en place une mesure de sécurité (enregistrement SPF,…). Ça dérange personne sauf Gmail ou Hotmail et après 3 mois tu finis par découvrir que tous les inscrits à la liste qui sont chez eux ne reçoivent plus les messages et personne s'en était rendu compte. Super.

      Quant à "transmettre la connaissance par la suite", c'est peut-être le point le plus utopique. Tu risques de devoir te traîner le truc à gérer jusqu'à ce que tu en puisses plus. Et le successeur créera un Yahoo group ou mieux une page Facebook pour communiquer avec tout le monde…

      C'était la minute optimiste.

      • [^] # Re: merci

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'ai un peu le même sentiment : on apprend plein de choses, mais les emails il faut que ça marche, tout le temps, et le fait de ne pas trop avoir le droit à l'erreur est stressant.

        Maintenant, si tu veux vraiment tenter l'aventure (de ton côté au début, puis pour ton asso si ça fonctionne bien), il y a des solutions un peu toutes faites comme iredmail (http://www.iredmail.org/), ou yunohost (https://yunohost.org/) qui te prennent par la main (surtout yunohost) et tu devrais avoir quelque chose qui marche globalement rapidement. Mais comme dit plus haut, tu auras sûrement le même genre de problèmes qu'avec ton fournisseur actuel.

        Autre solution, changer de fournisseur (mais ça ne devrait pas résoudre grand chose), comme par exemple https://framalistes.org/.

        • [^] # Re: merci

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Bonjour,

          Serveur nettoyé et remis en route.

          A vous lire je vais baisser les bras ;)… mais non en fait.

          Je vais y aller par étapes. Merci

          Go pour debian et je pense que la solution iredmail est séduisante. Je commencerai par là.

          Merci lenod pour les liens. Le week end prochain on commence l'installation, ça me permettra d'étudier la chose.

          Maintenant sur le fait de transmettre les connaissances, j'y ai pensé. ça va pas être facile mais bon au moins j'apprendrai des choses, on verra dans le temps comment ça se passe.

          Merci pour les conseils je vais faire mon possible.

          Pour le fournisseur, j'avoue que chez OVH on a pas trop la main sur diverses réglages. J'administre en gérants l'ajout et le retrait et la redirections des mails envoyés. Pas autres choses. Impossible de régler en "profondeur". Interface simple mais parfois certains destinataires ne reçoivent plus la ML et j'ai eu le cas la semaine dernière leur adresse mail disparait de la liste de diffusion sans savoir pourquoi…

          Je vais faire le tour des solutions et on verra ce qui fonctionne le mieux.

          Merci pour les conseils je vous tiendrez au courant.

          Lionel

  • # virtualisation

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    essaye si tu peux de faire de la virtualisation
    tu montes un proxmox par exemple sur le serveur en distribution principale,

    puis dedans tu montes des petites VMs, pour faire ton site web, ton test de mailing list, etc
    ainsi tu peux backup/casser/restore tes VMs, sans toucher à la vraie machine

    • [^] # Re: virtualisation

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      hello,

      merci du conseil, je vais essayer.

      Je viens de télécharger proxmox. Par contre je ne peux pas l'installer ce week end.

      Faut que je ramène la machine chez moi,se sera plus simple.

      Merci je vous tiens au courant. Lionel

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.