Forum Linux.embarqué Utilité de Linux embarqué pour mon projet?

Posté par .
Tags : aucun
3
29
nov.
2008
Bonjour,

On me demande de basculer mon projet vers un système embarqué.
J'ai donc réalisé qu'elle que recherche et j'arrive à ces questions :

Mon projet actuelle tourne sous environement pc X86 avec windows Xp pro et il est développé avec labview.

Pour passé mon projet en embarqué, je m'oriente vers une architecture X86 au format PC104, avec processeur amd geode, 256ram et carte Compact flash comme support.

Maintenant il me reste le choix de l'OS. J'ai fais des tests avec XPE et mon application et ca marche. le seul problème c'est qu'avec XPe je dois charger l'environnement graphique alors que je ne l'utilise pas.
Donc dans un soucis d'économie d'énergie, pensez vous que si je développais mon application sous Linux je pourrais consommer moins d'énergie?. Mais esque les application labview tournerai aussi bien?

merci de vos conseils
  • # multiplateforme

    Posté par . Évalué à 3.

    salut, et bienvenue sur linuxfr :)

    Je ne connais rien au sujet, mais je vois que labview est "crossplatform" :
    http://en.wikipedia.org/wiki/LabVIEW

    donc visiblement cela peut tourner sur plusieurs OS, tu peux essayer d'installer linux sur ton poste de travail en multiboot ou via un logiciel de virtualisation comme virtualbox, et voir comment se comporte ton application.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Pourquoi pas

    Posté par . Évalué à 1.

    Je dirais pourquoi pas passer sous linux, même si je ne connais rien de labview. Mais bon, c'est pas pour t'en décourager, mais regarde d'abord bien ce qu'on ta demandé, les ressources que tu comptes y mettre, etc. Si tu peux, tant mieux, mais si tu peux pas, j'ai déjà vu un projet embarqué surdimensionné avec du XPe pour un client dans de grosses industries ... C'est gros, lourd et consommateur d'énergie, mais ça se fait.
  • # En bref oui.

    Posté par . Évalué à 3.

    Même si XPe te permet d'éliminer pas de composants inutiles, GNU/Linux te permettra une sélection encore plus fine des paquets et services installés.
    Selon tes besoins, tu pourras choisir des composants moins gourmands (TinyX vs Xorg, MatchBox vs Metacity, Boa vs Apache), recompiler ton noyau pour l'optimiser etc ....

    Vu que tu n'as pas des contraintes fortes (architecture "classique", pas de contraintes "dures" en terme de ressources, pas de temps réel dur), je te recommenderais une distribution Debian (*) qui se prête bien à ce genre d'exercice.
    Une distribution embarqué ou "from scratch" te demanderait un effort supplémentaire pour un gain minime, et la plupart des distributions classiques sont clairement hors jeu pour ton projet.


    Des outils comme powertop et le site http://www.lesswatts.org/ t'aideront à optimiser la consommation de ta plateforme embarqué


    (*) je dis bien Debian et non pas Ubuntu qui est nettement plus "lourde", même si tu peux utiliser cette dernière sur ton poste de développement
    • [^] # Re: En bref oui.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le fait qu'on ne puisse pas enlever les composants graphiques de XPe n'est pas un souci de consommation électrique, juste de place en RAM. La ram devra toujours être alimentée de toute façon.
      Si tu as la place en RAM ça n'est pas un problème.
      Bien sur le fait de pouvoir t'en passer avec un autre OS permet de mettre autre chose de plus utile à la place :)
      • [^] # Re: En bref oui.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Sauf quand tu as des morceaux de ces composants graphiques qui tournent en tâche de fond. Il prennent du temps processeur, et consomment donc de l'énergie. Le gain d'énergie est donc là, pas sur la RAM.
  • # frees

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour Amhra

    Perso je te conseillerai LTIB, un environnement complet de developpement pour l' embarqué, fait et maintenu par FreeScale. Cet environnement devrait convenir à ta plateforme cible d' une part, est basé sur RedHat/Fedora d' autre part, et est pensé pour facilité la vie du developpeur : dev -> injection facile <-> retours -> dev

    Donc pour ton poste de travail je te recommande chaudement Fedora avec Ltib.

    Pour ce qui est de LabView, la version 8 est pleinement supportée (ou plutot supporte pleinement) sous Linux. Il y a quelques restrictions mineures du genre logique : pas de .Net (mais de toute façons que viendrait faire .Net dans de l' embarqué ? c' est bon pour des mesures externes... et encore...).

    Réferences Linux Target Image Builder
    http://www.freescale.com/files/32bit/doc/app_note/AN3408.pdf
    http://www.bitshrine.org/
    http://savannah.nongnu.org/projects/ltib/

    Cordialement
    • [^] # Re: frees

      Posté par . Évalué à 2.

      De plus de mémoire, je crois que N.I Labview supporte RedHat, SuSe et Mandrake/Mandriva. point barre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.