Forum Linux.général [Administrateur Linux]

Posté par . Licence CC by-sa
6
25
août
2015

Bonjour,

Je suis encore dans les études et je cherche à devenir administrateur système, je me rends compte que ce domaine est un domaine dense. J'aimerais devenir un administrateur système et réseau, "correcte" voir même bon, mais j'ai l'impression d'avoir énormément de lacune, je n'ai pas de soucis sur tout ce qui est routage, adresse ip etc. Je sais a peu près utiliser une distrib ubuntu/debian mais par rapport à mes collègues (je suis apprenti) je vois le faussé monstrueux qu'il y a entre nous, et j'ai toujours peur de faire des bêtises sachant que mon employeur n'est pas vraiment tolérant à la faute (ce qui est normal). Du coup j'aimerais faire de la veille et ce site, me permet d'en faire. Auriez-vous d'autre référence qui permettrait de faire guise de complément à ce site ?

L'objectif de ma demande est de pouvoir faire de la veille, de pouvoir connaitre ce qu'il y a à savoir sur les applications de l'administrateur système.

PS : J'espère ne pas m'être trompé de catégorie.

Cordialement.

  • # Liens en français

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est non exhaustif bien sûr…

    Des listes de diffusions :

    Des conférences :

    Plein d'autres ressources plus ou moins spécialisées ou utiles :

  • # Machines virtuelles

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Pour te faire la main tu peux utiliser une machine virtuelle, comme Virtual Box, ou bien des environnements de virtualisation plus légers comme Docker pour Linux ou les jails de FreeBSD.

    Puisque LinuxFR est open source tu peux t'entraîner à le déployer sur un réseau local de machines virtuelles par exemple, et puis tester ton agilité dans divers scénarios exercices. Par exemple «Le serveur hébergeant la base de données a un défaut matériel, il faut en préparer un nouveau et le mettre en service à la place de l'autre avec un downtime le plus court possible.» (Ne pas oublier de transférer les données! ☺)

    Ensuite, il ne me paraît pas tout à fait imaginable de faire de l'administration système sans être à l'aise avec la programmation shell, il faut donc potasser son Grymoire et lire des scripts vachement bien écrits comme https://github.com/michipili/anvil par exemple.

    GitHub: https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org

  • # merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans un premier temps, merci pour votre aide.

    J'ai récupéré tout les urls que vous m'avez donné, ça me permettra de me constituer une petite base, puis pour le projet, ça peut être pas mal en effet !

    Quand j'arrive en entreprise (apprentissage) on me parle toujours de plein de technologie, que je ne connais pas, après on peut pas tout connaître. Mais j'aimerai bien mettre toutes les chances de mon côté.

    Une liste de diffusion c'est super, car pour le coup, l'information t'arrive sans rien faire.

    Si vous avez encore des idées supplémentaires, n'hésité pas !

    • [^] # Re: merci

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 26/08/15 à 15:36.

      Quand j'arrive en entreprise (apprentissage) on me parle toujours de plein de technologie, que je ne connais pas

      Cette situation m'arrive de temps en temps, ce que je fais, c'est que je note quelque part le nom/a quoi ça sert et des que j'ai du temps de libre, je monte une VM , j'essaie et je monte une doc/wiki que j’améliore de temps a autres, ça permet en plus d'avoir testé et découvert, de garder une trace écrite personnelle toujours plus compréhensible que certaines docs, surtout si t'as consulté 10 sites pour monter un petit truc.

  • # Good

    Posté par . Évalué à 1.

    En effet cette solution peut tout à fait être la solution à mon soucis. Il faudrait que je me tiennes une petite base comme toi, sur un serveur ftp ou je ne sais quoi, je faisais déjà un peu ce que tu fais, mais pas aussi bien.

    • [^] # Re: Good

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu as le lien Répondre te permettant de garder le fil de la discussion et faire apparaître ton commentaire rattaché à celui auquel tu réponds. Le bouton Envoyer un commentaire est pour démarrer un nouveau fil.

  • # Livres de référence

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'administration système est un domaine vaste, et il est toujours bon de savoir à l'avance "que faire et comment" plutôt que d'apprendre suite à une commande mal saisie ou un câble mal branché… (même si l'apprentissage par l'erreur fonctionne bien, ce n'est pas une raison pour multiplier les erreurs :-).

    Plusieurs liens ont déjà été postés, et j'aimerais ajouter deux livres comme source de référence.

    Le premier n'est pas un livre technique, mais plutôt sur la pratique du métier. Il est dense (1056 pages), en anglais, mais il aborde énormément de choses et est illustré par des exemples. Fortement recommandé.

    The Practice of System and Network Administration, 2nd Edition
    Thomas A. Limoncelli, Christina J. Hogan & Strata R. Chalup
    ISBN 978-0321492661

    http://everythingsysadmin.com/books.html

    Le second est technique, certainement un peu trop vieux, et orienté "Linux et Unices" (il inclue des "vieux" systèmes UNIX tel que AIX ou HP-UX) et décrit comment gérer tel ou tel besoin (ajouter des utilisateurs, configurer un serveur DHCP, …). Il existe en anglais, peut-être est-il possible de trouver une vieille version française. Et c'est aussi un pavé (1178 pages). Il n'est pas aussi important que le premier, mais si tu as l'opportunité de le trouver d'occasion ou de le consulter dans une bibliothèque (probablement en bibliothèque universitaire), cela vaut la peine d'y jeter un œil.

    Essential System Administration, 3rd Edition
    Æleen Frisch
    ISBN 978-0-596-00343-2

    http://shop.oreilly.com/product/9780596003432.do

    Bonne lecture !

  • # Et du temps…

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et je pense que même si je suis encore jeune dans le milieu pro. — en plus des commentaires plus haut — il faut laisser le temps au temps. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, l'expérience vient d'elle-même. Reste curieux, interroge tes collègues, il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Normalement, ton employeur est conscient que tu es en apprentissage. La définition du statut est pourtant pas très compliquée. ;)

  • # Bien reçu

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour tous vos et documents.

    En effet je suis d'accord avec votre propos, et en effet, il faut laisser le temps au temps c'est sûr.

    Merci en tout cas pour toutes ces sources !

    Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.