Forum Linux.général Agrandissement de la partition racine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2004
Pour commencer, si vous voyez là une ressemblance avec un même sujet dans les forums de Lea, c'est tout à fait normal, c'est juste moi qui doit juste résoudre ce problème rapidement et donc doit avoir le plus de réponses possibles dans l'immédiat.

Je dispose d'un ordinateur d'un DD de 60 GO. Jusqu'à peu, il y avait 3 OS dessus : un Windows 98 qui prend 10 Go et le reste partagé entre deux distro Linux.

WIndows 98 Swap Mandrake Linux Autres distro
<--------------->|<->|<---------------------------->|<------------------------------->


Pour plusieurs raisons, je compte n'utiliser plus qu'une seule distro (Mdk) et qu'elle prenne donc les 50 Go entièrement ce qui donnera donc cela :

Windows 98 Swap Mandrake Linux
<-------------->|<->|<------------------------------------------------------------------>

À titre d'information, la partition Mandrake est sous ReiserFS.
Pour cela, j'ai donc commencé par aller sous Drakconf et j'ai donc supprimé la partition destinée aux autres distro.
Ensuite, pour agrandir la partition racine, ne pouvant évidemment pas pouvoir le faire depuis Mdk puisque je suis dessus et que cela nécessiterait le démontage de la partition, j'ai donc booté sur MdkMove pour pouvoir le faire. Jusque là tout va bien, la partition est bien agrandie. Que ce soit depuis MdkMove ou depuis Mandrake après avoir redémarré, DiskDrake m'affiche bien la partition sur presque 50 Go.
En revanche, là ou ça se corse, c'est que la partition montée que ce soit depuis Mandrake (donc là en racine) ou MdkMove (monté dans un répertoire /mnt/toto), a la capacité qui n'a pas changé. Elle fait toujours 22 Go et j'ai eu beau, redimensionner à deux reprises, ça n'a rien changé.

Ce fait est-il normal ? Faut-il obligatoirement reformater pour bénéficier d'une augmentation de la partition ?
Ou alors est-ce DiskDrake qui foire et il me faudrait donc trouver un autre moyen pour agrandir la partition racine et en profiter ?

Enfin, la dernière possibilité si on ne peut agrandir une partition racine sans en effacer le contenu est de revenir à la taille originelle et de créer une nouvelle partition qui serait montée dans un répertoire du /home.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos éclaircissements.
  • # mount la prochaine fois !

    Posté par  . Évalué à 1.

    je ne sais pas du tout ou on pu passer tes Gig manquant mais bon la prochaine fois pense plutot a mount ta partition plus que d'essayer de redimensionner n'avoir qu'une seule partition est pratique quand on ne veux pas se casser la tete a l'install mais ce n'est pas le mieux
    il faut qu'au moins /home soit une partition a part (comme ca si tu reinstall pour X raison tu touche pas a ta partition /dev/xxx que tu montes ensuite sur /home
    maintenant pour ta partition rien ne t'empeche de la mounter en home maintenant (si tu arrive a la recup bien sur)
    man mount la prochaine fois mount permet de faire pas mal de choses (comme monter un seul repertoire d'une partition deja montee (de memoire)) de plus avoir 2 partition est plus flexible qu'une seule (c'est mon avis bien sur)
    chez moi c'est toujours une partition pour / une pour /home une pour /var (les logs) au minimun sinon pour les puriste ca serait /, /usr ,/usr/local, /var, /home, (j'en oublie peut etre)

    bon courage dans ta quete
    • [^] # Re: mount la prochaine fois !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sans vouloir faire mon maître Capello de service, faut pas abuser quand même.
      Ton texte atteint pour moi la limite de la compréhension.
      Fautes d'orthographe ( ça peut arriver, elles ne sont pas génantes comparées au reste), manque de ponctuation. Personnellement, même en essayant de les rajouter, je ne comprends pas tout
      Une petite virgule de temps en temps n'aurait vraiment pas fait de mal.
      Sinon, par rapport à ce que j'ai compris, je suis assez d'accord sur le fait qu'avoir plusieurs partitions ne fait pas de mal. Reste à voir si ça lui convient mais c'est une issue possible.
      Un /var pour l'espace restant pouvant être correct également, tout dépend de l'utilisation de la machine bien-sûr.
      • [^] # Re: mount la prochaine fois !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je compte migrer mon /home vers cette nouvelle partition après avoir un peu réduit la racine. Je ferai un nouveau sujet demain matin pour être sur de ne pas faire de conneries pour les manips. Là pour l'instant, je suis complètement mort, je ne peux pas aller plus loin.

        Merci de votre aide à vous deux en tous cas. ;)
  • # Simple mais...

    Posté par  . Évalué à 2.

    En fait il s'est passé un truc tout con :

    L'outil de repartitionnement mandrake a agrandi la partition mais pas le système de fichiers qu'il y avait dessus. Du coup, la taille utilisable est restée la même. Un petit coup de main pour corriger le tir ? Voilà :

    - Utilise mandrake move ou tout autre distribution live-cd
    - Ouvre une console root
    - et tapes ça : resize_reiserfs /dev/hdaX (où /dev/hdaX est le fichier de périphérique correspondant à ta partoche.

    resize_reiserfs va finir le boulot et tu aura ta partition de 50 gigs.

    PS : Je ne sais pas si resize_reiserfs est inclu sur la MDKmove, dans le doute, utilise KNOPPIX (http://www.knoppixfr.org(...) )
    PS2 : Pour tes repartitionnements, QTPARTED est ton ami (inclus sur les knoppix) pour peut que tu fasses gaffes à démonter TOUTES tes partitions avant de l'utiliser et que tu désactive tes swaps (presque toutes les distribs en live-cd les activent au démarrage donc attention)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.