Forum Linux.général Améliorer les performances du RAID logiciel avec de la RAM

Posté par .
Tags :
2
2
mar.
2011

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour augmenter les performances du RAID logiciel avec de la mémoire RAM. Pour les cartes RAID physique, il y a de la mémoire embarquée qui augmente considérablement (surtout à partir de 256Mo) les performances disques du serveur.

Donc je recherche quelque chose de similaire en RAID logiciel (n'importe lequel sous Linux ou FreeBSD).

Je n'ai rien trouvé à part les paramètres pour augmenter la vitesse de resynchro des données: http://www.cyberciti.biz/tips/linux-raid-increase-resync-rebuild-speed.html

Merci de vos retours

               Antoine N.
  • # Batterie

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour

    Sur les cartes RAID avec de la mémoire, il y a souvent une batterie qui permet de maintenir le contenu de cette RAM en cas de coupure de courant brutale, alors que ce n'est pas le cas la RAM d'un PC classique. Gagner en perf au détriment de la sécurité, ce n'est pas l'idéal. Surtout qu'un système RAID (5,6 principalement) dans un état incorrect, c'est plutôt galère à récupérer, à mon sens...

    A+

    Unk

    • [^] # Re: Batterie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ça s'appelle un onduleur.

      D'ailleurs, j'aime bien le principe de l'onduleur intégré au serveur, qui délivre du 5 et du 12V, pour éviter la transformation, coûteuse.

      G

      • [^] # Re: Batterie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'ailleurs, j'aime bien le principe de l'onduleur intégré au serveur, qui délivre du 5 et du 12V, pour éviter la transformation, coûteuse.

        Ça existe ? Ça se trouve où ?

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Batterie

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a un onduleur sur le serveur pour éviter les pertes de données en cas de coupure électrique.

  • # Ajoute

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Il suffit d'ajouter de la mémoire. L'OS se charge du reste. C'est valable pour le RAID ou le pas-RAID, c'est simplement le cache disque.

    Limitation 1: si tu as une application qui mange toute la mémoire, il faut la limiter Limitation 2: c'est principalement du cache en lecture. Si tu veux stocker en écriture il te faut augmenter le temps de rétention du cache. Pas prudent. Pas bien efficace si la charge est importante.

  • # Pas d'équivalent

    Posté par . Évalué à 4.

    A mon avis, aucune des deux solutions proposées (onduleur, ajout de RAM) n'est équivalente au comportement d'un contrôleur RAID matériel.

    Un contrôleur RAID matériel a un mode «write back» pour lequel il acquitte la requête d'écriture dès que les données sont dans sa RAM interne. Il part du principe que sa RAM étant sauvegardée, c'est aussi sûr que l'écriture physique sur les disques.

    Le RAID logiciel n'acquitte la requête d'écriture qu'après avoir effectivement écrit sur les disques.

    Une application qui force des écritures synchrones (SGBD par exemple) aura de meilleures performances avec un RAID matériel que logiciel (du moins tant que la RAM du contrôleur n'est pas saturée).

    Il faudrait que le driver RAID logiciel ait mode équivalent au «write back» mais, à ma connaissance, ce n'est pas le cas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.