Forum Linux.général AMD/ATI et Linux : les tas des lieues (ou tas de lards)

Posté par .
Tags : aucun
1
17
nov.
2009
Bonjour, dans l'optique de l'achat d'un nouveau PC portable, je me pose la question de là où on en est actuellement sous Linux pour ce qui est du support des chips Radeon HD (en particulier mobile, et particulier le Radeon Mobility HD4570).

Pour le pilote libre, je vois à peu près où on en est: excellente intégration dans Xorg, bonne stabilité, très bonnes performances 2D et 3D qui se traîne.

Pour le blob Catalyst, je suis plus circonspect. Je sais que le blob proprio ATI pour linux est traditionnellement connu pour être une parfaite daube (même pas provençale), pourtant il ressort des news de ces derniers mois qu'AMD met le paquet pour rattraper le retard accumulé.

Sur le papier (enfin, l'éminemment neutre magazine Phoronix), tout est beau : sorties synchronisées avec la version Windows, fonctionnalités et performances soi-disant équivalentes, intégration parfaite avec le dernier noyau (DKMS) et avec les standards de Xorg, et tout et tout.

Mais bon les avis exprimés sur les forums laissent entendre une certaine dissonance entre la réalité et ce tableau idyllique.
En particulier :
- gestion des fenêtres qui rame sous KDE4 (je n'arrive pas à savoir si c'est seulement avec le compositing activé)
- nombreux crashs dans les applis 3D
- certaines applis 3D sont très mal optimisées (en particulier les jeux Direct3D sous Wine)

Enfin voilà, j'aimerais avoir des retours d'expérience récents (derniers pilotes, et matériel relativement récent) sur ces quelques points (stabilité, performance 2D, performance comparée avec la version windows, etc.).

Merci !
  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 2.

    Ici avec le portable du boulot qui a un Radeon Mobility HD 3200 je suis repassé au pilote libre après quelques temps avec le blob proprio. Les raisons :

    - stabilité pas toujours top, j'ai eu quelques surprises en passant de X.org à la console et inversement, ou à l'hibernation
    - performances mauvaises sous Wine
    - pas moyen de gérer 2 écrans avec des résolutions différentes, et parfois il fichait en l'air l'affichage sans que je sache pourquoi

    Avec le pilote libre, les performances 3D sont nettement inférieures, mais la 2D ça fonctionne tout de même mieux. Si tu comptes utiliser des applis 3D, sans multi-écrans, le blob peut suffire.
  • # KDE4

    Posté par . Évalué à 1.

    Mon expérience avec des drivers récents (9.9) me laisse à penser que ce sont bien les effets-3D-kikoo-lol qui posent des problèmes avec KDE4. Je n'irais jusqu'à dire que c'est inutilisable, mais ce n'est en tout cas pas fluide et laisse une très désagréable impression de lourdeur. Rajoute à ça l'instabilité...

    Pour le reste, pas grand chose à dire. Peu de problèmes en 2D, ils ne surviennent que lorsque j'utilise les fonctions 3D de la carte. Instable, lent (J'ai une HD3850, merde, c'est intolérable) et proprio. Un vrai bonheur. Toutefois, je dois bien admettre que c'est moins pire qu'il y a deux ans. À ce rythme, ce sera bon pour fèter la sortie de Duke Nukem Forever en exclusivité sous Linux.

    Bref, j'attends avec impatience le support 3D du RV6** par les drivers libres.
    • [^] # Re: KDE4

      Posté par . Évalué à 3.

      euh ici j'ai une tout autre expérience : une radeon mobility hd4570, sous Debian testing.

      – avec le pilote libre, ça marche impec, mais pas de 3D, donc adieux les effets de kwin et les jeux ;-(((
      Par contre en 2D il est plus réactif que fglrx, et ça se sent :-)

      – avec le pilote fglrx (9.10), téléchargé directement sur le site d'AMD ça marche, kwin avec plein d'effets (oui j'aime les fenêtres gélatines…) est très agréable à l'utilisation, sauf pour le redimensionnement des fenêtres, super lent, compiz marche bien, nexuiz, World of Goo sont très jouable, la veille et l'hibernation marche sans problème… J'ai aussi quelques jeux sous wine qui marchouille, mais je ne m'en suit pas vraiment intéressé pour le moment.
      Question plantage quelques freeze complet de la machine avec kmail et konqueror, mais c'est rare quand même.
      Ah un truc bien gênant : avant de changer de version de noyau, il faut y regarder à deux fois… style le noyau 2.6.31 a été supporté très très tard par fglrx.

      Bilan pour moi : si tu n'as pas besoin de la 3D, le pilote libre est très bien.
      Perso j'utilise fglrx depuis cet été, et j'en suis globalement satisfait. Après quand la 3D va arriver sur le pilote libre, ça sera la fête aussi :-)
      • [^] # Re: KDE4

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci, ton retour d'expérience m'est très utile vu que c'est une 4570 que tu as.

        Pour ce qui est des noyaux, je pense que c'est la fin du cauchemar, vu que Catalyst 9.10 supporte enfin DKMS.
        • [^] # Re: KDE4

          Posté par . Évalué à 2.

          La fin du cauchemar est surtout pour le noyau linux 2.6.32 et le prochain xorg… Nous pourrons alors avoir la 3D avec le pilote libre :)

          Pour ce qui est de la température, je ne peux pas te dire…
          Par contre l'autonomie est d'environ 2 heures, soit un peu plus qu'avec le Vista imposé. Mais bon ça dépend beaucoup du reste de l'ordi, et du système dessus. Perso je fais pas trop trop gaffe à l'économie d'énergie sur batterie (KDE + effets et tout… :/) donc je pense qu'on peux gagner pas mal encore.
      • [^] # Re: KDE4

        Posté par . Évalué à 1.

        Et sinon, qu'en est-il des températures et de l'autonomie avec les différents pilotes ?
        Des différences avec Windows (au cas où tu l'aurais gardé) ?
  • # Cela commence à changer...

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon... Le pilote propriétaire n'est pas si mal, mais ne suit pas l'évolution noyau et serveur graphique, je rajoute aussi les environnements graphique, mais ce n'est pas aussi catastrophique qu'a une époque!

    Sinon Fedora 12 comporte le dernier pilote radeon qui peut ce coupler avec Mesa-experimental (en fait un bout de la version 7.7 de Mesa qui intègre les avancées de Galium3D) et dont la prise en charge de la 3D est là! Il ne manque qu'un peut de stabilité et la performance (actuellement 2096 FPS de moyenne sur HD4850 en bi-écran, en simple écran c'est au dessus des 3000 FPS).

    Maintenant je parle de cela sous Fedora, avec une adaptation par l'équipe de RPMFUSION pour le pilote propriétaire, à voir si c'est du même acabit pour les autres distributions!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.