Forum Linux.général AUFS comment supprimer réellement ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
2
13
mai
2016

J'ai plusieurs disque et j'ai depuis longtemps créé une "vue" avec aufs en lecture seule (ro).

L'écriture est "foireuse" car il n'est pas possible de contrôler facilement le disque sur lequel on écrit réellement ; et renommer un fichier entraîne une copie (vers on ne sait où) suivi d'une suppression.

Mais comme je manquais de place, je l'ai mis en rw pour juste supprimer des fichiers.

dans mon fstab :

none /donnees/reseau/unionfs aufs user,rw,dirs=/donnees/reseau/sources/disque1:/donnees/reseau/sources/disque2:/donnees/reseau/sources/disque3:/donnees/reseau/sources/disque4:/donnees/reseau/sources/disque5:/donnees/reseau/sources/disque6:/donnees/reseau/sources/disque7:/donnees/reseau/sources/disque8:/donnees/reseau/sources/raid 0 0

J'avais l'impression que ça fonctionnait. Mais en réalité, aucun fichier n'a réellement été supprimé :( Sur le premier disque, un fichier nommé .wh.nom-du-fichier-supprimé indique à aufs que le fichier à été "supprimé" et ne le montre plus dans la "vue".

Je me retrouve donc à avoir passé de nombreuses heures à supprimer soigneusement toutes une série de fichier qui n'ont pas réellement été supprimés mais pour lesquels j'ai un fichier .wh… et aucune indication du disque où ils se trouvent !

À priori, pour chacun d'eux, je dois moi-même effectuer un find /donnees/reseau/sources/ -name "nom-du-fichier-supprimé" -delete

Mais n'y a-t-il pas une option de montage pour que la suppression soit directement réelle ?

N'y a-t-il pas un outil (de aufs-tools) qui permette de supprimer réellement les fichiers "marqués"(.wh…) comme "supprimés" ?

Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.