Forum Linux.général Bonnes pratiques, où stocker les fichiers multimédia ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
15
fév.
2015

Salut, j'ai décidé de me séparer d'un NAS poussif qui me complique plus la vie qu'autre chose et d'utiliser à la place un petit serveur qui m'offre nettement plus de souplesse. Je viens de créer mes partitions, mais j'ai un doute concernant la partition /home. Sur le wiki d'ArchLinux, il est indiqué que "home" est destiné aux répertoires utilisateurs ainsi que les fichiers multimédia. En général, je fais créer un point de montage vers la partition multimédia dans le dossier /mnt que j'appelle media ou data, mais pour bien faire, j'utilise une seule partition pour le /home étant d'une capacité de 800GO. Cela nous donne :

/dev/sda1 - 500M (GPT FAT32) => /boot
/dev/sda2 - 4G (Linux Swap) => aucun
/dev/sda3 - 60G (EXT4) => /
/dev/sda4 - 800G (EXT4) => /home

Pour les utilisateurs pas de problèmes, ils auront leur répertoires sur la partition /dev/sda4 mais concernant les fichiers multimédia qui n'appartienne à personne, dois-je créer simplement un dossier media dont le propriétaire sera nobody ou bien dois-je créer un utilisateur que j'appellerais media ? La logique voudrait que j'utilise la deuxième solution, mais je préfère demander conseil ici histoire de bien faire les choses.

Merci !

  • # acl ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Holá.

    Perso, je créerais une partition dédiée à ces fichiers, montée avec les acl.
    On peut gérer ça ensuite facilement avec eiciel.
    Si le but est de ne pas s'embêter avec le futur encombrement des ~ et donc de tout mettre dans /home, je monterais /home avec les acl, créerais un rép /home/media dont les droits seraient également gérés avec les acl.

    Ton kilométrage peut différer.

    Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: acl ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Finalement j'ai opté pour le /home/media. J'ai crée un user et un group "media". Un petit chmod -R g=rwx sur /home/media et le tour est joué :)

      • [^] # Re: acl ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si ce n’est pas trop tard, je recommande vivement l’utilisation de volumes logiques LVM à la place de partitions physiques : tu utilises une seule partition occupant l’ensemble du disque, et tu découpes en autant de volumes logiques que tu veux.

        L’intérêt est que tu peux redimensionner chaque volume logique à volonté et à chaud par la suite, si tu te rends comptes que tu as mal anticipé l’espace nécessaire pour chaque volume.

        • [^] # Re: acl ?

          Posté par . Évalué à 3.

          bah, vu qu'il a tout mis en vrac dans un /home de 800Go
          il n'aura pas trop besoin de redimensionner

          • [^] # Re: acl ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Personnellement je mets du LVM par défaut partout : le gain en souplesse est énorme, ne serait-ce que pour changer de disque (mettre un disque plus gros, ou ajout de volumétrie).

            Par exemple, il m'est déjà arrivé de splitter des VG (un seul disque avec un VG qui contenait /, /var, /home, …) et qui devenait trop petit: j'ai ajouté un disque au VG (disque beaucoup plus gros), puis pvmove de /home sur le nouveau disque, et ensuite vgsplit pour que le VG contenant /home soit séparé du vg "système). Ca ne s'est pas fait complètemebnt à chaud (notamment la nécessité de démonter /home, modifier la FSTab puis remonter /home), mais les temps de coupure de service ont été fortement réduits.

        • [^] # Re: acl ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je viens tout juste finir de copier mes fichiers . C'est vrai que ça aurait pu m'être utile, mais bon ça devrait faire l'affaire je pense, puisque dans dans la pratique les 800Go servent principalement au stockage de fichiers multimédia pour être utilisé via KODI sur les différentes machines, puis chacun à la maison a son propre dossier personnel où il peut stocker ses documents photos etc. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que j'aurais voulu que le répertoire des utilisateurs ne dépassent pas une certaine taille. Après de toute façon, faudra que je passe sur des disques de plus grandes capacités, car 1TO c'est bien trop peu, me faudrait mini du 4TO et un 2TO pour les sauvegardes des fichiers sensibles. Donc de toute les façon la configuration devra bouger. C'est pas possible de changer d'une partition physique à logique en cours de route ?!

          • [^] # Re: acl ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Le seul truc qui me chiffonne, c'est que j'aurais voulu que le répertoire des utilisateurs ne dépassent pas une certaine taille.

            ca suffit de regarder du coté des quotas,
            tu peux alors definir un quota par utilisateur, par groupe, etc

      • [^] # Re: acl ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu peux ajouter le SGID sur le groupe du répertoire, afin que les fichiers créés à l'intérieur appartiennent aient aussi media comme groupe. C'est parfois pratique.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_UNIX#Droit_SGID

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: acl ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah merci, je me posais cette question ce matin justement. ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.