Forum Linux.général Compiler mplayer/mencoder avec le support du h264

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
mar.
2005
Je souhaite en effet encoder des vidéos en h264 et j'ai vu que mplayer permettait de le faire. Avec les paquets de Marillat (je suis sous debian), mplayer peut lire les fichiers encodés en h264 mais je n'arrive pas à encoder avec ce codec car il me dit :

Cannot find codec 'h264' in libavcodec...
Couldn't open video filter 'lavc'.
Failed to open the encoder.


Je souhaiterais donc compiler mplayer avec le support pour ce codec mais je ne parviens pas à trouver l'option que je dois passer au ./configure pour y arriver.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment y arriver ?

Merci de votre aide :)
  • # Petite précision

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de trouver ça sur slashdot :

    MPlayer-pre6 now supports it. You just need to compile the x264 codec, and compile MPlayer with the x264 libraries linked (see ./configure options).


    Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment faire pour linker correctement les librairies en question : j'ai bien compilé le codec, pas de problème de ce coté mais je ne vois pas comment faire pour relier les bibliothèques (ce sont les fichiers apportés avec les sources de x264 ? si oui, je ne trouve pas la commande pour les passer en arguments à ./configure)
    • [^] # Re: Petite précision

      Posté par  . Évalué à 2.

      pas essaye mais bon...
      $ ./configure --help|grep 264
      ...
      --with-x264libdir=DIR libx264 in DIR
      --with-x264incdir=DIR x264 header in DIR
      ...
      • [^] # Re: Petite précision

        Posté par  . Évalué à 1.

        merci !!!
        c'est en cours de compilation mais le h264 est flaggé yes dans le ./configure :)

        Je n'avais jamais pensé à utiliser grep comme ça mais maintenant que tu le dis, c'est logique :) Vraiment puissante cette commande.

        Merci pour ton aide.
        • [^] # Re: Petite précision

          Posté par  . Évalué à 1.

          j'ai parlé trop vite :

          x264/ -D_GNU_SOURCE -o ve_x264.o ve_x264.c
          ve_x264.c: In function `config':
          ve_x264.c:141: error: structure has no member named `i_idrframe'
          ve_x264.c:142: error: structure has no member named `i_iframe'
          ve_x264.c: In function `put_image':
          ve_x264.c:306: error: too few arguments to function `x264_encoder_encode'
          make[1]: *** [ve_x264.o] Error 1
          make[1]: Leaving directory `/usr/local/src/MPlayer-1.0pre6a/libmpcodecs'
          make: *** [libmpcodecs/libmpcodecs.a] Erreur 2

          Je peux pas y fair grand chose non ?
  • # Problème résolu

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon plus besoin de le compiler pour debian, Christian Marillat s'occupe des paquets Mplayer pour debian, vient juste d'ajouter le support du h264. Et ca marche impec j'ai déjà pu tester. Bon ce ne sont pour l'instant que des paquets de test, mais j'imagine qu'il va bientôt les publier.

    Sinon Zanton j'espére que tu a encore ce fichier en h264.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.