Forum Linux.général Conserver sa configuration

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
oct.
2005
Comment conserver sous Enlightenment E16 (Mandriva 2005) la configuration d'une session à l'autre ?

Par exemple j'ai choisi 2 backgrounds différents pour les 2 premiers bureaux. Lors du reboot je me retrouve avec celui qui s'affichait initialement.

En fait tous les effets de personnalisations avaient disparu :-(

Outre les fonds d'écrans j'aimerais conserver à chaque session sans être obligé de les relancer :
- le gnome-panel&
- Firefox
- un Term


J'ai utilisé 2 desklets (système aDesklets). Or contrairement à WindowMaker où elles apparaissent sur tous les bureaux là elles n'apparaissent que sur le premier bureau (celui d'où j'ai lancé la cmde)

Cela se fait il par l'un des panneaux accessibles par un clic souris droit ? Dans ce cas je ne vois pas quelle option le gère.
A moins que ce fasse par l'équivalent du fichier .fluxbox/startup de Fluxbox ??

Merci


Question complémentaires :
- Comment rajouter une ressource dans le menu application ?
Elles sont toutes présentes dans les menus de Fluxbox/WMaker/Gnome/KDE. Pourquoi Enlightenment fait il exception ?

- La version e17 de SoS pour Mandriva 2005 de septembre a lui aussi des menus (très) allégés. Est il possible de les mettre au même niveau que sous Gnome/KDE/Wmaker simplement ?
J'ai bien trouvé une doc mais c'était incroyablement compliqué. Peut-être est ce normal pour cet environnement en plein développement et donc en manque d'outils ? Pourtant les screen de LinuxShot laisse penser qu'il est opérationnel.
  • # Config E16

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour lancer automatiquement tes programmes à chaque session, tu a soit la méthode traditionnele (ajouter les commandes à la main dans ton ~/.xsession ), soit la méthode E: dans le menu des fenêtres tu à une option "Remember". Si tu clique dessus, tu pourras définir quels paramètres sont à conserver pour ton appli (positions, tailles, ...) plus une entrée "Lancer l'application au démarrage".

    Pour la perte de tes backgrounds (oups, fond d'écrans, il y a des intégriste de la langue française ici :-p) Tu à une option "Le fond d'écran remplace le thème". Sélectionne là, sinon E remet automatiquement le fond original.

    Pour tes aDesklets, ils n'apparaissent effectivement que sur le premier Bureau. Par contre, il apparaissent sur tous les bureaux virtuels du premier bureau. Je ne pense pas que ceci soit bien configurable. La gestion des bureaux multiples de E16 est assez différentes des autres WM (il gère à la fois des bureaux "virtuels" et des bureaux "physiques").

    Pour le menu application, tu peux soit y aller à la main (:-D, je sais plus quel fichier c'est), soit trouver une application nommée e16menuedit (ou e16menuedit2 si tu est sur E16.8). Sur Debian, c'est dans un package séparé, donc il est possible qu'il ne soit pas non plus installé par défaut avec ta Mandriva.


    Pour E17, tu a parfaitement compris le système. C'est parfaitement opérationnel, mais il faut encore mettre les mains dans le cambouis pour tout configurer (en gros, tu a la commande enlightenment_remote qui te permet de tout faire en ligne de commande, mais tout n'est pas encore forcément documenté)... mais ça progresse, ça progresse...
    • [^] # Re: Config E16

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avant tout je te remercie pour ta réponse. Vraiment sympa et bien documentée.

      > backgrounds (oups, fond d'écrans, il y a des intégriste de la langue française ici :
      >
      Tu pourras remarquer que mon post commence par "2 backgrounds" ;-)


      > ajouter les commandes à la main dans ton ~/.xsession ), soit la méthode E: dans
      > le menu des fenêtres tu à une option "Remember"
      >
      OK : Donc pour le Gnome Panel vu qu'il est impossible de choisir la seconde je suis obligé de créer un .xsession.


      > Pour tes aDesklets, ils n'apparaissent effectivement que sur le premier Bureau.
      > Par contre, il apparaissent sur tous les bureaux virtuels du premier bureau.
      >
      J'avais en effet remarqué. Mais je pensais qu'une option le permettait vu qu'avec ce WinManager on peut faire à la fois les oeufs au plat, les toasts et le café.
      D'ailleurs le premier qui fait un bouquin sur e16 et e17 il est certain que le jour de la sortie il a déjà vendu un exemplaire - bon à condiction qu'il ne soit pas trop mauvais.


      Dernière minute :
      Surprise : essai non concluant ?!
      Que ce soit avec "~/.xsession" ou "~/.xinitrc" créé en 755
      avec les cmdes suivantes
      gnome-panel &
      adesklets

      ni le Panel Gnome ni les Desklets ne s'affichent !

      A ce sujet quel est la différence entre "~/.xsession" et "~/.xinitrc". Faut il privilégier l'un plus que l'autre selon certains cas ? Et lesquels ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.