Forum Linux.général Empêcher le démarrage de l'ordinateur portable si batterie critique

Posté par . Licence CC by-sa
1
23
mai
2014

Hello tout le monde,

Ma petite amie possède un Macbook Pro alors que je possède un Dell Inspiron 15R SE sous Debian avec KDE. Ce que je trouve sympa avec le Macbook, c'est que lorsque la batterie est trop critique, l'OS force la mise en hibernation de la machine. Lorsqu'on essai de l'allumer sur batterie dans l'état trop critique, la machine ne réagit pas et seulement lorsque nous la connectons au secteur, elle veut bien se rallumer.

Sur mon Dell Inspiron 15R SE, KDE met en hibernation lorsque la batterie est trop critique (Parce que je l'ai configuré comme ça). Cependant, cela n'empêche que si je veux fusiller ma batterie, je peux le faire puisqu'il ne va rien faire pour m'empêcher de sortir de l'hibernation avec la batterie dans l'état critique. Il y a-t-il un moyen pour faire comme sur le Macbook Pro ?

Merci pour vos réponses :)

  • # NON

    Posté par . Évalué à 3.

    non car sur le mac c'est EFI qui regarde la charge et fait direct un halt ou empeche l'action du bouton demarrer

    sur ton Inspiron 15R SE, tu as un bios, qui ne gere pas cela.

  • # Hack du chargeur du système d'exploitation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ignore comment c'est implémenté sur Mac, mais si la machine ne démarre pas du tout ça veut dire que le matéreil est fait pour. Un drapeau dans un registre et hop plus moyen d'allumer.

    Sur une machine qui n'a pas cetet faculté, il faut donc s'en remettre à un logiciel qui agit le plus tôt possible après le démarrage. Le logiciel décide s'il faut poursuivre le démarrage ou stopper la machine de nouveau.

    Le BIOS serait une bonne idée. Mais cela me semble un peu raide de le modifier (j'ai déjà fait, mais avec un BIOS connu, et il est facile de briquer la machine).
    Sinon il reste à bricoler le bootloader (comment ? Il faut qu'il sache si l'alimentation secteur est branchée).
    Ou encore que l'étape suivant le bootloader soit une mini-distribution (toujours exécutée même en sortie d'hybernation) qui se charge très vite.

    Bref, pas forcément terrible mes idées.

  • # Tu ne risques rien

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cependant, cela n'empêche que si je veux fusiller ma batterie, je peux le faire puisqu'il ne va rien faire pour m'empêcher de sortir de l'hibernation avec la batterie dans l'état critique. Il y a-t-il un moyen pour faire comme sur le Macbook Pro ?

    Tu ne peux pas fusiller ta batterie ainsi.
    Les batteries actuelles sont sensibles et dangereuses, pour éviter des problèmes avec il y a des contrôleurs pour s'assurer que l'ordinateur ne tire pas trop d'énergie dessus afin de garder le seuil minimum pour ne pas la tuer.

    Le système d'exploitation aide à protéger mais à moins d'insister très lourdement ta batterie ne risque rien si tu l'allumes avec trop peu de jus et que l'OS l'éteint dès qu'il se rend compte que tu es en dessous de sa valeur limite fixée.

    • [^] # Re: Tu ne risques rien

      Posté par . Évalué à 2.

      ta batterie ne risque rien si tu l'allumes avec trop peu de jus et que l'OS l'éteint dès qu'il se rend compte que tu es en dessous de sa valeur limite fixée.

      Par contre si la batterie est trop faible et que l'ordi s'éteint pendant le boot ça peut casser des trucs. C'est un peu pour se protéger de ça qu'il y a cette sécurité non ?

  • # Option dans le bios

    Posté par . Évalué à 2.

    A tu une option dans le bios qui te permet de le mettre a l’arrêt ci tu dépasse un certain pourcentage de décharge comme dans les thinkpads.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # risque

    Posté par . Évalué à 1.

    je crois aussi que tu ne peux pas fusiller ta batterie comme vous dit.
    Les batteries sont très sensibles et dangereuses, afin de éviter des problèmes avec il y a des contrôleurs pour s'assurer que l'ordinateur ne tire pas trop d'énergie.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/06/14 à 09:08.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.