Forum Linux.général HP Mini 2133 et OS adapté

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
8
juil.
2023

bonjour

Un ami m'a demandé de l'aide pour récupérer des photos sur un HP Mini 2133 (dont le mot de passe était perdu), ce que j'ai fait.

Par contre l'OS est un vieux Suse Linux Entreprise Desktop (et je suis pas sûr qu'il soit "suivi").

Cette machine n'est pas une bête de course, le CPU VIA C7 est compatible i686.

Quel OS léger serait adapté ?
Debian avec par exemple Lxde en environnement de bureau
Mageia
autre ?

Merci pour toute idée

  • # Alpine Linux, peut-être ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Alpine Linux supporte encore x86 et est conçu pour fonctionner comme OS léger avec une libc "allégée" par défaut. Cela n'empêche pas de faire tourner des programmes assez courants comme Firefox ou Gimp.

    Bien qu'il y ait une série de tutoriels communautaires existants sur l'installation d'un environnement graphique, il faut faire attention à leur documentation qui n'est pas toujours à jour (j'ai eu une expérience, disons, formatrice sur le recoupage d'information avec plusieurs sources pour juste faire marcher un serveur il y a 3 ans). Je conseille, si possible, de faire des essais d'abord sur une VM (idéalement sur QEMU avec émulation de l'architecture x86) et noter soigneusement les étapes d'installation jusqu'à obtenir une configuration satisfaisante avant de passer au remplacement de Suse sur le PC. Notons au passage qu'il faut s'habituer au système d'init OpenRC si on vient d'une distribution avec SystemD.

    Je suggère également d'expérimenter un environnement graphique le plus minimaliste possible. Le gestionnaire de fenêtre OpenBox peut-être une bonne piste. On peut également tenter LXQt qui est un port Qt de de LXDE pour avoir un bon compromis entre fonctionnalité et performance.

  • # une distrib live, pour ne pas toucher au contenu du disque

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juillet 2023 à 10:45.

    une distribution live qui tourne depuis une clef USB serait plus pratique car independante du disque ou sont les données

    sinon, il faut ouvrir la bete, prendre la carte memoire (CompactFlash, MMC, SD) ou le disque dur, et le brancher à un autre ordi

    • [^] # Re: une distrib live, pour ne pas toucher au contenu du disque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Vu que les photos ont été récupérées, je peux initialiser le disque et mettre la distribution qui me semble la plus adaptée

      ウィズコロナ

      • [^] # Re: une distrib live, pour ne pas toucher au contenu du disque

        Posté par  . Évalué à 4.

        debian me semble avoir encore le support pour les 32bits,
        à voir coté RAM ce que la machine peut embarquer, prevoir un ajout de RAM pourra aider aussi

        • [^] # Re: une distrib live, pour ne pas toucher au contenu du disque

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          oui Debian 32 bits est disponible

          par contre on est déjà au max de RAM, 2 GB

          ウィズコロナ

          • [^] # Re: une distrib live, pour ne pas toucher au contenu du disque

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            bah, Mageia 9 Cauldron en i586 fonctionne correctement sur mon Eee PC 901 poussé à 2 Go de RAM ; malgré son processeur N270 poussif et son NVMe SSD guère plus rapide (mettre un SSD plus récent aiderait sans doute, pour le 16 Go, celui de 4 Go étant soudé iirc).

            Avec un terminal lancé et un Firefox avec 1 onglet LinuxFr.org :

            • Sous Gnome, il me reste 1200 Mo
            • Sous LXDE, il me reste 1300 Mo => embarque trop de bibliothèques de Gnome ?
            • Sous LXQt, il me reste 1500 à 1600 Mo
            • avec enlightenment, c'est bon en RAM — ~comme LXQt — mais j'ai trop de consommation CPU (régulièrement 99% d'un cœur, peut-être un bug de mon côté => faudra que je réessaie)

            bref en i586 ou i686, toute distro devrait s'en tirer… se contenter d'un WM aiderait aussi.

  • # Un peu doublon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ça fait un peu doublon avec https://linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/quel-version-choisir-et-comment-installer

    Pour le souvenir je laisserai bien la Suse dessus en multi-boot avec AntiX ou Puppy par exemple…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.