Forum Linux.général Idée: serveurs personnels répartis entre "nous"

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
mar.
2010
Bonjour

Je me suis auto-hébergé (web,email,dns,ftp) pendant quelques années. Mais finalement j'ai trouvé ça trop lourd et j'ai pris un hébergement à environ 10$/mois. Le problème était le taux de disponibilité, devoir laisser la machine tout le temps allumé, le travail d'administration.

En même temps on a chacun pas mal de ressource actuellement: mémoire, bande passante, cpu, disque dur. Et maintenant on peut avoir aussi une machine à faible consommation et totalement silencieuse. Donc c'est vraiment dommage de devoir passer par des hébergeurs payant.

J'ai pensé à une solution qui pourrait être plus confortable que d'avoir son serveur chez soi:

1) On forme un groupe avec un système de gestion de confiance (à la ebay en gros)
2) Chacun met à disposition un ou plusieurs serveur virtuels sur sa machine (avec par ex. xen ou vserver)
3) Pour la disponibilité: on fait un système de réplication entre deux serveurs virtuels pour pouvoir basculer facilement de l'un à l'autre.
4) On mutualise les expériences d'administration (par ex. pour la réplication).
5) On cré un réseau de confiance pour faire de l'hébergement gratuit (détail plus bas).

Réseau de confiance pour faire de l'hébergement gratuit:
L'hébergement gratuit de personne à personne pose un problème: la confidentialité. Imaginez par ex. que vous créer un compte email pour un ami, ça veut dire que vous pouvez lire tous ses emails. Une solution est un système d'échange d'hébergement gratuit: on héberge chacun les amis (asso,organismes) des autres.

La mise en oeuvre ne me parait pas très lourde, pour les systèmes de confiance et d'échange d'hébergement on peut commencer par un tableau ou chacun donne des points à ceux qu'il connaît. Il faut juste établir des règles de dons des points: par ex. pour l'hébergement c'est comme l'argent: quand on donne des points on ne les a plus.

Donc ma question est: un tel projet existe-t-il déjà (j'ai pas trouvé) et sinon est-ce que ça vous parait faisable ? Et si oui qui est intéressé de mettre la main à la pâte ?

Pour moi, ça m'intéresse à condition d'une organisation très autogérée.

cordialement
  • # Hébèrgement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Désolé, mais je ne comprend pas un truc. Tu préfères héberger plusieurs machine virtuelle d'autres personnes et mettre tes données chez d'autres personnes et les administrer à distance, plutôt que de créer une machine virtuelle chez toi et d'administrer cette machine chez toi ?

    Je ne vois pas ce que tu y gagnes.
  • # Précisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Finalement j'ai trouvé un groupe branché sur ce genre d'idée: http://www.rhien.org/

    Précision: on peut s'héberger soi-même mais dans un serveur virtuel, ce qui permet de répliquer sur un autre serveur virtuel (d'une autre machine) et de facilement basculer sur le serveur de secoure.
    On peut aussi proposer un serveur virtuel à une personne n'ayant pas de machine connectée en permanence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.