Forum Linux.général Installation de Linux avec dual-boot (UEFI)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
21
nov.
2015

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau DELL Inspiron avec windows 10 installé en UEFI (2 disques: 1 SSD + 1 HDD). Je voudrais installer Xubuntu en dual-boot.

J'ai créé un live CD sur clé USB avec Xubuntu (14.04.2). J'ai désactivé le "secure BOOT".

Lorsque je vais dans les options de "BIOS":
- si je suis en mode UEFI, je n'ai que 3 options de boot (boot with disk, IPV4 ou IPV6). Je n'ai pas d'option pour démarrer sur USB.
- si je suis en mode legacy, j'ai pleins d'options (disk, CD, USB…). Je peux demarrer Xubuntu en mode live CD mais le windows ne démarre plus.

Je n'ai pas encore tenté l'installation de Xubuntu. Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si je peux installer Xubuntu en mode legacy et continuer à utiliser windows en mode UEFI. Ou si je peux installer Xubuntu en mode legacy puis le transformer en UEFI sans endommager l'installation de windows. Ou s'il y a une solution pour installer Xubuntu directement en UEFI.

Merci pour vos conseils.

  • # Installation de Linux avec dual-boot (UEFI)

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je n'ai pas particulièrement de problèmes avec UEFI et linux. Par contre, je ne connait pas encore Windows 10 (ou même 8.x) et ses particularités.
    J'ai pu cependant trouver ceci sur google (premier lien) prévu pour Linux Mint Ubuntu based. Qui devrait pouvoir t'être utile pour Xubuntu : http://linuxbsdos.com/2015/08/18/how-to-dual-boot-linux-mint-17-2-windows-10-windows

  • # ESP

    Posté par . Évalué à 2.

    Normalement en UEFI, à partir du moment ou un périphérique dispose d'une partition ESP en FAT32 avec un fichier EFI/Boot/BOOTX64.EFI dessus il est proposé dans la liste de démarrage du BIOS.

    Bizarre que ton liveUSB de Xubuntu n’est pas détecté, parce que j'utilise justement un live d'Ubuntu pour booter sur des ordinateurs UEFI.

    Je ne sait pas si l'install de Xubuntu proposera le mode UEFI si elle est lancée en mode legacy, mais je sait que "convertir" à l'UEFI un Linux déjà installé ne pose pas de problème technique, mais nécessite quand-même de bien maitriser le bootloader pour savoir ce que l'on fait !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.