Forum Linux.général kvm et Windows 7

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
2
sept.
2010
J'utilise KVM depuis pas mal de temps pour virtualiser des Windows. Ca fonctionne plutôt pas mal.
Enfin, ça fonctionne plutôt très bien. Mais on s'habitue à ce que ce soit "seulement" très bien :)

Avec Windows 7 tout est presque parfait. Il reste un détail que je souhaite expliquer sur la liste de diffusion des développeurs, mais il me manque un peu d'info.

Voici le problème: lorsqu'on utilise une carte réseau virtio, à chaque démarrage Windows 7 détecte que c'est un nouveau réseau (il demande si c'est un réseau domestique, d'entreprise, ou publique). Pourtant il garde bien les paramétrages IP.
Dans la base de registre du Windows, je constate une différence sur 4 octets dans la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\PCI\VEN_1AF4&DEV_1000&SUBSYS_00011AF4&REV_00\3&13c0b0c5&0&18\Control]AllocConfig

Avec Windows XP, 2003 et 2008 tout est parfait. On peut redémarrer autant qu'on veut, ça roule.

Ca le fait uniquement lorsqu'on relance KVM. Si c'est un simple reboot du Windows virtualisé, aucun problème. Je me suis dit que KVM ne configure pas le matériel exactement pareil d'une fois à l'autre. Il y a peut-être un minuscule détail qui change.

Alors je lance une machine virtuelle Linux avec les mêmes réglages, je fais un "lspci -vvv" et un "lshw". Je relance une seconde fois et tape les mêmes commandes... et je constate qu'il n'y a aucune différence (vérifié avec diff).

Quelqu'un sait comment je pourrais lister le matériel de manière encore plus détaillée ? Histoire de trouvez le micropoil de différence, s'il y en a un.
  • # pas le bon site

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Bonjour,

    ici, c'est plutôt Linux et logiciels libres.

    Ton problème vient plutôt de Fenêtre.

    Comme tu as pu le constater toi-même, pas de différences entre deux reboot d'un Linux virtualisé.

    Bon courage.
    G
  • # Adresse MAC

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut,

    Est-ce que tu as aussi vérifié si l'adresse MAC de la carte réseau de ta VM restait inchangée entre deux démarrage de KVM ? Une adresse MAC différente pourrait expliquer que Sept détecte une nouvelle interface réseau.

    A+
    JJD
    • [^] # Re: Adresse MAC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'aurais dit pareil, est-ce que l'adresse MAC est fixée dans la config ou laisses-tu kvm en choisir une au hasard au démarrage ?

      Avec un complément, les adresses MAC pour les machines virtuelles utilisent généralement un préfixe spécifique... ça m'a fait perdre beaucoup de temps.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Adresse MAC

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Adresse MAC identique. D'une part je la définie dans la ligne de commande, d'autre par lshw en tient compte donc c'est sûr et certain.

        Plus je cherche, moins je trouve :-)
        Avec un peu de chance quelqu'un va constater que c'est un hack de intégré à Windows pour faire chier le monde lorsqu'on virtualise avec du libre.
        Tient, c'pas si con. Je vais vérifier dans la base de registre de 2003 et 2008 si je trouve la même différence sur les 4 octets.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.