Forum Linux.général linux, mbr, gpt, efi, esp, et surtout f9 to boot from recovery

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
avr.
2021

bonjour les libristes

je viens aujourd'hui vous interroger sur l'éventuelle possibilité de résoudre ce qui arrive à deux de mes machines. je m'explique :

je dispose de plusieurs pc portables, marques et modèles confondus
ayant installé mint sur trois d'entre elles (lenovo, hp, toshiba), je me rends compte que l'usage de la touche de récupération (souvent F9) est simplement anihilé, sans doute par l'arrivée de grub.
Il y a vingt ans, toute la réinstallation était sur cd. Quelques années plus tard, avant meme vista les partitions de restauration se sont imposées. Plus de dix ans donc. L'uefi est arrivé quelque peu plus tard, mais ma grande interrogation : l'univers du libre, linux et consors, grub et consors, n'ont ils jamais pris l'indispensable précaution de conserver une fonctionnalité voulue par l'utilisateur final?

il me semble évident que l'usage d'un logiciel libre peut se faire à la fois en se suffisant, par "monopole" voulu par l'utilisateur, comme sur une idée d'alternative, en conservant le windows, souvent à coté. Je trouve donc opportun et assez pertinent l'idée d'utiliser linux et son chargeur grub comme alternatives complémentaires.. Mais la disparition de la fonctionnalité de réinstallation de l'OS windows est juste pénalisante à ce moment là, handicapant d'une éventuelle remise à neuf de l'os de redmond en cas de problème.

et là j'avoue, j'ai l'impression que linux et grub n'ont pas apporté la moindre once d'innovation fonctionelle là dessus : je ne souhaiterais pas voir quelques ordinateurs indisposés d'accéder au système de récupération sous prétexte d'un système alternatif, l'idée me parait un peu particulière..

qu'en pensez vous? y a t-il moyen de retrouver son système de récupération via touche "bios" à l'amorçage de la machine, en bios/uefi, avec les améliorations supposées vues ces dix dernières années?

pour moi il s'agit d'un vrai frein à l'univers libre..
je vous remercie :)

  • # Réinitialisation du système ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,

    Dans Windows il est possible de réinitialiser les paramètres, les données ou les deux depuis l'OS dans les paramètres. C'est équivalent et ça marche plutôt bien. Si l'OS ne démarre pas alors avec F8 ou bien une clé d'installation W10 qui permettra aussi de réparer l'OS

    Dans Linux, je renommerai le home en home_sauvegarde ça devrait permettre de supprimer tous les paramètres de personnalisation (ou bien créer un autre utilisateur, encore plus rapide)

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Réinitialisation du système ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      je parle du système de restauration du fabricant, qui en tout cas pour windows 8 et 7, et meme 10, est encore actif, notamment si le système windows est en incapacité de démarrer…
      il s'agit de la recovery key..

  • # conserver les partitions vitales ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    n'ont ils jamais pris l'indispensable précaution de conserver une fonctionnalité voulue par l'utilisateur final?

    c'est sur que si à l'installation du coche "vires moi tout et installes toi à la place", faut pas s'étonner de ne plus avoir que le linux.

    quand je veux conserver un outil qui se trouve sur le disque, je demande une installation personnalisée, et je conserve les partitions qui ne sont pas windows

    un petit tour avec le liveCD/liveUSB permet de savoir quelle partition il faut conserver ;)

    • [^] # Re: conserver les partitions vitales ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      comme précisé l'installation est fait en dual boot, avec partitions gérées à la main, aucune n'a disparue, seule la windows/c: réduite pour laisser place à linux ;)
      cependant meme la partition recovery bien visible, grub semble ne plus vouloir entendre le F9 du recovery.. c'est inquiétant!

      • [^] # Re: conserver les partitions vitales ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce serait étonnant que tu ne puisses pas définir dans Grub une manière de booter vers une partition de restauration.

        Et, je ne sais pas s'il est possible d'attribuer une touche pour booter une partition en particulier.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: conserver les partitions vitales ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        cependant meme la partition recovery bien visible, grub semble ne plus vouloir entendre le F9 du recovery.. c'est inquiétant!

        Je n'y trouve rien d'inquiétant, ce comportement n'est en rien un comportement standard, mais un comportement spéficique au bootloader de Windows.

        Si depuis Grub tu lances Windows (en fait tu vas lancer le bootloader de Windows) puis immédiatement tu tapes F9, ça ne te lance pas la procédure de Recovery ?

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: conserver les partitions vitales ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        grub semble ne plus vouloir entendre le F9 du recovery..

        parce que ce n'est pas à grub de gérer le boot vers recovery, mais bien à l'EFI/Bios de la machine

        comme tu as une touche pour accéder aux réglages du bios/efi, une touche pour choisir sur quel disque démarrer,…

        donc si tu arrives au GRUB tu es deja trop loin dans le démarrage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.