Forum Linux.général Livre de référence linux

Posté par .
Tags : aucun
2
22
août
2009
Bonjour,

Je recherche un livre (papier) de référence sur linux (de manière générale pas spécifique à une distribution) qui expliquerait l'intégralité du système (arborescence et organisation des répertoires, chronologie du boot, noyau, ...) ainsi que l'administration du système (config Xorg, config gdm, config reseau, config user, ...).

Est ce que vous pourriez me dire ceux que vous connaissez et ce que vous leur reprochez/préférez?

J'ai l'impression qu'il y en a un paquet mais qu'ils ne restent qu'en surface des choses.

Merci pour vos réponses.
  • # serie "pour les nuls" ?

    Posté par . Évalué à 2.

    linux pour les nuls
    mandriva pour les nuls
    ubuntu pour les nuls

    ...

    en fait il faut savoir ce que tu veux
    l'integralité du systeme ca fait à mon avis plusieurs milliers de page selon que la machine est plutot orienté serveur, embarqué, bureautique ...
    • [^] # Re: serie «pour les nuls» ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Typiquement la série «pour les nuls» c'est ce que je tiens à éviter. C'est en effet orienté «débutant» et je possède déjà Linux Student Edition de CampusPress/Pearson qui a mon avis doit être équivalent. Ca dit ce qu'il faut faire mais n'explique pas le fond des choses.
  • # Chez Aurélie !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai ce livre dans une édition un peu ancienne, et je m'y suis souvent reporté :
    http://librairie.immateriel.fr/fr/rechercher/page/1?q=linux+(...)
    Regarde également dans la liste de ce qu'ils ont sur le sujet...
    • [^] # Re: Chez Aurélie !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quitte à conseiller un O'Reilly, plutôt que le Linux en concentré (qui reste intéressant, mais est assez proche de l'ensemble des pages de man) j'aurais plutôt tendance à conseiller Le système Linux qui me semble plus proche des demandes de Clousque.

      Malheureusement, comme la plupart des livres en français de cet éditeur, ils sont difficilement trouvables, hormis en s'adressant à la librairie Eyrolles (mais je ne vois pas le titre sur leur site web).

      - Running Linux l'édition originale (5ème) en anglais pour avoir une idée du contenu : http://oreilly.com/catalog/9780596007607/
  • # Linux from scratch

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est pas vraiment un livre "papier", bien que tu puisse l'imprimer, mais c'est à ma connaissance la documentation la plus complète et la plus "généraliste" sur linux. En plus l'exercice proposé est intéréssant, et je recommande à tout linuxien de le faire au moins une fois....
    • [^] # Re: Linux from scratch

      Posté par . Évalué à 2.

      Je vais creuser cette solution-là également. Les bouquins O'Reilly ne sont pas faciles à débusquer...

      Merci du tuyau
  • # Linux, la bible

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Linux, la bible, Administration et programmation chez Micro-Application

    pas tout jeune mais complet.

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

  • # References?

    Posté par . Évalué à 1.

    Rute User's Tutorial and Exposition de Paul Sheer.
    Je l'ai imprimé, c'est plus tout jeune mais reste une réference, je m'en sers tout le temps dès que je cherche un truc sur Linux.
    Il me semble qu'il a été traduit, il y avait un dépèche sur Linux FR, tu devrais la retrouver.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.