Forum Linux.général LVM et ses snapshots

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
fév.
2008
Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir un outil sous Linux absolument génial : LVM.
Je me suis donc pas mal documenté sur le sujet, mais je ne trouve aucune information concernant un point sur les snapshots.

Le cas des snapshots pour une sauvegarde est claire (et expliqué sur beaucoup de docs/blogs sur internet). Il suffit de déclencher un snap, de monter la partition, de la sauvegarder, et de supprimer ce snap.

Mais le cas du snapshot qui sert de test temporaire, je n'ai rien trouvé. Je m'explique : j'ai par exemple mon petit linux qui tourne très bien, je voudrais lancer un snap, puis faire une installation d'un nouveau logiciel (ou un mise à jour par exemple), mais celui-ci me fait tout planter, donc j'aimerais revenir au snap. Est-ce possible ? Si oui comment ?

Autre question, j'ai vu que depuis la version 2 de LVM, les snapshots sont montables en lecture/écriture, à quoi sert ce mode écriture pour le snapshot ?

Merci d'avance pour votre aide,

Sebastien
  • # partie de réponse

    Posté par  . Évalué à 2.

    en fait, quand tu fais un snapshot, tu as 2 versions de ton LV (volume logique), une "ordinaire" (que tu as même quand tu ne fais pas de snapshot), et une "figée", pour laquelle LVM te garantit qu'elle représentera l'état du LV à l'instant où tu as demandé le snapshot.
    LVM1 autorisait le système à lire le LV (parce que tu ne veux pas avoir à démonter le LV pour le backuper, par exemple pour "/"), mais interdisait les écritures le temps du backup pour ne pas faire bouger le snapshot.
    LVM2 réussit à concilier les 2 en autorisant les lectures/écritures en passant par l'accès ordinaire (pour ne pas déranger les utilisateurs et services pendant le snapshot) tout en garantissant qu'en passant par l'"accès snapshot", les modifications ne seront pas vues, et le snapshot sera bien une version figée dans le temps, ainsi le backup est toujours cohérent.

    (disclaimer: je n'ai jamais fait de snapshot, mais c'est ce que j'en ai compris)
    • [^] # Re: partie de réponse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse ! :-)

      Malheureusement je ne trouve rien concernant mon second point : s'il est possible ou non de revenir à l'état d'un snapshot.
    • [^] # Re: partie de réponse

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu crées un snapshot S d'un volume V.

      En montant S sur /mnt/S, toutes les lectures sur /mnt/S renvoient des fichiers dans l'état où ils étaient au moment de faire le snaphot. L'accès par /mnt/S te permet d'avoir la vue de V figée.

      Le volume V quant à lui continue sa vie, tu peux y écrire et y lire, les modifications sont visibles immédiatement.

      Si tu fais des écritures dans /mnt/S, elles ne seront visibles qu'en passant par /mnt/S, et au moment de la destruction de S ces écritures seront perdues.

      Il n'y a pas de moyen «simple» de faire du rollback grâce au snapshot, j'ai croisé des trucs sur la mailing list de lvm, mais ça nécessite de bidouiller avec device mapper et d'arrêter puis de relancer le groupe de volume qui contient ton volume logique V, ce qui est impossible si V, ou un autre volume du groupe est monté. (je n'ai plus le lien mais une recherche sur la ml avec comme mot clé «snapshot» et «reset» devrait renvoyer le thread).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.