Forum Linux.général [MATE?] dossier Modèles vs documents de type modèle :( ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
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22
oct.
2015

Est-ce pareil dans les autre gestionnaires de bureau ?
J'utilise actuellement MATE.

Je note que le dossier ~/Modèles permet d'aisément "alimenter" le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Caja (et de manière plus générale, les autres gestionnaires de fichiers ?) → Créer un document …

Lorsque l'on utilise ce menu, une copie du fichier est faite à l'endroit du clique droit et nous sommes invités à en modifier le nom… Notez bien que je trouve dommage que l'on parte du nom d'origine, que si l'utilisateur ne fait pas gaffe, de nombreux fichiers porteront ce même nom à différents endroit…

Par ailleurs, pour un "papier" à entête par exemple, j'aime bien utiliser les documents de type modèle (.ott et .ots). Lorsque l'on ouvre un fichier de ce genre, LibreOffice créer un nouveau document "Sans nom" et ouvrira la boite de dialogue au moment d'un premier enregistrement (« où, dans quel dossier ? », « sous quel nom ? », etc.)

Mais !

Si je place mon fichier de type modèle dans le dossier ~/Modèles, le copies créés seront elle-même de type modèle (.ott ou .ots) ! et donc, l'utilisateur est invité une première fois à modifier le nom de ce fichier (de type modèle, en aura-t-il conscience ?) ; il s'agira d'un nouveau document "Sans nom", en aura-t-il conscience ? ; et ensuite, il ouvrira ce nouveau fichier… mais au moment venu de l'enregistrement, la boite de dialogue apparaîtra, dans quel dossier ? etc. :(

Vous allez me dire que LibreOffice à son propre système de modèles…

→ /.config/libreoffice/4/user/template

(libreoffice/4 ? mais c'est v. 5 qui est installé chez moi ? restons vigilent… ce dossier risque donc de changer de chemin…)

Et donc, l'exercice à effectuer, est de placer les fichiers de type modèle (.ott et .ots) dans ce dossier-là ET les fichiers de type document (.odt et .ods) dans ~/Modeles

Je place finalement quelques lanceurs vers les fichiers de type modèle.

Voila donc de quoi aider d'autres personnes responsable de postes de travail en milieux professionnel, mais aussi en guise de question par rapport à la coexistence de ces deux mécanismes. Est-il prévus une solution commune ? L'effort devrait-il se faire du côté des gestionnaires de bureaux, de LibreOffice, ou autre ?

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