Forum Linux.général Peupler /dev/random

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
août
2005
J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît un moyen de peupler le périphérique /dev/random manuellement. En effet, celui-ci ne contient pas assez de données et kdm bloque dans l'attente d'assez de contenu.

Il faut savoir que la machine sur laquelle tourne kdm ne dispose pas d'interactions avec l'utilisateur (pas de clavier, pas de souris) et que le démarrage se fait par un système de fichiers contenu en ram (donc pas d'entrées-sorties disque).

J'arrive à peupler /dev/random en exécutant une quinzaine de fois "find /" mais le résultat n'est pas probant (ça marche une fois sur deux).

J'ai aussi essayé la technique de sauvegarde expliquée dans le man de random(4) mais celle-ci ne marche que pour urandom.

En vous remerciant d'avance.
  • # mais

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu as besoin que les valeurs soit aleatoire ou pas ?
    je m'explique, l'entropie de random est basé comme tu l'indique sur les IT interfaces user mais a priori n'importe quel interruption du kernel peut y participer.
    donc une IT réseau (je suppose que la machine a au moins un reseau?) ou un module avec une IT sur un timer pourrait y participer.
    Le pb de cette methode c'est que les IT etant cyclique le random sera bien rempli mais avec un niveau hazard extremement bas.
    Donc si tu ne t'en sert pas c'est une solution, si tu as besoin de vrai valeur aleatoire il existe des cartes d'un prix inferieur a 100euros qui dispose de generateur aleatoire quantique (bruit sur une resistance en generale) qui tu peut inserer dans le pc.
  • # /dev/urandom

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    peux-tu utiliser /dev/urandom à la place de /dev/random

    urandom fournit plus de chiffres mais avec moins d'entropie.
    Alors que random fournie moins de chiffres mais avec plus d'entropie.

    voir explication
    http://linuxfr.org/comments/467322.html#467322(...)
    et
    http://linuxfr.org/comments/467328.html#467328(...)
  • # Pour quoi ne pas écrire les logs sur le dur ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    au lieu du tmpfs ce qui te permet d'une part de regler ton problème de random et d'autre part en cas de plantage de ton serveur de savoir pourquoi il a planté :-) (bien sur ton serveur ne plantera jamais mais ça donne une bonne excuse pour encombrer un peu le disque :-)
  • # Résolu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Merci de vos réponses rapides.

    En fouillant un peu plus sur le net, j'ai réussi à trouver une technique qui me permet de créer un maximum de "bruit". hdparm est mon ami maintenant ;) .

    Merci encore pour votre aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.