Forum Linux.général Philosophie du libre et consommation responsable

Posté par .
Tags : aucun
9
6
déc.
2011

Bonjour,

Après avoir délaissé linux pendant quelques temps pour la pomme (je sais...), je souhaite retourner vers linux et sa philosophie du libre. Souhaitant acquérir un ordinateur portable, je m'interroge sur la complémentarité de linux et de sa philosophie avec le "hardware".

Ma question va certainement vous paraître étrange, mais elle ne me semble pas totalement étrangère à la prise de conscience qui se développe de plus en plus dans la consommation quotidienne.

Existe-t-il des ordinateurs portables dont l'achat pourrait être qualifié de responsable ?

Je m'explique... Je souhaite savoir s'il existe des ordinateurs portables dont la fabrication respecte l'environnement, mais également les conditions sociales des ouvriers, voire une certaine idée de la propriété intellectuelle ?

Ce que l'on appelle le "Green IT" se développe de plus en plus (greenpeace a même fait un classement des constructeurs, http://www.greenpeace.org/internat [...] ctronics/), mais je constate, au-delà du fait que la fabrication n'est pas toujours des plus écologiques, que les conditions de travail sont souvent oubliées. Savoir que mon macbook, mon processeur intel ou ma carte graphique nvidia est produit dans des conditions souvent douteuses (http://www.liberation.fr/economie/01012320991-apple-reconnait-un-vrai-systeme-d-exploitation) me pose problème.

N'existe-t-il pas des ordinateurs portables produits en Europe par exemple (du processeur au design) ? Ordinateurs issus certainement d'une production plus anonyme mais qui permet à une économie plus locale de se développer.

Ou avez-vous même peut-être connaissance d'ordinateurs portables qui respectent ce que l'on appelle "open hardware" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Matériel_libre) ?

Voilà un peu ce que je cherche (c'est peut-être un peu, voire très idéaliste...) ! Afin que la lien entre l'ordinateur et le système d'exploitation soit plus complet.

Je vous remercie par avance de votre aide dans cette quête.

  • # Pas gagné

    Posté par . Évalué à 10.

    Existe-t-il des ordinateurs portables dont l'achat pourrait être qualifié de responsable ?

    D'une façon générale, je dirais que la consommation responsable c'est avant tout consommer uniquement ce dont on a besoin. Si tu as déjà un portable, le bazarder pour en prendre un plus "green" est un non-sens. Et pourtant j'ai vu pas mal d'"écolos" jeter des ampoules qui marchaient pour les remplacer par les cochoneries "écolo" au mercure, fluor et autre joyeusetés.

    Pour en revenir à la fabrication de PC, je ne pense pas que tu trouvera quoi que ce soit fait en Europe. La plupart des composants sont fabriqués à Taiwan (processeurs, dalles LCD), Chine (un peu tout), Corée (dalles LCD aussi), Thailande (disques durs qui ont fait plouf). Hormis la fabrication elle même, les composés utilisés posent problème. Les terres rares nécessaires à presque tous les produits électroniques sont extraites quasi exclusivement en Chine dans des conditions abominables dans une région littéralement sacrifiée. Il y a eu un reportage là dessus il y a peu. Les gens de la région ne boivent que de l'alcool car toute l'eau de la région est impropre à la consommation (comme disait un ouvrier "si tu bois l'eau du robinet tu perds rapidement des dents et tes cheveux"), la nourriture est importée d'autres régions car rien de consommable ne peut pousser là bas.

    Je crois qu'il faut être réaliste: Les produits électroniques ne sont pas éco-compatibles malgré les discours marketings des fabricants de "produits verts". Ils sont poluants à fabriquer et quasiment inrecyclables étant donné leur complexité et la multitude de substances mélangées.

    • [^] # Re: Pas gagné

      Posté par . Évalué à 2.

      Croconux a raison.

      Mais lorsque plus personne sur terre n'acceptera de fabriquer des ordinateurs en assemblant différents poisons dans le but d'augmenter les profits, de se charger d'idéologie dominante à coup de séries télés, et de demander à Jean-Marc par téléphone si faut qu'il achète du morbier ou du cantal, il restera toujours ça :

      http://www.inquisition.ca/fr/info/artic/ordineau.htm

    • [^] # Re: Pas gagné

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne peux qu'approuver le discourt de Croconux. Et je pense que peu de monde peut le contredire.

      La vérité c'est qu'un ordinateur pollue énormément plus à sa fabrication qu'à son utilisation continue pendant plusieurs années. Maintenant que tu as pollué en achetant ton ordinateur, garde le.

      Je tiens seulement à attirer l'attention sur un constructeur français de tablette qui a relocalisé en France. Bien sûr, des constructeurs de ce genre son rares, et des questions restent en suspend : où son fabriqués les composants, processeurs, écran LCD, et autres ? Dans quelles conditions sont-il fabriqués ? D'où viennent les matières premières ? Dans quelles conditions sont-elles extraites ?
      Pour moi, tout ça, c'est de l'Écoblanchiment ; donc autant acheter chinois, comme ça on ne se ment pas à soit même, c'est déjà pas mal.

      Je vais être franc, je ne suis pas très fan des discours écologistes et moralisateurs. Croconux donne l'exemple de personnes qui jettent leurs ampoules à incandescence toutes neuves pour les remplacer par des ampoules fluocompactes. Moi je donne un exemple simple « Quelle est ta banque ? ». Car pour moi le premier geste écolo c'est de choisir sa banque, car en général la majorité des écologistes moralisateur ont mis leur argent dans une grande banque qui l'investi pour creuser les écarts sociaux, exploiter les habitants du tiers-monde, et favoriser les grandes firmes sans scrupules qui polluent.

      Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.