Forum Linux.général Plusieurs écrans sur une machine virtuelle

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
29
nov.
2015

Sur ma gentoo j'essaye de créer une machine virtuelle ayant plusieurs sorties graphiques à partir de qemu. En demandant à google, j'ai trouvé pas mal d'informations (notamment qu'il est nécessaire d'employer Spice et un driver graphique nommé qxl, des options à rajouter sur la ligne de commande de qemu lorsqu'on démarre la machine…). J'ai plus ou moins réussi à suivre les indications de divers tutoriaux. Mais que ce soit avec les front-end aqemu, virt-viewer, ou gnome-boxes, impossible d'obtenir un second écran.

Si par hasard quelques-uns ici connaissaient un ou deux liens avec des explications accessibles, ils auraient toute ma reconnaissance en les partageant avec moi.

Pour la petite histoire, j'essaye de faire tourner un logiciel de vidéoprojection sous licence gpl, mais écrit dans un langage pour lequel il n'existe aucun compilateur libre. Donc plutôt que de pourrir mon Linux avec des binaires (32bits au passage), j'aimerais faire tourner le bousin dans une machine virtuelle.

  • # Mes 2 cts

    Posté par . Évalué à 2.

    OK ton soft doit tourner dans une machine virtuel pour les raisons 32bits et binaires.
    Mais pourquoi ta machine virtuel devrait avoir plusieurs écrans ?
    Pour moi c'est ta machine principale qui devrait gérer les deux écrans et ta VM tourner en full screen sur l'écran numéro deux te laissant le un pour faire le reste de ton travail.
    Mais c'est possible que je n'ai pas comprise exactement ta volonté.

    • [^] # Re: Mes 2 cts

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le logiciel utilise deux sorties : une vers l'écran du PC destinée à l'orateur qui y voit les diapositives plus des notes et différentes informations, et une vers le projecteur pour afficher la partie destinée à l'audience. Du coup il me semble bien qu'il me faille deux sorties vidéos à la machine virtuelle.

      • [^] # Re: Mes 2 cts

        Posté par . Évalué à 2.

        Question : comment ce logiciel choisi quel moniteur correspond a chaque besoin ? Ou comment l'indique tu en configuration ?
        La question étant de savoir si c'est possible de s'en sortir avec de l'export display ? (si le programme tourne sous serveur X bien sur)

        • [^] # Re: Mes 2 cts

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Aucune idée du procédé utilisé par le logiciel. En pratique, quand il est utilisé en natif, quand il détecte deux écran, il propose un affichage utilisant les deux.

          • [^] # Re: Mes 2 cts

            Posté par . Évalué à 3.

            tu as le droit de le cité, il s'appelle powerpoint ou libreoffice impress.
            il detecte effectivement la presente des 2 ecrans.

            Mais pour faire cela au niveau virtualisation, meme si cela reste possible (virtualbox le permet il me semble), ton ordinateur principale ne verra qu'un seul ecran, donc je ne vois pas comment tu lui diras d'afficher l'ecran 1 sur le PC, l'ecran 2 sur le videoprojecteur.

            maintenant si c'est avec l'OS privateur de redmond, et que le video projecteur est recent, tu peux l'utiliser en reseau,
            et là, ca devient independant de la virtualisation.

            • [^] # Re: Mes 2 cts

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              « tu as le droit de le citer, il s'appelle powerpoint ou libreoffice impress. »

              Ben non. C'est beaucoup moins connu. Et de toute évidence aucun de ces logiciels ne correspond a ma description. Il ne me semble pas que powerpôint soit encore sous licence GPL ? Pas plus que Libreoffice d'ailleurs ? Et par ailleurs je compile régulièrement LibreOffice avec un compilateur sous licence GPL. Mais le fonctionnement est sans doute similaire. Si je taisais son nom, c'était juste pour ménager les susceptibilités de certains zélotes dont le clavier est par trop exercé à un prosélytisme intolérant. Désormais, on peu aussi jouer aux devinettes :-).

              « Mais pour faire cela au niveau virtualisation, meme si cela reste possible (virtualbox le permet il me semble), ton ordinateur principale ne verra qu'un seul ecran, donc je ne vois pas comment tu lui diras d'afficher l'ecran 1 sur le PC, l'ecran 2 sur le videoprojecteur. »

              Peux-tu m'en dire plus ? Pourquoi l'ordinateur principal ne verrait pas le second écran ? Dans mes recherches j'avais plus l'impression qu'il me fallait arriver à ouvrir une deuxième « fenêtre - écran de machine virtuelle (guest) » et à la coller sur le deuxième affichage de la machine physique (host).
              En ce qui concerne virtualBox, je ne l'ai pas essayé en cette occasion ; car, de mémoire, il ne compile pas correctement sur ma gentoo.

              « maintenant si c'est avec l'OS privateur de redmond, et que le video projecteur est recent, tu peux l'utiliser en reseau, et là, ca devient independant de la virtualisation. »

              Ce n'est pas du tout en réseau (j'utiliserais une prise D-SUB dite VGA connecté à la machine physique), et tout l'objectif de la manœuvre est de me débarrasser de l'emploi de Microsot Widows. Mais une solution réseau me satisfairait pleinement. En effet, avec virt-manager je sais ouvrir un bureau de la machine virtuelle en utilisant un port réseau (la commande est du genre remote-viewer spice://localhost:numéroDePort) Mon problème est, en quelque sorte, que je ne sais pas en ouvrir deux.

          • [^] # Re: Mes 2 cts

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai lu rapidement deux ou trois site je résume ce que je comprend.
            Donc au lancement de Qemu tu rajoute -device qxl

            Dans ton guest(ta vm) tu dois avoir installer les packages xorg-x11-drv-qxl et spice-vdagent
            spice-vdagent doit être un service tournant dans ton guest.
            xorg-x11-drv-qxl est le driver de ton second écran dans ta VM

            Sur ton host tu doit lancer remote-viewer spice://localhost:5900
            Puis démarré ta VM
            Et regardé dans la configuration de Xorg si il détecte de nouveau moniteur que tu puisse utiliser.

            Est le cheminement que tu as suivi ?
            Est ce qu'une étape ne remonte pas une erreur de quelque type ?

            • [^] # Re: Mes 2 cts

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est effectivement et à quelque détails près ce que j'avais essayé.
              Du coup, je vais retenter l'affaire. Mais avec une autre distribution. Jusqu'ici j'étais sur du Ubuntu. Mais d'une part je suis hermétique à upstart ; et d'autre part installer le paquet xorg-x11-drv-qxl désintalle xorg, ce qui nuit sensiblement à la qualité de l'affichage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.