Forum Linux.général Promox et RAID logiciel, que faire ?

1
7
juil.
2013

Salut les proxy squid et autre daemons httpd.

N'étant pas du tout érudit aux technos RAID/VIRTU. J'aimerais vos avis éclairés sur diverses possibilités de mise en place d'une configuration un minimum redondée.

Actuellement j'utilise un vieux serveur P4 / 1 Go de RAM : HDD de 80Go, pour le système Debian que je viens de migrer vers la 7.1, et un 250Go pour mes data. Pas de RAID, à l'ancienne : méthode la confiance règne.
Le disque de data, un Barracuda je crois, arrive bien sur ses 10 ans, SMART ne me détecte toujours aucune erreur. Merci Western Digital.

Niveau sauvegarde : Je back-up mes data (only) par un Rsync chez un tiers ( ikoula pour ne pas les citer ).

Ce serveur à également double usage puisqu'il héberge ma galerie photographique (via un Lighttpd / PHP / Mysql / CMS Piwigo pour la V1 et Koken pour la V2, super CMS prometteur que je conseille à tous les photographes passant par ici).

[HORS SUJET] : je teste en ce moment en préproduction une migration de ma galerie (affichant pourtant des objets lourds ; JPEG mal préparés pour le web ) vers Nginx/PHP-fm/Mysql sur un Raspberry Pi, cela marche impeccable - ressenti utilisateur comme ça le doigt mouillé en l'air, il faut dire que j'ai en moyenne 3 visites par semaines -. En revanche, lorsqu'on y regarde de plus prés et que l'on fait différentes stats de chargement sur http://tools.pingdom.com/fpt/ on constate quelques millisecondes en plus par chargement de page, avec "ab" la c'est l'effondrement totale des performances la framboise est sur les rotules, et à première vue ce n'est pas du tout MySQL qui brise le dos de la Framboise mais bien PHP … à voir si cela ne mériterait pas mon premier petit journal [FIN HORS SUJET].

J'aimerais migrer tout ça pour plusieurs raisons :

  • C'est un grille pain.
  • Ça consomme à mort.
  • La tours est énorme.
  • Cela fait du bruit.
  • Ce n'est pas du tout redondé.
  • Le disque de DATA menace quand même de claquer à n'importe quel moment (loi de Murphy).
  • Il faut faire évoluer vers des technos 2013.
  • Ma conf Web est probablement une passoire.
  • […]

Je découvre Promox que j'ai un peu bidouillé sous VirtualBox j'ai trouvé l'outil plutôt sympa à l'usage, j'ai réussi à l'installer sur un RAID 1 logiciel avec mdadm, bien que l'éditeur ne recommande pas ce hack … en shootant un disque puis l'autre au démarrage de la VM, cela boot … (un peu léger comme test préprod, mais ce dernier à le mérite d'exister).

Venons-en au fait : voici les différents scénarios de montage qui me trottent en tête or je ne sais pas du tout si cela est viable. J'aimerais vos avis. Toutes les remarques suggestions seront les bienvenus.

J'ai l'intention de me refaire une p'tite config, ITX, petit CPU AMD,pour la Virtu, qui consomme pas trop, une bonne charge de RAM, petite boitier silencieux et discret … voyez le genre.

Plusieurs scénarios de montage des disques :

A : Méthode usine à gaz :

  • RAID 1 pour l'hyperviseur sur deux petits disques (genre 250 Go)

  • Un conteneur OpenVZ pour la partie Httpd / php / mysql, sur ces mêmes disques

  • Un conteneur OpenVZ pour Samba sur les mêmes disques que que l'hyperviseur, ayant comme point de montage mes data eux même sur deux disques indépendant en RAID 1.

En gros une VM faisant du RAID hypervisée par Promox lui même en RAID… je sens déjà vos sourcils se froncer … Je ne sais pas je demande, est-ce viable ?

Un disque contenant Promox crash : Pas de soucis ?
Un de mes disques de Data crash : Pas de soucis ?

B : Méthode bourrine.

  • Deux gros disques de 3 To en RAID sous Proxmox, et on fait le bourrin on colle tout sur les mêmes disques, l'hyperviseur, les conteneur OpenVZ, les DATA.

En cas de plantage de l'un des disques … bha on prie.

C : Méthode j'suis confiant :

  • Promox tout seul sur son disque de 250 Go, avec ses conteneur, sans RAID.
  • Les DATA seules en RAID 1 (mdadm géré par un conteneur OpenVZ).

En cas de plantage du disque proxmox j'suis mal …
Question subsidiaire est-il possible de réimporter les snapshots de ses VM ? Exemple, réinstallation de Promox sur un disque neuf < Importer les snapshots précedentes et roule on repart comme en 14 avec 0 conf à refaire (Je n'ai pas trouvé d'options "Importer Snapshot donc je doute".

D : Méthode GNU/Linux Sux :

FreeBSD en raid RAID 1 logiciel + ZFS pour les snapshots + JAIL et basta les VM et revoir apt-get … :(

E : Vos suggestions …

Conclusion je ne sais plus trop comment procéder, le soucis étant que j'aimerais vraiment mettre en place un RAID 1 assez secure et viable (pas trop la croix et la bannière pour le reconstruire), mais en même temps isoler proprement ma partie service WEB de ma partie SAN perso (tant que je n'aurais pas validé le Raspberry comme viable pour hébergement, d'autant plus que je n'ai pas migré Piwik dessus), j'espère que vous avez saisi le concept. D'autant plus que j'ai cru comprendre que OpenVZ était passé "deprecated" sur Debian 7.1 … donc exclu la méthode Debian 7.1 RAID + OpenVZ … Mais peut-être qu'il est toujours supporté par d'autres distro CentOS par exemple ?!

Merci de ton éclairage et vos avis éclairés petits compilateurs open-source et grands virtualiseurs : )

  • # ??

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'ai pas compris pourquoi tu te prends le choux. Tu as la solution toute bête sous les yeux, mais tu compliques :-)

    Tu prends 2 disques. Tu fais un RAID logiciel dessus, géré par l'hôte. Tu sauvegardes ta configuration et tes données ailleurs à la fréquence qui te convient (le RAID n'est pas une sauvegarde). Et c'est tout.

    Ton système invité verra un seul disque (un disque virtuel est juste un fichier, ou éventuellement /deb/mdx).

    • [^] # Re: ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est sans doute mon côté Perliste qui me fait me compliquer autant la tête.

      Cependant :

      • Debian 7.1 ne support plus OpenVz (la faut au Kernel tout ça) donc exit le RAID avec des conteneurs à la mano.

      • J'ai envie d'utiliser de la grosse techno du futur et ça a l'air de bien défourailler Proxmox (comme ça je pourrais me créer mes VM pour bricoler sans rien casser), sauf que les monsieurs sur le forum râle tout rouge après les gens qui demandent si c'est viable d'installer ça en RAID1 (en gros faut pas). CQFD Promox c'est chouette mais seulement si t'as un gros SAN NETAPP et plein de serveurs en cluster dans ton salon.

      • [^] # Re: ??

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour faire simple:
        - sauf erreur de ma part, Proxmox ne gère pas le RAID soft
        - c'est possible de "convertir" une Debian en Proxmox (cf. ici)

        => pourquoi ne pas installer une Debian toute bête, sur 2 disques coupés chacuns en 2 partitions:
        - /dev/sda1+/dev/sdb1 en RAID1 visibles comme /dev/md0 pour le système
        - /dev/sda2+/dev/sdb2 en RAID1 visibles comme /dev/md1 pour tes containers

        Doubles cerises sur le gâteau:
        - si tu aimes le mille feuille (et ça à l'air d'être le cas): tu rajoutes un LVM pour chacun de tes 2 RAIDs1, histoire de pouvoir faire des snapshots lors des mises à jour, pour pouvoir tout restaurer facilement en cas de problème.
        - si tu aimes beaucoup le mille feuille, tu rajoute entre le RAID et le LVM un chiffrement par LUKS par exemple, histoire qu'une méchant cambrioleur ne puisse pas accéder à tes données, si d'aventure il repart avec la machine sous le bras :-)

        De cette façon, tant d'OS que les containers résisteraient au crash d'un disque, aussi bien qu'à une mise à jour hasardeuse, tout en restant à l’abri en cas de vol :-)

        Pour ma part en tout cas, c'est ce que je ferais… et d'ailleurs ça tourne comme ça chez moi depuis pas mal de temps, sans aucun problème :-)

        Aurel.

        • [^] # Re: ??

          Posté par . Évalué à 1.

          Proxmox ne "recommande/supporte" pas le RAID soft mais ça fonctionne très bien.

          Maintenant s'il y a un soucis il faut savoir se débrouiller et il faudra mettre les mains dans le cambouis pour configurer le RAID soft (ça peut se faire après l'installation voir: http://www.howtoforge.com/proxmox-2-with-software-raid). Pour un fonctionnement en CT (container/OpenVZ) ça ne pose aucun soucis mais ce n'est pas officiellement supporté (http://pve.proxmox.com/wiki/Software_RAID).

          Je n'utilise pas de machine KVM, et je n'ai aucune expérience pratique avec ceci.

      • [^] # Re: ??

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 19/07/13 à 00:12.

        Bonjour,

        Si tu as confiance en tes capacités d'administration, OSEF de ce qu'il disent, tu fais ce qu'il te plait, comme ça te plait.
        Fait bien tes sauvegardes c'est tout.
        Faire exactement ce qu'ils te disent ne te met pas à l'abri d'un problème.

        J'utilise Proxmox, avec du Raid logiciel, sans le Kernel fournit. j'ai eu des pb avec les Vlans,donc je fais des tests avec OpenVswitch. J'ai juste perdu les container OpenVZ, mais les VM Qemu fonctionne très bien.
        Le prochaine étape, c'est Proxmox avec DRBD / raid logiciel / OpenVswitch ( kernel officiel Debian, sans le module bridge classique).

        En fait je prends ce qui est intéressant chez Proxmox, que je mélange avec de l'administration classique Linux.
        je ne les remercierai jamais assez de pouvoir installer sur une Distribution classique.

        Perso pour faire des tests, je le fais dans VirtualBox, mon pc étant largement plus puissant que le serveur Proxmox de mon domicile. Mais lui c'est de la "prod", donc on ne fait pas n'importe quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.