Forum Linux.général Qualité du driver radeon libre ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
juil.
2006
Petite questions aux utilisateurs (comme moi) du driver radeon libre pour Xorg : je l'utilise depuis pas mal de temps, pour une utilisation "classique" en desktop, et j'entend partout qu'il est super génial et que ces cartes (j'ai une R200) sont les mieux supportées.

Mais, dans mon utilisation quotidienne, je le trouve quand même assez lourdingue (déplacement des fenêtres qui lag / fait des trainées, grosse occupation processeur quand on scroll, etc ...). J'ai activé l'extension Composite, j'ai essayé avec l'accélération XAA ou EXA (non, EXA ne résout pas vraiment le problème, puisque même si je n'ai plus de trainées, les fenêtres ont 40000h de retard sur le déplacement que je leur ordonne), je précise que le DRI est bien activé, et que j'ai même l'accélération OpenGL matérielle activée.
D'ailleurs, on s'écarte un peu de l'utilisation desktop, mais j'ai essayé Quake 3 voir ce que ça donne : niveau vitesse, c'est tout à fait correct, mais par contre j'ai plein de bugs d'affichages : persos qui n'apparaissent que sous certains angles, certaines parties du HUD ne sont pas affichées, quelques artéfacts graphiques de ci de là, bref, c'est très vite injouable. Et pour continuer dans l'accélération 3D matérielle : j'ai fait un petit test de Xgl, et bien ça rame à mort et j'ai aussi plein de bugs graphiques (menus qui laissent des traces, caractères du terminal qui deviennent brouillés, etc...).

Alors je voulais avoir vos retours en tant qu'utilisateurs; étant donné tout le bien qu'on dit de ce driver, je voudrais savoir si ça vient de moi où s'il n'est pas si terrible que ça ...

Ma config : iBook G4 800MHz, Radeon 9200M, Ubuntu 6.06 (Xorg 7.0), kernel 2.6.17 (de chez debian/unstable)
Je précise que ça le fait aussi avec le kernel original de la Dapper, et que ça le faisait quand j'étais en Breezy avec un Xorg compilé à la main (donc à l'époque je pensais que ça venait de moi .... mais là je commence à avoir vraiment un doute)
Oui, ça vient peut-être aussi de ma config "exotique" (non-x86), mais à ce moment là j'aimerais bien comprendre pourquoi, si quelqu'un a une explication...
  • # Chez moi ça marche™

    Posté par  . Évalué à 3.

    Enfin j'ai pas essayé Quake 3, mais Enemy Territory et Counter Strike (sous Wine) tournent très bien.

    Le morceau de mon xorg.conf susceptible de t'intéresser:

    Section "Device"
    Identifier "RADEON"
    Driver "radeon" # DRI Radeon driver
    VideoRam 131072 # 128 MB VRAM
    Option "AGPMode" "8" # AGP 8x
    Option "AGPSize" "128" # AGP aperture size
    Option "RingSize" "8"
    Option "BufferSize" "2"
    Option "UseFBDev" "false"
    Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
    Option "XaaNoOffscreenPixmaps" "false" # Faster RENDER acceleration
    Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
    Option "BackingStore" "true" # Faster double buffering
    Option "EnablePageFlip" "true" # Enable page flipping for 3D apps
    Option "ColorTiling" "true"
    Option "DPMS"
    BusID "PCI:1:0:0"
    EndSection


    Tu utilises un Xorg récent ? Sinon, tu peux aussi tenter de mettre à jour Mesa (ou carrément passer en version cvs, il me semble qu'il y a pas mal d'améliorations concernant les pixel shaders ces derniers temps).
    • [^] # Re: Chez moi ça marche™

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci de ta réponse, ça m'a permis de voir quelques options utiles que je ne connaissais pas (ColorTiling), et de jarter certaines autres.
      Mais par contre ça n'arrange pas mon problème... je m'en vais contacter les devs de l'équipe radeon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.