Forum Linux.général Raid 5, secteurs défectueux, HP SmartArray P400

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
avr.
2010
Bonjour,

je dispose d'un serveur HP Proliant avec un contrôleur raid HP SmartArray P400.
Depuis ce matin et après avoir lu le paragraphe sur le raid 5 de wikipédia, notamment cette partie:
Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.

je me poste des questions sur les secteurs défectueux.

J'ai un peu cherché ce qu'il en était avec ce contrôleur et j'ai pas trouvé grand chose.
Ce bout de la doc HP:
Dynamic Sector Repairing continually performs background surface scans on the hard disk drives during inactive periods and automatically remaps bad sectors, ensuring data integrity.
me fait penser que ça ne devrait pas être un problème, mais peut-être que je me trompe.

J'ai installé l'utilitaire hpacucli, qui permet de vérifier l'état du contrôleur, il fournit aussi une commande diagnostic qui génère un fichier énorme avec plein d'infos, mais j'ai du mal à les interpréter correctement.
J'ai retenu une ligne:
Remap Count: All Zeroes (32 x [0x0000])
Si je fais le lien avec la doc plus haut, ça voudrait dire qu'il n'y a eu aucun secteur défectueux.
Mais pour le moment je patauge encore.

En bref, ma vrai question est: est-ce que je dois m'inquiéter des secteurs défectueux avec ce matos, et si oui comment je peux les vérifier ?

Toute information est la bienvenue, merci.
  • # retour disque

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca y ressemble...

    Si ce sont des disques ata/sata tu peux les interroger directement avec:
    smartctl -A /dev/foo | grep Realloc

    Sinon c'est avec les outils scsi (qui font la différence entre les blocs réalloués avant et après la sortie d'usine (grown table) )
    • [^] # Re: retour disque

      Posté par  . Évalué à 1.

      smartctl -a /dev/foo | grep Realloc
      • [^] # Re: retour disque

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben j'ai accès qu'au volume logique du contrôleur (/dev/cciss/c0d0 un truc du genre).
        J'imagine qu'un smartctl là dessus ne me donnera pas les bonnes infos. Enfin j'essayerai demain.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.