Forum Linux.général [résolu] trouver le fichier source/l'origine des IO disque

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
2
jan.
2016

Bonjour (et bonne année).

Sur mon système, libpepflashplayer.so s'amuse à poncer mon disque dur (iotop indique quelque chose comme 850M en quelques minutes…).
J'aimerai bien savoir si il y à un moyen pour savoir où vont ces écritures, de sorte à pouvoir tenter de résoudre le problème…

[edit]

Bon, il semblerait que vider le cache du navigateur ait résolu le problème… pourquoi, par contre, je n'en sais rien…

  • # Est ce que

    Posté par . Évalué à 2.

    lsof -p PID
    te donne des infos utiles?

    • [^] # Re: Est ce que

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est… très verbeux pour le coup. Vu que libpepflashplayer.so est utilisé par vivaldi (browser fermé basé sur chromium, avec un pléthore de threads…). Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette lib tourne alors qu'aucune page ouverte ne contiens de flash player…
      M'enfin, vais creuser un peu du côté de ces infos. Il n'y aurais pas moyen d'avoir la même chose, mais pour les threads? Ça dégrossirai sûrement pas mal le boulot: là j'ai quand même 419 lignes…

      • [^] # Re: Est ce que

        Posté par . Évalué à 3.

        pourquoi cette lib tourne alors qu'aucune page ouverte ne contiens de flash player…

        en es-tu sur ?

        tu as fait une recherche sur le code de la page pour voir s'il ne contient pas une "publicité" en flash ?

        • [^] # Re: Est ce que

          Posté par . Évalué à 2.

          Bien vu, je n'avais pas pensé aux contenus cachés. Je viens de virer les plugins que j'avais ajoutés, au cas où, et je n'ai plus que linuxfr d'ouvert, je vais laisser tourner un peu pour voir, vu que le problème semble se déclencher au bout de plusieurs minutes.

          • [^] # Re: Est ce que

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, il semble vraiment qu'il y ait une merde quelque part. Soit un bug du browser, soit un truc malveillant qui s'est glissé je ne sais où. Vais relancer avec un profil vierge, pour voir.

            En moins de 10 mins, iotop indique plus de 600M écrits sur le disque, mais assez peu de données envoyées (~330K). Normalement, les données envoyées devraient avoir été nulles, mais vu le ratio j'ai tendance à plus penser à un bug qu'a un comportement malveillant. À voir.

            • [^] # Re: Est ce que

              Posté par . Évalué à 3.

              Vu que libpepflashplayer.so est utilisé par vivaldi (browser fermé basé sur chromium , avec un pléthore de threads…).

              Je ne connais pas ce browser, qu'apporte -t-il que les autres browser n'ont pas ?

              pourquoi alors ne pas essayé directement avec chromium ?

              • [^] # Re: Est ce que

                Posté par . Évalué à 2.

                qu'apporte -t-il que les autres browser n'ont pas ?

                En bref: c'est le futur successeur d'Opera 12.

                Je dis bien futur, parce qu'il est encore en bêta, et que par rapport à O12 il manque encore énormément de fonctionnalités (une qui me manque particulièrement est le paramétrage site par site accessible rapidement, mais il manque aussi l'activation/désactivation du JS (potentiellement site par site) et de… flash player, justement).

                En plus détaillé: un browser avec, par défaut (et actuellement, je ne parle pas des plans futurs):

                • une grosse capacité de contrôle de l'interface, que ce soit au clavier pur ou à la souris pure (et sans aller chercher dans des menus ou dans les coins de l'écran, naturellement), ou un mixe des deux.
                • une interface de configuration claire (je la trouve plus claire et surtout complète que celle de Firefox, bien que ce dernier se soit amélioré ces derniers temps, et pour chromium… l'interface de config c'est tout dans le même tas de lignes on dirait? En tout cas la version dispo sous Debian.)
                • une IHM riche (et très configurable facilement), contrairement aux autres qui cherchent justement à vider au maximum. Typiquement, des choses que j'apprécie: avoir mes onglets et mes signets à la verticale sur les côtés, onglets à gauche, signets à droites. Barre d'URI et de recherche en bas.
                • un speed dial, et non une page ou l'on voit tout l'historique comme dans firefox. D'ailleurs, c'est un speed dial amélioré par rapport à O12, je trouve.

                En fait, je trouve qu'actuellement, il s'agit d'un de ceux qui cherchent à se démarquer. Contrairement aux ténors qui ne font que se copier les uns les autres. Ouvrir firefox, chrome et vivaldi côte à côte, et basculer de l'un à l'autre, j'ai l'impression de n'avoir que 2 navigateurs: vivaldi et un autre.

                Après, c'est une question de goûts (et je me doute que la majorité ne partage pas les miens), mais perso j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir tous les browsers qui se ressemblent comme c'est le cas actuellement: tout pour le minimalisme, ça conviens sûrement à beaucoup de gens mais pas à tout le monde. Et je préfère ne devoir faire confiance qu'a un seul tiers plutôt qu'à un tiers pour le navigateur + 1 tiers par plug-in nécessaire pour avoir une utilisation confortable.
                C'est sûr, ce serait mieux si c'était libre (je pourrais lancer gdb et lire le source pour voir d'où viens ce problème) mais je n'ai pas le courage d'aller coder un navigateur (je sais qu'il en existe un libre qui veut aussi remplacer O12, et la dernière fois que j'ai regardé, il avait implémenté des fonctionnalités qui me manquent de o12, mais il manquait celles en rapport avec le confort d'utilisation… impossible de me rapeller le nom, mais je fais la recherche tous les 2-3 mois pour voir ou ça en est, dès fois que…).

  • # "Résolu"...

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon, je ne sais toujours pas trouver le fichier qui se fait mettre à jour par un thread précis, mais le problème d'origine (squat de la bp du disque) ayant été résolu par une suppression du cache, je suppose que je n'ai qu'à m'estimer content…

    • [^] # Re: "Résolu"...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sinon prendre le problème dans le sens inverse et regarder quels répertoires grossissent ? 600 Mo ça ne devrait pas passer inaperçu si tu fais un truc genre find . -maxdepth 1 -type d \( ! -iname "." ! -iname ".." \) -exec du -sh {} \;

      J'imagine que ces mystérieuses écritures se produisent soit sur ton /home soit sur ton /tmp. Donc tu exécutes la commande, puis de nouveau une minute après, et tu regardes quel dossier a augmenté significativement, tu cd dedans, tu répètes l'opération jusqu'à trouver le dossier final, dans lequel tu devrais voir le fichier qui grossit, qui te donnera peut être un indice de ce qui se passe.

      C'est un peu brutal, mais ça devrait marcher ;)

      Bon courage !

      • [^] # Re: "Résolu"...

        Posté par . Évalué à 4.

        Euh, ça serait probablement plus simple d'écrire du -hd 1, ou du -h --max-depth=1 si la première ligne ne fonctionne pas (selon les versions de du).

        Là ça ressemble à un uuof (useless use of find).

        Yth.

        • [^] # Re: "Résolu"...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Effectivement, je ne connaissais pas d'autre moyen de passer à du les fichiers, y compris cachés. C'est plus élégant, concis, et rapide à l'exécution : merci, je me coucherai moins bête ;)

    • [^] # Re: "Résolu"...

      Posté par . Évalué à 2.

      Trouver l'origine des IO provoquant une contention est jamais une tâche aisée.
      Heureusement il y a des outils prévus mais méconnus.

      Une excellent prez de Brendan Gregg, l'initiateur de Dtrace (une top feature de Solaris 10), permet d'en (re)découvrir les plus connus.

      Le plus facile d'accès : iotop

      Total DISK READ: 9.73 M/s | Total DISK WRITE: 2.47 M/s
      TID PRIO USER DISK READ DISK WRITE SWAPIN IO> COMMAND
      27498 be/4 postgres 4.30 M/s 143.64 K/s 0.00 % 12.73 % postgres: SELECT
      23734 be/4 postgres 710.66 K/s 105.84 K/s 0.00 % 3.46 % postgres: idle in transaction
      27934 be/4 postgres 922.35 K/s 60.48 K/s 0.00 % 2.16 % postgres: idle
      30243 be/4 postgres 340.21 K/s 158.76 K/s 0.00 % 2.04 % postgres: PARSE

      Sa version Dtrace : iotop.d

      ou sysdig : sysdig -c fdbytes_by proc.exe
      ou systemTap : disktop.stp

      On peut aussi chercher du coté de "perf".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.