Forum Linux.général Restaurer son MBR

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juin
2005
Cette nuit: de l'orage. J'éteins donc préventivement mon ordinateur et il reste plusieurs heures éteint.
Il faut croire que cela ne lui fait pas du bien de rester éteint car déja, la dernière fois que c'était arrivé, mon MBR avait été corrompu.
Cette fois mon MBR a ausi été corrompu de la même manière

A la fin du MBR, on a deux octets qui si ils sont égaux à 0x55AA certifient que le MBR est valide. Tout semble correct dans mon MBR saux ces deux octets qui ont la valeur 0x55A2

J'extrait mon MBR (dd if=/dev/hdb of=./mbr bs=512 count=1)
Je le modifie avec KHexEditor
Je cherche à le mettre à jour (dd if=./mbr of=/dev/hdb bs=512 count=1)

Sauf que si je recharge le mbr par la même manière et que je fais un diff avec le 1er mbr, il y a des différences. C'est justement le dernier octet qui vaut 0xA2

Questions:
1°) Qu'est ce qui peut provoquer cette corruption systématique ?
2°) Comment remettre le MBR modifié sur /dev/hdb
  • # Disque dur mort ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Vu les symptômes qui sont tout de même très précis (dd sur /dev/hdb), et vu la fiabilité actuelle des disques durs, moi là je penserais que le disque dur /dev/hdb a des emplacements défectueux, qu'il faut le considérer comme mort et ne plus compter dessus (c'est-à-dire, récupérer les données qui peuvent l'être puis ne plus s'en servir). Même s'il est neuf, ça ne change pas grand-chose. C'est un cas que j'ai déjà rencontré (par sur cet octet précis du disque, mais bon...)

    Une autre possibilité serait un contrôleur ide défectueux, provoquant des erreurs dont la logique serait difficile à comprendre. Une autre serait un malfonctionnement du DMA, provoquant à nouveau des erreurs difficiles à interpréter (pour vérifier, redémarrer la machine sans DMA, même au niveau du chargeur de boot). Dans les deux cas, c'est quand même assez surprenant.

    Une autre, enfin, serait un pilote de disque dur buggé. Assez étrange pour un disque IDE, quand même.
    • [^] # Re: Disque dur mort ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En fait le disque dur est tout neuf ... alors ca m'étonnerais qu'il soit déjà mort. Et ailleurs, je n'ai jammais eu de pertes de données (sauf sur mes partitions LVM. Depuis je n'utilise plus LVM)
      Sinon, j'ai résolu le problème en réécrivant 55AA au bon endroit avec hexedit directement sur le disque (sudo hexedit -s /dev/hdb). Et c'est resté.
      J'incriminerait plutôt dd ... ou ma manière de l'utiliser. Mais je n'en sais rien.

      Aussi, quelquechose de surprenant: Lorsque je regardais avec hexedit ma table des partitions, il y avait plein de données inconnues. Alors que si je regardais avec khexedit un mbr extrait par dd, c'était vide.
      Il y a donc une différence selon que je regarde (ou modifie) avec hexedit ou dd+khexedit.

      Suite au prochain épisode (comprendre prochain orage).
      Et j'ai sauvegardé mon bon MBR sur une disquette et l'ai aussi imprimé !!!
      • [^] # Re: Disque dur mort ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les emplacements morts de disque dur, c'est comme les pixels morts d'écran LCD. Si on tombe sur la mauvaise pioche, on peut très bien en avoir qui étaient là dès la sortie d'usine.
        Et ce n'est pas si évident de voir qu'on a des pertes de données, si elles sont sur des fichiers rarement utilisés, ou où une corruption minime ne se remarque pas. Moi je dis méfiance.

        Effectivement, s'il n'y a pas le même résultat suivant les différentes méthodes de visualisation, surtout à ce point-là, alors le diagnostic est discutable. Très bonne idée d'avoir sauvegardé la table des partitions. Bon courage pour la suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.