Forum Linux.général Retour à Linux au bout de 8 ans, Big Bang Theory et Zork

Posté par .
Tags : aucun
2
13
juin
2011

Bonjour tout le monde :)

Il y a 2 semaines, je suis revenu à Linux après 8 années d'OS X (et Windows au bureau).

Voici un peu mon histoire (vous comprendrez le titre de mon post au fur et à mesure).
Pendant quelques années (fin 90 - début 2000), j'utilisais Linux mais au fil des ans je me suis lassé des différents problèmes. Je précise que je suis un développeur qui aime concevoir et coder des applis. C'est mon truc :)
Ce qui ne l'est pas, c'est de galérer pour la moindre chose qui était à l'époque l'installation de modem ADSL USB (les fameux SAGEM de Free par exemple).
J'en ai eu marre et j'ai voulu voir autre chose pour que mon ordi me permette de faire ce que j'aime: développer (et non configurer, compiler des noyaux, etc.).
Par contre, je n'avais aucun intérêt pour Windows. Apple venait de sortir la version 3 de son OS X (Panther) et franchement j'ai été séduit. L'IHM était fonctionnelle et j'avais mon Bash :P Beaucoup d'application Linux pouvait être compilées dessus et l'os était assez réactif. Ainsi, fut l'achat de mon premier ordi Apple: un iBook G4.
Les années se suivirent et je fis 2 achats importants - un iMac (2006) et un MacBook blanc (2008) - et mis à jour régulièrement OS X sur mes machines (toutes les 2 Core 2 duo).
Mais voilà, lors de l'installation de Snow Leopard (il y a quelques mois) coïncida avec mon attrait pour Groovy et Grails. Ce qui me fit découvrir une tare d'OS X (du moins la dernière version). Le swap est mal géré sur des machines de 2 Go. Au bout de 30 minutes d'IDE avec un Tomcat, le disque s'affole, la roue tourne et on attend que l'os rende la main. Cela me déprima un peu car l'achat d'un nouvel ordi n'est pas à l'ordre du jour (mon banquier mettrait son véto).

Mais un jour, le hasard fit son malin. En regardant un épisode de The Big Bang Theory (dont je suis fan), Sheldon fit allusion à la distro Ubuntu en évoquant sa communauté assez importante. Et je me suis dit que Linux avait dû bien évoluer depuis ma retraite de ce systéme. J'ai donc téléchargé la dernière version d'Ubuntu (11.04) et j'ai tenté l'installation sur mes 2 Macs. Sur l'iMac cela se passa parfaitement (après un click pour installer les drivers pour le Wifi). Si le MacBook, cela se passe bien une fois trouvé le moyen d'avoir un trackpad avec une bonne réactivité. Dans l'ensemble les installations se sont faites rapidement et mes 2 ordis sont complètement fonctionnels. Et surtout pour moi, je peux coder avec mon IDE mes projets en Groovy (application ou Grails) sur un OS dont le swap est bien géré.

Néanmoins, je ne sais pas trop où me placer dans la communauté Linux. Je suis plus un Linus qu'un Richard. J'aime l'architecture du système Linux, son efficacité. J'aime l'idée du partage de l'information et des coups de pouce entre users ou dév. Je suis contre les brevets logicielles et tout ce qui pousse à marchander le savoir.
Par contre, je ne suis pas contre l'utilisation de drivers propriétaires. Je préfère un proprio qui fonctionne bien plutôt que devoir me contenter d'un libre instable. Mon IDE de prédilection est IntelliJ. Je trouve Eclipse trop lourdingue et la dernière version de Netbeans m'a déçu. La guerre des distro me saoule: "Ubuntu c'est pourri, Fedora c'est trop bon" est le genre de remarques que j'ai lues dans des forums. Je trouve que c'est une perte d'énergie.

Mais voilà, j'arrive à l'explication de la dernière partie du titre de mon post. En lisant un article sur les interpréteurs, l'auteur fit allusion à celui utiliser par Infocom pour la série des Zorks. Cela m'a rappelé des souvenirs, l'époque des jeux en mode texte où on s'imaginait les mondes. Et dans cet article, l'auteur évoque Frotz un interpréteur sous Linux pour ces jeux. Le soir même, j'installais frotz ainsi que les fichiers de données de Zork 1. Et je suis repris à aimer ces jeux (sans doute est ce trop Geek).
Et une idée m'est venue. Pourquoi ne pas développer un jeux dans l'esprit de Zork, dans un univers avec des grottes, des villages , des trolls, etc. Les machines actuelles ainsi que les langages (tels Groovy) pourrait permettre de faire des histoires complexes, des mondes immenses. Et le principe du jeux en mode texte, c'est de laisser les joueurs imaginaient, voir avec leur esprit. Cela va sembler débile pour beaucoup, j'imagine. Mais à l'époque des jeux PS3, des consoles et films 3D nous sommes nombreux a aimé lire. Juste du texte qui nous fait nous évader. Alors pourquoi pas un jeu ?
J'ai un peu réfléchi à l'idée, cela pourrait être un jeu pouvant se jouer en multijoueurs en équipe. Chaque joueur étant un personnage. Le monde pourrait évoluer au fil du temps ainsi que les quêtes et les énigmes. Qu'en pensez vous?

Ce fut un peu long mais, je voulais décrire mon état d'esprit pour ce retour à Linux et je sens que seul cette communauté pourrait voir de l'intérêt dans le projet que j'ai décrit.

  • # MUD

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce que tu décris me fait assez penser aux MUDs, il y a encore des gens dessus.

    • [^] # Re: MUD

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne connaissais pas.
      Il faudra que je regarde ce que cela donne et si l'idée est proche de ce que j'imagine.

      Voici ce que j'imagine: les joueurs se connectent et proposent ou rejoignent des équipes dans laquelle il reste (sauf démission ou renvoi) pendant des jours, des semaines, des mois (plus?)... L'histoire des joueurs est donc dépendante de l'équipe. Ils font leur quête ensemble ou bien si un peut jouer mais pas les autres alors il peut évoluer dans le monde. Les actions de ce joueur sont communiquées par mail ou tweet (utilisons les moyens actuels pour communiquer). Les autres peuvent ainsi le rejoindre dès qu'ils peuvent.
      Par contre, je ne souhaiterais pas faire un vrai RPG (avec des points d'expérience, des skills, etc). Etre plus dans le jeu aventure, énigme (à la Zork).

  • # Zork

    Posté par . Évalué à 1.

    J'aime ton idée de pseudo Zork en ligne et multi-joueur… Un client qui permettrai de se connecter à un serveur et de jouer en interactivité avec d'autres joueurs.

    • [^] # Re: Zork

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est tout à fait ce genre de choses.

      Il faudrait regrouper un noyau de personnes (par forcément exclusivement des dév) pour placer les bases du monde (histoire, géographie, etc.). Ensuite, imaginer les différentes inter actions.

      PS: Fan de TBBT également à ce que je vois ;)

      • [^] # Re: Zork

        Posté par . Évalué à 3.

        Salut,

        Bienvenue de nouveau sous Linux ;)

        Il est possible de créer des jeux dans le style de Zork, en français, et avec les moyens actuels : ce qu'il te faut, c'est utiliser un système comme Inform (libre dans la version 6, semi-proprio dans la version 7, mais c'est le top) ou JACL (très bien également, et 100 % libre). Il y a une présentation de tout ceci sur notre site :

        http://ifiction.free.fr/index.php?id=systemes

        On prévoit un concours à rendre pour la fin de l'année, si ça t'intéresse :
        http://ifiction.free.fr/taverne/viewtopic.php?f=2&t=1047

        Il est possible de créer un monde avec Inform 7 et de se connecter dessus comme dans un Mud, avec Guncho, mais je crois que le serveur est proprio (et de toute façon en plus c'est fait en mono) : http://www.guncho.com/

        Quant à jouer à un jeu à plusieurs mains, il y a plusieurs solutions, la plus simple étant de se connecter sur un serveur XMPP ou IRC et de jouer depuis cela, via le robot Rebot : http://ifiction.free.fr/index.php?id=irc
        Si ça t'intéresse, fais-nous signe sur le forum est on organisera cela.

        Il y avait également un interpréteur en java qui permettait de se connecter à plusieurs, je crois que c'est Zax, mais je ne suis pas sûr : http://www.ifwiki.org/index.php/Category:Interpreter

        Enfin, si tu veux jouer à des jeux en anglais à plusieurs, il te faut aller sur le serveur ifMud, le samedi soir c'est Club Floyd, et c'est très sympathique : http://www.ifwiki.org/index.php/ClubFloyd

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Zork

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait, je ne pense pas être en mesure d'inventer un monde, mais de concevoir un système permettant sa conception. Les machines d'aujourd'hui permettent tant de choses. Je vois un monde qui évolue dynamiquement (nouveaux territoires, événements changeant la configuration des lieux). Il est également possible des coder des personnages "artificiels" ayant une réelle existence à part entière. Et implémenter des interactions entre joueur et avec les personnages ou les lieux amenant un réalisme poussé.
          Nous pouvons pousser la notion de contexte au maximum. Imaginons un Zork dans un monde en mouvement à la WoW.

          Si des personnes veulent participer à la conception d'un tel monde qu'elles le disent :) Un univers libre, un projet libre.

          • [^] # Re: Zork

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le projet que tu décris s'appelle un moteur de MUD :)

            Il en existe sûrement. Récemment j'ai entendu parler du projet (français) kassie : http://www.kassie.fr

            • [^] # Re: Zork

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est cela. Dans une vision plus aventure et énigme que rpg.

              • [^] # Re: Zork

                Posté par . Évalué à 4.

                il y a cela en ce cas : http://abcmud.fr/

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Contact

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me suis créé un compte Jabber. Ainsi, les personnes intéressées pourront me contacter :)
    En espérant être nombreux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.