Forum Linux.général Rosegarden et carte son de merde...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
sept.
2007
Hello,
Étant un peu musicien (je joue de la guitare, de la basse et un peu de clavier), et faisant partie d'un groupe, je regarde un peu ce qui se fait sous Linux en matière de logiciels de musique.
Pour l'édition de partition, il semble que lillypond soit un soft reconnu de fait, et d'ailleurs, rosegarden le demande pour l'impression. Soit.
Justement, parlant de rosegarden, je l'ai installé sur mon portable, avec toutes les dépendances dont il pourrait avoir besoin. Le hic, c'est que les morceaux que je saisis sont bien joués, mais aucun son ne sort de mes baffles.
C'est bien embêtant, et je ne sais pas comment procéder.
Alors je me tourne vers toi, ô cher forum, et vous, ô chères moules, pour obtenir quelques informations supplémentaires qui me permettraient (ou non) de faire causer le bestiau.
Voici les conclusions auxquelles je suis arrivé :
- sur mon portable (un Fujitsu-Siemens LifeBook 7020S), la carte son est une intel ich6 dont voici le descriptif tel que retourné par un lspci :
00:1b.0 Class 0403: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)

- cette carte son fonctionne pour les CDs audio, les sons wave (m'enfin, mp3, ogg, etc.), mais ne comporte pas de contrôleur midi.
- il me faudrait mettre en place un contrôleur midi soft (timidity++/fluidsynth ?) mais je ne sais pas faire, et les quelques démarches que j'ai pu effectuer avec mon ami google ne m'ont pas été d'un grand secours.
Du coup, je me tourne vers vous, car tout ça m'a l'air un peu compliqué. J'espère avoir de bonnes nouvelles sous peu de façon à pouvoir faire fonctionner tout ça bientôt, et bien sûr, je continue de chercher une solution en attendant d'éventuelles réponses. Si jamais je trouve comment faire fonctionner tout ça, je posterai la démarche ici, car, sait-on jamais, ça peut des fois servir à d'autre.
  • # chez moi ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca fait pareil

    mais en regardant le detail de la configuration, il me dit qu'il essaye de se servir du serveur de son JACKd, mais que celui-ci est introuvable.

    il faut peut-etre chercher de ce coté.
    • [^] # Re: chez moi ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si jamais ça peut aider...
      Je n'ai plus ce message depuis que je lance le serveur jackd avec le même utilisateur que celui avec lequel je lance rosegarden. En clair, j'ouvre un terminal, je lance jackd comme suit :
      $ jackd -d alsa &> /dev/null &
      $ rosegarden

      Je n'ai pas de son pour autant....
      • [^] # Re: chez moi ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        et dans la config de rosegarden, voit-il de quoi jouer en midi ?

        en principe, ce n'est pas parce que la carte n'a pas de port midi qu'ielle ne peut pas jouer du midi.

        j'ai essayé chez moi (enfin au bureau)
        si je met jackd -d alsa et que je lance rosegarden apres, effectivement je n'ai plus de message d'erreur sinon que mon kernel n'est pas realtime ou lowlatency.

        dans la config rosegarden, je vois bien "midi OK, audio OK"

        j'ai pas mis le son trop fort, mais je n'ai pas entendu grand chose non plus en jouant un des morceaux par defaut "bogus...jam"
        • [^] # Re: chez moi ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, oui, tout ça semble correct. Rosegarden me propose même les sons de banque midi comme on les voit sur un clavier, par exemple (un clavier midi, pas un clavier de PC). Je peux donc aller même jusqu'à choisir l'instrument joué, mais pour autant, je n'ai pas de sons qui sortent de mes enceintes. Je pense (et même je suis certain) qu'il ne me manque qu'un séquenceur soft, ou tout du moins une banque de sons. Je regarde du côté de timidity, pour voir quoi faire, et je vous tiens au courant.
          P.S. Pour info, j'ai fait un modprobe snd-virmidi qui me charge un pilote midi soft, c'est certainement pour cela que rosegarden ne râle pas trop...
          • [^] # Re: chez moi ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            je sais que du temps ou j'etais sous windows il fallait aussi charger les banques de sons dans le midi pour pouvoir obtenir quelques choses.

            là au boulot ca marche pas trop,
            je regarderais à la maison,
            demain surement.
            • [^] # Re: chez moi ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Comme promis, je poste la solution ici, car .... roulements de tambours... Oui, je l'ai ! Rosegarden braille tout ce qu'il peut, et moi, je suis heureux !
              Je me suis très largement inspiré de [1] pour arriver à mes fins.
              Ce qui clochait dans ma configuration :
              - il me manquait les banques de sons. Je les ai récupéré à l'adresse indiquée en [1] et j'ai suivi la procédure d'installation.
              - timidity++ n'avait été configuré qu'avec l'option --prefix=/usr. J'ai ajouté cette flopée d'options plus ou moins utiles : --enable-alsaseq --enable-server --enable-audio=jack,alsa,arts --prefix=/usr
              Relançage ensuite du traditionnel make && make install. Et là, oh, joie, $ timidity plop.mid se met à claironner gaiement dans mes baffles. Oh, joie !
              Du coup, comme indiqué en [1], il suffit de lancer timidity en arrière plan pour que les softs midi (kmid et rosegarden chez moi, pour l'instant) se mettent à chanter gaiement.

              [1] http://www.linuxquestions.org/linux/answers/Applications_GUI(...)

              Ce problème est donc résolu, et j'espère que mon expérience servira à d'autres.
              • [^] # Re: chez moi ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Autre cas de panne possible :

                --> Installer freepats <--

                Freepats est une banque de sons pour les fichiers MIDI distincte du player lui-même. Donc, quand on installe timidity soi-même, il arrive souvent tout nu, et on peut effectivement passer du temps avant de trouver la cause.
  • # Et en plus...

    Posté par  . Évalué à 1.

    On peut trouver plein d'infos sur la MAO et linux sur :
    http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.