Forum Linux.général Transformer un vieux PC en serveur total

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2006
Salut à tous,

J'ai un vieux PC Pentium II - 350 MHz qui traîne à la maison, et je veux en faire un serveur Web/PHP/MySQL et Mail (smtp + pop3).

A priori sous Linux car il me semble que c'est le genre de système capable de ne pas trop en demander à cette vénérable machine.

Le serveur hébergera des pages Web générées en PHP via MySQL, entre autres le site d'une revue papier, et celui d'un bar. Trafic prévu pas gigantesque a priori, mais en tout pas impossible que le serveur ait à balancer 10000 pages-vues/jour un de ces quatre matins.

Questions toutes simples, donc :

1/ est-ce possible, et est-ce que ça ne risquera pas de ramer ?
2/ quelle est la config la plus simple à gérer (a priori pas besoin d'une config graphique, je suis pas mongol et je me suis déjà servi en tant qu'utilisateur de FreeBSD par exemple, y a des années, ça devrait revenir avec un peu de travail) ?
3/ comment protéger au mieux le serveur (surtout mail) ?
4/ est-il possible d'installer un serveur DNS pour pouvoir supporter plusieurs noms de domaines indépendants (pour héberger de façon transparente des projets de copains, etc.) ?

Je précise que tout ceci sera alimenté par de l'ADSL très haut débit, de je ne sais pas qui encore (des conseils de FAI, peut-être ?)

Voilà, merci les gars.
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Avec un serveur total, on ne viendra plus chez toi par hasard.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Tout à fait

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cela dépendra de la quantité de ram sur ton pc, mais c'est largement possible. J'ai remonté il n'y a pas longtemps un serveur sur un 120mhz/32mo de ram, mais là c'était un poil trop juste (pour un serveur tetrinet).
    Pour ce qui est de la distrib, je sais pas trop, les fedora proposent selinux si tu es un accro de la sécurité, en gros chaque programme a son domaine d'execution sur le disque et à pas le droit de toucher au reste. A noter que dans la fedora 5 (encore en test), le support de SELinux n'a rien à voir avec les version précédentes, la modification des règles est enfantine. Mais Fedora, c'est pas ce qu'il y a de plus léger...
  • # Conseils

    Posté par  . Évalué à 1.

    >>1/ est-ce possible, et est-ce que ça ne risquera pas de ramer ?

    Cela dépend comme il a été dit de la quantité de RAM : plus il y en a, mieux ca ira ! Chez moi j'ai déjà fait un serveur web sur une config similaire à la tienne, avec 128 Mo de RAM ca tournait. Je pense que tu peux peut etre descendre à 96, mais moins ca risque, un jour ou l'aure, d'être juste.


    >> 2/ quelle est la config la plus simple à gérer (a priori pas besoin d'une config graphique, je suis pas mongol et je me suis déjà servi en tant qu'utilisateur de FreeBSD par exemple, y a des années, ça devrait revenir avec un peu de travail) ?

    Oui, surout que ta config. matérielle n'est pas très puissante, un serveur en mode texte c'est vraiment le mieux. De plus il n'y a pas besoin d'interface graphique pour configurer apache et php...


    >> 3/ comment protéger au mieux le serveur (surtout mail) ?

    Je ne sais pas trop, cela dépend de ce que tu veux faire exactement : consultation via un webmail ? -> dans ce cas installer un serveur web https pour accèder aux pages du webmail c'est mieux...


    >> 4/ est-il possible d'installer un serveur DNS pour pouvoir supporter plusieurs noms de domaines indépendants (pour héberger de façon transparente des projets de copains, etc.) ?

    Oui c'est parfaitement possible, avec bind par exemple (serveur dns), et il faut aussi configurer le serveur web, mais c'est possible ; il me semble même que c'est assez simple.

    En espérant t'avoir répondu...
    Bonne soirée
    • [^] # Re: Conseils

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci à toi et à tous, bon, je vais tenter le truc, je vous tiendrai au courant en cas de galère grave mais ça m'étonnerait.

      Me souviens plus du tout de la quantité de ram que j'ai sur cet ordi... Je vais commencer par le rallumer, héhé.

      A+
  • # config similaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai quasiment la meme config en serveur pricipal a la maison :
    PII -350, 200M de ram, 20 GB de DD.

    Par contre cette machine est restee en Redhat 7.3 (qui en passant est relativement tenue a jour par fedora-legacy et surtout que Amen a pas mal de 7.3 sur leur plateau).
    j'ai mis dessus :
    serveur DNS (bind)
    gateway + firrewall (iptables, mais c'est pas celui par defaut)
    apache + Mysql + PHP
    serveur mail (exim + base MySQL)

    Par contre afin de gagner en rapidité, je te conseille de ne pas
    mettre automatiquement de serveur X. En plus avec SSH tu administre
    tout a distance.

    Regarde coté des distrib peut etre plus a jour, mais qui sont peu gourmandes en memoire en fonctionnement normal. Apres etre capable de gerer autant de requete web en meme temps ... faudra tester. ab (fournir avec apache) est peut etre ton ami.

    Khan
  • # Choix de la distrib

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu as l'habitude du mode console, et aussi pour économiser les resources, Debian est un bon choix.

    De base la sécurité est assez bonne - certains diront que c'est équivalent à du *BSD, mais déjà que ce commentaire risquer de partir en troll sur les distrib Linux, pas la peine de rajouter *BSD dans la bataille...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.