Forum Linux.gui Conception d'une application avec GUI

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18
mai
2005
Bonjour à tous ,

Je souhaiterais connaitre l'attitude des développeurs quand ils se retrouvent face à la programmation d'une application qui doit avoir une interface graphique.

Je pense que le mieux est de découpler l'interface graphique du core de l'application, pour pouvoir programmer les deux indépendemment l'un de l'autre. Mais je me demande ensuite comment traiter les sorties du core pour les intégrer dans l'interface graphique (à coup d'expression régulière, ou autre... )

Bref, je voudrais savoir quelles sont les solutions que vous utilisez et lesquelles vous trouvez élégantes, ou encore si vous avez des liens ou de bons mots clés.

Merci.
  • # Un site intéressant.

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # 2 écoles à ce sujet.

    Posté par  . Évalué à 1.

    1ere :
    interface independante du code reservée au code interpreté
    par exemple
    shell+xdialog
    perl+xdialog
    perl+tk
    tcl+tk

    2eme :
    code pas vraiment separé de l'interface mais tout de même
    gtk
    C+motif
    etc....

    dans le second cas c'est simple c'est fait dynamiquement par les variables etc.....

    dans le premier cas ça utilise des variables d'environnement ou des variables locales ou même des fichiers à valeurs modifiées au fur et à meusure que le code s'execute. les deux avantages majeurs sont
    -1-identification tres facile d'un probleme
    -2-facilité de mise à jour
    mais bien sur les points faible sont le risque de procoquer des erreurs...ou des pb d'affichages d'ailleurs....
  • # selon moi...

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonjour,

    Je souhaiterais connaitre l'attitude des développeurs quand ils se retrouvent face à la programmation d'une application qui doit avoir une interface graphique.

    content :)

    Je pense que le mieux est de découpler l'interface graphique du core de l'application, pour pouvoir programmer les deux indépendemment l'un de l'autre.

    En effet (c'est pas toujours facile)

    Mais je me demande ensuite comment traiter les sorties du core pour les intégrer dans l'interface graphique

    J'utilise GTK+ (en C) pour faire mes interfaces graphiques.
    La communication entre l'interface graphique et le reste de l'application se fait principalement par gestion d'évènement (dans le sens core -> gui).
    Dans le sens gui -> core ben ça se fait par passage d'arguments, y'a pas plus simple.

    petit exemple (bon ça fait un moment que j'ai pas touché à GTK donc le code peut être incorrect):

    Ton interface contient une boîte de saisie et un bouton pour valider


    GtkWidget *pEntry = gtk_entry_new();
    GtkWidget *pButton = gtk_button_new_with_label("Valider");


    quand tu valide, l'appui sur le bouton valider provoque un événement que te permet de récuperer la fonction suivante:


    g_signal_connect(G_OBJECT(pButton), "clicked", G_CALLBACK(on_button), pEntry);


    Cette fonction capte l'événement "clicked" du bouton et prend également en paramètre la zone de saisie (pEntry).

    Cette fonction envoie à une fonction callback (fonction de rappel) les paramètres pButton et pEntry.

    La seule chose que tu veux c'est récupérer le contenu de la zone de saisie et bien tu le fait dans la fonction on_button comme ceci:


    const gchar *sText = gtk_entry_get_text(GTK_ENTRY(pEntry));


    maintenant tu fait ce que tu veux de cette chaîne de caractère comme la passer en paramètre d'une fonction de ton core.

    Voilà, je sais pas si j'ai été clair.

    Plus d'info sur gtk : http://www.gtk-fr.org(...)

    très bon site avec d'excellents tutoriels

    bye

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