Forum Linux.gui La console de présentation de libreoffice et I3 (ou awsome, ou e17...)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
0
13
jan.
2016

Un bug m'énerve, et je ne trouve pas de solution:

Le bug

Quand on ouvre une console de présentation sous LibreOffice et qu'on est sous i3, le comportement effectif n'est pas celui attendu:
- La console de contrôle (le machin qui permet d'avoir une prévisualisation de la diapo suivante, la gestion du temps, etc) s'ouvre en fullscreen dans le même écran que LibreOffice.
- La fenêtre de rendu (avec juste le transparent, destinée au vidéoprojecteur) s'ouvre sur le même espace de travail, mais n'est pas visible

Les pistes de solutions qui ne me vont pas (ou qui n'en sont pas)

  • On peut bien sûr quitter le plein écran, déplacer manuellement la fenêtre de rendu sur l'espace de travail affecté au vidéoprojecteur, puis re-passer console et fenêtre de rendu en plein écran. C'est pénible car à faire à la main et à chaque ouverture d'une présentation.
  • Je n'ai pas trouvé de façon d'automatiser ça via i3: celui ci propose une directive for_window qui permet de manipuler une fenêtre donnée mais celle ci ne propose pas de critère de filtrage qui puisse me permettre de différencier console et fenêtre de rendu. Les critères de filtrage sont les suivants: class, instance, window_role, window_type, id, title, urgent, workspace, con_mark, con_id. La plupart sont des propriétés X11. L'usage classique pour un tel paramétrage est d'avoir au moins des 'window_role' différents pour les différentes fenêtre d'une même application. Or, je n'ai trouvé aucune différence utilisable dans les propriétés X11 des deux fenêtres concernées!
  • LibreOffice permet de choisir les écrans utilisés pour les deux fenêtres mais ces réglages n'ont aucun effet pour moi.
  • On peut désactiver la console mais c'est dommage.

Les recherches sur le net et les rapports de bugs

  • Ce bug est décrit Sur le github de i3, mais il a été fermé comme résolu depuis. La version annoncé pour le test est inférieure (4.5.1) à la version que j'utilise (4.11).
  • Ce bug est décrits dans plusieurs rapports dupliqués dans le bugzilla de libreoffice. Le bug principal (hors dups) peut se trouver ici: bug 57742 et confirmé pour i3, awsome et e17.
  • À la suite de la lecture de ce fil de discussion, j'ai testé les différents valeurs possibles pour la variable d'environnement OOO_FORCE_DESKTOP sans succès (pourtant annoncé comme solutionnant le problème par un post). Je n'ai pas recompilé LibreOffice mais j'ai testé les adaptations pour kde, gnome et gtk (sous forme de paquets libreoffice-XXX pour une debian testing).
  • Il est décrit ailleurs sur le web, sans être solutionné. Des gens sous d'autres gestionnaires pavants on signalé le même comportement.

J'hésite à réouvrir le bug (régression?) et j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs constatent le même comportement, ou ont pu trouver une solution.

ps: LibreOffice en testing est en 5.0.4.2

  • # Solution hackeuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne poste pas pour t'aider, mais quand j'entends (ou lis) « solutionner », ça me fait tellement mal aux oreilles que je ne peux m'empêcher de le faire remarquer.

    Résoudre.

    Tout simplement.

  • # faudra que j'essaie

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai pas utiliser awesome, i3 depuis un bon moment faudrait que je m'y remette maintenant que j'ai un 50" (la TV) branchée sur le PC en full-HD.

    avec libreoffice 5.0.2.2 sur ubuntu et unity, j'ai le comportement normal.

    j'installerais I3/awesome/xmonad pour faire un test et je te dirais.

    • [^] # Re: faudra que j'essaie

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci :)

      • [^] # Re: faudra que j'essaie

        Posté par . Évalué à 3.

        re

        j'ai essayé, en effet il faut jouer un peu du $mod+shift+No et du $mod+No

        mais c'est finalement assez simple
        par defaut au lancement de i3 avec 2 ecrans, ils ont un numero irremplacable 1 et 2 (difficile de se tromper c'est marqué en bas)

        je suis par exemple sur l'ecran 1
        je lance libreoffice,
        je lance la presentation, ca ouvre "3 fenetres" en tout (libreoffice, la presentation, le prompteur)
        avec le prompteur etant en plein ecran sur le 1

        je le deplace sur l'ecran 3 (derriere mon ecran 1)
        la presentation devient visible sur mon ecran 1, je la deplaces sur ecran2
        et je bascule sur ecran3

        je fais ma presentation.

        je ne sais pas si c'est automatisable mais il me semble que oui en forcant la fenetre du prompteur à etre toujours sur l'ecran 1 (ou la presentation toujours sur l'ecran 2)

        c'est donc une combinaison
        1°) $mod+shift+3 (ou le numero que tu veux pour planquer le prompteur là bas,tant que ce n'est pas n°2)
        2°) $mod+shift+2 (pour passer la presentation sur le projecteur
        3°) $mod+N° choisis à l'etape 1

        realisé avec ubuntu 15.10, i3-wm 4.10.3, libreoffice-5.2.2
        tous les paquets sont pris dans les depots officiels
        i3 est en config usine, j'avais oublié comment c'etait bien, faudra que je le remette sur le portable, à voir comment il va gerer le wifi et les connections au vpn

        merci de m'avoir fait redecouvrir ce gestionnaire.

        • [^] # Re: faudra que j'essaie

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          i3 n'est qu'un gestionnaire de fenêtre, il ne gère pas le wifi, le réseau… ça n'est pas un « environnement de bureau ».

          Par contre il s'intègre très bien avec des bureaux légers, comme lxde, xfce, et peut remplacer leur gestionnaire de fenêtre proposé par défaut.

        • [^] # Re: faudra que j'essaie

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est la reprise de ma solution 1. Trop manuel pour moi, il faut automatiser, que diable! :)
          Et l'automatisation pose justement un problème, vu que je n'arrive pas à trouver de critère pour permettre à i3 de faire la différence entre les fenêtres en question.

          Merci beaucoup d'avoir testé tout ça (ça me permet de confirmer que le bug existe toujours, contrairement aux rapports de bug fermés), et content du rappel de i3 :)

          ps: Je vois néanmoins une solution d'automatisation à base de binding de touche et de xdotool mais on est pas assez vendredi pour proposer une horreur comme ça :)

  • # gestionnaire de fenêtres

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Des gens sous d'autres gestionnaires lavants on signalé …

    Tu veux dire qu'il existe un système qui lave automatiquement les fenêtres ? Si oui j'aimerais avoir plus d'informations stp :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.