OCaml 4.02

Posté par (page perso) . Édité par octachron, jumbojet, Jacques-Pascal Deplaix, Ontologia, Snark, Michaël, BAud, Benoît Sibaud, palm123, Def, Pierre Jarillon et Tonton Th. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
44
7
sept.
2014
Technologie

La version 4.02 du langage OCaml a été annoncée vendredi 29 août. Elle fait suite à la version 4.01 publiée en septembre 2013. Il s'agit de l'implémentation la plus vivace du langage ML (Meta language) et l'un des langages fonctionnels les plus utilisés (comme Haskell, XSL, Lisp…)

Journal Neo900 en standby

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
10
17
mai
2014

C'est un journal bookmark, je n'ai pas le temps d'analyser ni de traduire : le projet neo900 est mis en standby pour l'instant.

(Pour rappel il s'agit de créer un nouveau téléphone libre basé sur le nokia n900)

L'annonce a été faite par l'équipe de golden delicious il y a deux jours :

I have bad news to announce that Golden Delicius Computers (GDC) has declared to step down from the Neo900 project team. The reason is that unsolvable (...)

Journal Je ne connaissais pas, maintenant c'est fermé.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
14
août
2013

(Attention, ceci est un journal bookmark déguisé !)

Je viens de lire un article sur la fermeture de l'hébergeur mail lavabit, que je ne connaissais pas du tout.

Cet article explique que cet hébergeur mail, situé aux états unis, avait mis en place une solution dans laquelle les emails étaient chiffrés sur le disque, et ne pouvaient être lu qu'avec le mot de passe de l'utilisateur. Suite à des affaire de maltraitances d'enfants la justice américaine a fait pression pour (...)

Présentation OCaml le 21 mai à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco et Jiehong. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
12
15
mai
2013
Communauté

Le groupe ocaml-paris organise une présentation le mardi 21 mai à partir de 19h30, au 23 avenue d'Italie, à Paris (75013).

Le programme est le suivant :

  • 19h30-19h40 : intro et nouvelles ;
  • 19h40-20h05 : Esther Baruk : LexiFi : usage d'OCaml pour décrire des contrats financiers ;
  • 20h05-20h30 : Gabriel Scherer : comment mieux interagir avec l'équipe du noyau d'OCaml ;
  • 20h30-20h55 : Benoît Vaugon : que peut-on faire avec le bytecode d'OCaml ?
  • 20h55-21h20 : Frédéric Bour : Merlin, un IDE OCaml pour Vim ;
  • (reporté) Pierre Chambart : les GADT dans la pratique ;
  • 21h20-21h30 : discussions ouvertes/démos flash ;
  • 21h30 : pizzas.

Si vous souhaitez rencontrer les acteurs du langage, et vous plonger dans l'actualité d'OCaml, c'est l'occasion !

Critique de Underground (Assange, Dreyfus)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nÿco et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
16
avr.
2013
Culture

J'étais au lycée quand les premiers graveurs CD sont apparus. Ils ont rapidement remplacés les cartes Magic, puis, m'ont permis de découvrir un autre pan de la culture informatique : « Il me restait un peu de place, alors je t'ai mis quelques e-zines. »

Ces magazines : Noway, Noroute, Cryptel, NPC, Cybz, deathly by étaient des magazines de hacking, édités par les acteurs eux-même, et une véritable plongée dans la culture underground. À côté des articles techniques, il y avait également des critiques de livres, des coups de gueules, ou même des articles sur le groupe et ses activités. Aujourd'hui, on pourrait y trouver tout une ethnologie sur cette époque et le monde de l'informatique de la fin des années 90.

C'est avec ces souvenirs que j'ai découvert Underground, de Julian Assange et Suelette Dreyfus.

NdM : merci à chimrod pour son journal. La seconde partie de la dépêche détaille le livre.

Journal Critique de Underground (Assange, Dreyfus)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
54
14
avr.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Critique de Underground (Assange, Dreyfus).

J'étais au lycée quand les premiers graveurs CD sont apparus. Ils ont rapidement remplacés les cartes Magic, puis, m'ont permis de découvrir un autre pan de la culture informatique : « Il me restait un peu de place, alors je t'ai mis quelques e-zines. »

Ces magazines : Noway, Noroute, Cryptel, NPC, Cybz, deathly by étaient des magazines de hacking, édités par les acteurs eux-même, et une véritable plongée dans la culture underground. À côté des articles techniques, il y (...)

Awesome 3.5

42
23
déc.
2012
Serveurs d'affichage

Plus de trois ans après la version précédente, voici awesome 3.5. Il s'agit d'un gestionnaire de fenêtres léger, scriptable, et disposant d'une présentation des fenêtres configurable. Il permet notamment de faire cohabiter des dispositions de fenêtres de type pavant, flottant ou encore plein écran. Il est scriptable et adaptable à souhait par l'utilisateur, au point qu'il est présenté par ses pères comme une plate-forme permettant de construire son propre gestionnaire de fenêtres, plutôt qu'en tant que gestionnaire de fenêtres « classique ». Cette approche permet de répondre à de multiples usages, au prix d'une plongée dans le fichier de paramétrage et la programmation en lua.

Le gestionnaire de fenêtres awesome sur les Kindle Touch d'Amazon

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude.
Tags :
18
3
fév.
2012
Mobile

Sur la liste de diffusion du gestionnaire de fenêtres libre awesome, une information intéressante est débattue : la liseuse Kindle Touch d'Amazon utilise awesome ! Ce modèle de Kindle à base d'encre électronique et tactile semble avoir un environnement de bureau GNU/Linux relativement ordinaire (noyau, X, awesome, GTK, WebKitGTK et Java).

Extrait du message :

You might be interested to know that our beloved window manager was used in the Amazon product Kindle Touch! You can get the source code from
http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=200203720

NdM : merci à chimrod pour son journal.

Journal Awesome chez amazon

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
30
2
fév.
2012

En parcourant la mailing list de mon WM favori, je suis tombé sur une news intéressante : le kindle touch d'amazone utilise Awesome[1].

Derrière l'aspect amusant (celui de retrouver des applications que l'on utilise tous les jours là où on ne s'y attend pas), il y a un point qui m'interpelle : Le principal développeur du projet ne semblait pas au courant de la chose ! Dans les faits, cela peut sembler acceptable, après tout, lorsqu'on utilise une application, on (...)

Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
19
20
oct.
2011
Matériel

J’ai reçu ce week‐end mon Hercules eCafé HD EX. Ce netbook, présenté il y a quelque temps dans un journal, présente la caractéristique d’avoir une architecture ARM et une distribution basée sur Ubuntu.

Ce portable est destiné à remplacer mon vieillissant Asus EeePC 701, dont la batterie est en train de mourir (ainsi que le bouton du pavé tactile, certaines touches du clavier, etc.). Dans la seconde partie de la dépêche, vous trouverez mes premières impressions, des remarques à l’usage, sur le système et une conclusion sur le public cible.

NdM : Il s’agit ici du ressenti d’un utilisateur, d’où l’utilisation de la première personne dans cette dépêche.

Journal Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
19
oct.
2011

Sommaire

J'ai reçu ce week-end mon hercules ecafé hd. Ce netbook, présenté il y a quelques temps dans une dépêche, présente la caractéristique d'avoir une architecture arm et une distribution basée sur ubuntu.

Ce portable est destiné à remplacer mon vieillissant eeepc701 dont la batterie est en train de mourir (ainsi que le boutons du touchpad, certaines touches du clavier etc)

Premières impressions

Premier regard, première déception : écran brillant. Ça (...)

Journal PulseAudio, réseau, et effet surround

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
2
mai
2008
Suite aux derniers journaux sur les mini serveurs, vous avez choisi d'en acheter un ? Comme il ne possède pas le wifi, je l'imagine posé sur l'étagère de la bibliothèque, entre le téléphone et la chaîne hi-fi ? Alors voila je vous propose de connecter cet ordinateur avec votre ordinateur principal et de monter un "mini home-cinéma" dans votre salon, rien de moins ! Je n'ai pas trouvé cet info sur le net, j'en offre donc l'exclusivité à linuxfr !

(...)

Journal BrDesktop et le concept de distribution

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
avr.
2008
Il existe quelques sous-distributions spécifiques de Debian ( Custom Debian Distribution ou CDD [http://wiki.debian.org/CustomDebian] ) : il s'agit de fournir un environnement basé sur Debian, mais intégrant des fonctionnalités ciblées et particulières ( il existe par exemple debian-med, ou debian-edu. ). Ce sont des versions dérivées de la distributions principale, mais qui en difèrent pour se spécialiser sur certains points.

Une distribution brésilienne, Debian-US-CDD, a choisi de se fondre avec debian plutôt que de continuer à conserver une (...)

Journal Fonera et OpenWRT

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
nov.
2007
En feuilletant un numéro de GLMF, je suis retombé sur l'article pour démonter la Fonera et les possibilités de reconfigurations possibles. Cela m'a rappelé que je disposait d'une Fonera que l'on m'avait donné et qui dormait dans son carton depuis un bon moment.. Ce journal n'annonce pas une nouvelle sortie de la distribution ( bien que la dernière sortie, il y a deux mois était passée inaperçue par ici ), mais c'est une présentation de ce que l'on peut faire (...)

Sortie de Freeciv 2.1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
6
nov.
2007
Jeu
Freeciv, le célèbre jeu de stratégie inspiré de Civilisation, vient de sortir dans sa version 2.1.0, presque deux ans après la dernière version stable.

Pour rappel le principe du jeu est de prendre le contrôle d'un peuple, et de le maintenir en vie au fil des siècles, en essayant de garder un maximum d'équilibre entre la stabilité interne, et le développement externe face aux autres peuples avec qui nous sommes en contact.

Puisque le jeu dispose d'un système rôdé (il se base sur la version 2 du jeu Civilization), il n'y a que peu d'améliorations au niveau des règles, et la plupart des changements concernent les clients graphiques. Il s'agit cependant d'une petite révolution au niveau de l'immersion et du détail donné aux interfaces.