Forum Linux.mandriva Freeze vidéo au démarrage avec la Mandriva 10.2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2006
Bonjour,

J'ai un gros problème avec la Mandriva 10.2...
J'ai téléchargé sur leur ftp la version free 2006.0 sur DVD, je l'ai gravée, et j'ai attaqué l'installation ensuite.
Tout se passe bien, les packetages, la configuration, tout mon matériel est bien repéré, pas de problème.
Puis arrive le moment du premier démarrage, et là c'est la panique : mon écran freeze et je n'ai plus qu'un écran noir avec des barres vertes au milieu. Tout est bloqué, et je n'ai plus qu'à redémarrer... Et ainsi de suite.
Je me suis mis en mode VESA pour voir ce que cela pouvait arranger, mais seule la console fonctionne et s'affiche. Dès que je lance KDE, c'est le trou noir ( mon écran panique et semble ne pas du tout reconnaître ce qui lui est envoyé )...

Je sèche totalement sur ce problème qui doit être certainement dû à ma carte vidéo, mais pourquoi : problème de pilote, incompatibilité... ?
Tout marche nickel avec les Windows situés à coté, ainsi qu'avec un vieux live CD de knoppix 3.2.

Ma config en gros : AMD Athlon 2400 à 2Ghz , carte mère Asus A7V8X-X, carte graphique GeForce 4 MX 440 64 Mo ( repérée en tant que "GeForce4" par l'installateur de Mandriva ), 512 Mo de RAM, Hauppauge WinTV.

Je mets aussi mon xorg.conf sur ce lien, si ça peut aider ( il est configuré avec le vesa ) : http://glennwall.free.fr/xorg.conf.txt

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter à un ( presque ) débutant !

--
DaSayan
  • # essaye déja

    Posté par  . Évalué à 2.

    en changeant
    Section "Device"
    Identifier "device1"
    Driver "vesa"
    Option "DPMS"
    EndSection
    par
    Section "Device"
    Identifier "device1"
    Driver "nv"
    Option "DPMS"
    EndSection

    D'autre part tout est configurer en 640x480 ce qui est peut, par defaut tu va demarrer en 256 couleur aussi, c'est un peut bizarre.

    Mais sinon , je te conseille de telecharger les drivers linux nvidia sur leur site cela te permettra d'avoir la 3D.
    Attention : il ne sont pas libres
  • # test écran lors du démarrage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lors de l'installation, lorsque vous rencontrez l'écran récapitulant votre configuration, avez-vous bien fait un test pour vérifier que l'affichage était correct ?

    Il s'agit de l'écran qui propose de configurer une connexion internet, la carte graphique, ... Faire ce test peut éviter des pbs. Ma précédente carte graphique était reconnue comme une Radéon X (ou quelque chose comme ça) et non comme une Radéon : ça bloquait au démarrage.

    Autre élément de réponse : les pilotes de votre cg ne sont pas inclus sur la free edition. Tapez la référence de votre graphique dans le forum pour voir les sujets qui vous aideront.

    Tybenbs
  • # nvidia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut, le bug est connu. Tu as une nvidia, il te faut donc installer les drivers proprios pour que ca marche bien.
    Je ne connais pas ton niveau linux donc je vais te dire la demarche mais pas t'expliquer pas a pas, il y a des tutos pour ca :
    tu installes les sources de paquetages via urpmi. Pour ca, je te conseille d'aller voir http://easyurpmi.zarb.org/
    tu choisis bien les paquetages "plf" et surtout "plf non free"

    Ensuite, tu installes les drivers nvidia : urpmi dkms-nvidia

    et voili, apres tu redemarres, ca doit etre bon.
  • # Met a jour xorg

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    J'ai eu le meme probleme que toi (http://roozeec.over-blog.com/article-1626765.html). C'est un probleme avec xorg. Maintenant il a ete mis a jour. Il faut que tu installe xorg-x11-6.9.0-5.2, tu pourras ainsi utilise le driver nv par defaut.

    A+
    • [^] # Re: Met a jour xorg

      Posté par  . Évalué à 1.

      coment installer cela sans avoir acces à une console car impossible de lancer Mandriva ( écran noire...).
      Ca m'énerve trop j'ai envie que ca marche...
    • [^] # Re: Met a jour xorg

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut

      Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

      J'ai cherché ensuite un peu partout sur Internet, nottament à partir du site de Roozeec.
      Il semble donc bien qu'il s'agisse d'un problème lié à la nouvelle version de Xorg et au driver Nvidia, que ce soit la version propriétaire ou non, et que beaucoup de gens étaient touchés.
      J'ai vu que je possédais la version 6.9 de Xorg installée. J'ai modifié à nouveau le pilote de l'affichage dans le fichier Xorg.conf en "nv" : rien de changé. J'ai essayé de mettre à jour le pilote Nvidia, mais il me disait que je n'avais pas les sources du kernel...

      Bref, tout cela pour en venir que ça se compliquait un peu trop pour moi petit débutant :), et que j'ai supprimé Mandriva 2006, puis j'ai mis à la place la version 10.2 de Mandrake ( la 2005 LE donc ) : là, tout s'est bien passé, j'ai sélectionné le pilote "nv", et tout marche nickel maintenant. Il me suffira d'installer le driver propriétaire de Nvidia si je veux bénéficier de la 3D ( plus facile à faire à partir de KDE bien sûr ), et de mettre à jour les packetages pour être à jour...

      Voilà où j'en suis maintenant...
      • [^] # Re: Met a jour xorg

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai aussi installé la 2005 LE! Tout se passe nickel pendant l'installation concernant la reconnaissance de carte graf et moniteur...
        Par contre le lancement de linux plante à la moitié de la barre...
        Je suis à bout là...
        Que dois-je faire!??
        merci d'avance...

        Kevin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.