Forum Linux.mandriva J'a un problème avec ma carte graphique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
sept.
2004
Salut les gens !

En ce joli dimanche, je me suis dit : "Tu as une Game Cube, et une carte graphique avec des possibilités d'entrées vidéos, pourquoi ne pas jouer à ta Game Cube sur ton PC alors ?" (pour explication, j'ai une GForce FX5900 MyVivo de chez Leadteck, et c'est le MyVivo qui fait l'entré/sortie).

Alors tout d'abord, un peu sceptique sur la chose, je me suis lancé dans l'install de tout ça sous Redmond XP (et vi....) et ça a marché ! Alors j'étais content, je me suis dit que je pourrais vraiment faire ce que je veux ! Je me lance alors dans la même chose sous notre cher OS favoris... Et alors là, bonjour. Tout d'abord, essayez de trouver un truc qui gère le MyVivo (ou vivo tout court je crois que ça doit être sensiblement la même chose...) Après quelques recherches, je suis tombé sur http://rivatv.sourceforge.net/(...) qui est la seule chose qui se rapproche un minimum de ce que je veux... Peut être que déjà là, je me plante complet... Mais bon, n'ayant rien trouvé d'autre, je tente avec ça. Donc bon, je télécharge, je configure, je compile... Jusque là, tout se passe bien. Puis je tente d'installer, et là, premier drame :

Creating video devices. mknod /dev/video0 c 81 0
chmod: ne peut accéder `/dev/video0': No such file or directory
mknod: `/dev/video1': File exists
mknod: `/dev/video2': File exists
mknod: `/dev/video3': File exists
ln: `/dev/video': fichier existant.
make: *** [devices] Erreur 1

Voila ce que me dit le make install... Alors bon, ne comprenant rien je vais voir mon pote google en quête d'informations sur "/dev/video0". Si j'ai bien compris, c'est le fichier interface pour les périphériques de capture vidéo. Donc en toute logique, il devrait exister chez moi vu que ma carte a ça... Mais non, il n'est pas là. Alors après quelques lecture il m'a semblé comprendre que pour qu'il soit là, il fallait charger le module "v4l" dans le XF86Config-4. Alors après vérification, j'ai bien la bonne ligne... MAIS, parrallèllement à cela, je remarque que les drivers nvidia (que j'avais installé il y a déjà quelques temps) ne sont plus chargés... Je me retrouve de nouveaux avec Driver "nv" dans la section décrivant la carte graphique. Et en plus, le Load glx est commenté.... Qu'à cela ne tienne, je re-modifie mon fichier tout comme il devrait être, je sauvegarde, et je relance le bouzin. Une fois la main re à moi, je vais vois mon fichier XF86Config et là.... Il a été automatiquement modifié pour prendre les drivers nv et comenter le Load glx.... Déjà, j'aime pas ça... Si quelqu'un peut me dire d'où un tel comportement peut venir, merci d'avance. Tout ce que j'ai trouvé la dessus, c'est ce qui suit dans le /var/log/syslog :

Sep 5 16:10:09 Zobi init: Entering runlevel: 5
Sep 5 16:10:11 Zobi rc: Lancement de hotplug : succeeded
Sep 5 16:10:12 Zobi service_harddrake[883]: ### Program is starting ###
Sep 5 16:10:13 Zobi service_harddrake[883]: switch XFree86 driver from nvidia to nv
Sep 5 16:10:13 Zobi service_harddrake[883]: modified file /etc/X11/XF86Config
Sep 5 16:10:14 Zobi service_harddrake[883]: running: /sbin/modprobe hid
Sep 5 16:10:14 Zobi harddrake: succeeded

La seule chose que j'ai pu m'imaginer à ce stade, c'est que lors de ma dernière installation de noyau, ça avait du couillonner quelque chose. Je suis sous Mandrake 10, et comme vous le savez par défaut on a un noyau 2.6.3-7mdk. Moi j'ai voulu passer au 2.6 un peu pour voir et pis pour tenir mon système à jour. J'ai donc voulu utiliser le système de mise à jour mandrake, mais je n'ai pas compris, y'a que des noyaux 2.6.3-XXmdk... Alors je me suis dit "compile le à la main et pis voila". Mais bon, je suis vite revenu car même si la compilation se passe niquel ainsi que l'installation, lorsque je reboote mon système est presque inutilisable... Il lui faut bien 20 secondes à chaque fois que je change de bureau, le résultat d'une commande genre "ps faux" dans un term on en parle pas... Que des trucs du genre, donc j'ai laissé tomber. Je me suis donc remis le dernier 2.6.3-XXmdk qui va bien, c'est à dire le 2.6.3-16 avec les sources correspondant.

Donc, pour en revenir à nos moutons (oui ce post est plutot bordélique et long...) je me suis dit :"Réinstalle donc les drivers nvidia et pis on verra !". Alors me voila partit à la récupération des derniers drivers nvidia. Je stoppe mon serveur X, je me logge en root et je lance l'install. Et là, bienvenue dans le monde merveilleux de Bambi, on atteint le top... Donc voila l'histoire de l'install des drivers... Au début tout va bien, j'accepte la licence, puis là déjà il m'avertit qu'il trouvé d'anciens drivers. Je lui dit de continuer en les enlevant. Après, comme d'habitude, y'a pas de version pré-compilée qui matche mon système et l'alignement des étoiles donc il tente de le télécharger mais que dalle non plus alors il me propose de le compiler, ce que j'accepte volontiers. Puis là il me dit que mon kernel est configuré pour supporter rivafb comme un "loadable module"... Alors là, moi j'y connait rien, je dit "mais bien sur... c'est évident...." Il me dit que ça peut couiller mais me propose de continuer quand même, alors moi je continue. Il lance alors la compilation du module nvidia pour mon noyau... Et là, ça merde (évident non ?). Il me dit :


/usr/src/linux-2.6.3-16mdk is not clean, please run 'make mrproper'
in the '/usr/src/linux-2.6.3-16mdk' directory.

ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.
ERROR: Installation has failed. Please see the file
'/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions
on fixing installation problems in the README available on the Linux
driver download page at www.nvidia.com.


Et alors moi, je tente ce que le monsieur il me dit... Je fait mon "make mrproper" et je relance l'install... Mais cette fois-ci, il me dit que je ne dois pas avoir les sources correspondant à mon noyau o_O

Donc là, j'ai abandonné... J'ai touché à un peu tout, j'ai certainement tout pété, mais si quelqu'un est inspiré par ce récit et qu'il puisse au moins me dire comment refaire marcher mes drivers nvidia... Et si par dessus cela quelqu'un sait faire marcher du MyVivo sous linux, là c'est le rêve absolu ^_^ Je suis bien sur preneur de toute autre information que vous seriez à même de me fournir sur n'importe quelle partie de ma tentative ratée ;-)

Merci d'avances aux personnes qui répondront, et merci aussi à ceux qui ont eu le courrage de tout lire ;-)

Bonne fin de dimanche à vous !
  • # On peut rien faire je crois

    Posté par  . Évalué à -2.

    Désolé mais je crains qu'on ne puisse rien faire.
    En effet, ce genre de problèmes viennent de NVidia et leur drivers proprios de merde. Que veux-tu qu'on fasse ? Leur driver est incompatible avec rivafb. Heureusement que nvidia refuse de se charger avec : ça freeze !
    Seule solution : gueuler sur les forums de nvidia.com
  • # nvidia recompile sous 2.6.3.XXmdk

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ne pas s'aventurer avec le mrproper sur une Mandrake ;-) yen a qui se sont embêtés à compiler le kernel pour toi, autant réutiliser leur boulot...

    j'espère que tu as un accès adsl, c'est plus pratique pour réparer et récupérer les paquets...

    ce qui t'es arrivé :
    - mrproper nettoie tout avant de procéder à une recompilation du kernel (je simplifie, regarde le README qui l'explique)
    - le pilote nvidia ne retrouve plus les sources/headers qui ont été nettoyés
    - harddrake voit qu'il n'y a pas un bon driver pour nvidia et donc remet le nv
    - pour le rivatv il est annoncé incompatible avec les pilotes nvidia, chez moi il n'est pas chargé...
    - tu auras peut-être /etc/modules.conf à revérifier

    1. voir easyurpmi pour configurer les sources de la MdK10 (toutes : main / contrib / plf / update...)
    2. urpmi.update -a # met à jour les sources (pas besoin cette fois-ci, ce sera quand il y aura des màj)
    3. urpmi drakxtools # récupère dernières corrections des drakxtools (dont harddrake)
    4. urpme kernel-source # pour désinstaller les kernel-source actuelles, tu vas peut-être être obligé de rentrer la bonne version (mais je crois pas)
    5. urpmi kernel-source # pour les réinstaller, uname -r doit te donner le même n° de version
    6. telinit 3 # pour fermer X proprement
    7. ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run # pour lancer l'installeur
    8. modif' de XF86Config-4 pour remettre nvidia et décommenter glx
    9. telinit 5 # pour revenir en mode graphique
    10. lancer glx_gears (par exemple) pour bien voir que l'accélération est opérationnelle ou lsmod|grep nvidia

    D.Pierre : gueuler ne sert à rien, se plaindre et argumenter sans véhémence est déjà un peu plus constructif. Il est effectivement dommage que nvidia soit si frileux à libérer ses sources, mais c'est l'objet de threads/trolls différents ;-)
    • [^] # Re: nvidia recompile sous 2.6.3.XXmdk

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bah j'ai suivi toutes les étapes... Mais il ne veut pas compiler le module nvidia... Lorsque je lance l'install des drivers nvidia, il me redit que mon kernel à été compilé avec rivafb en module et pis je lui dit de lancer la compilation, et il s'arrête sur une erreur mais je ne sait pas laquelle, il me dit rien le brigand ! Je suis allé faire un tour dans /var/log/nvidia-installer.log, rien n'a changé par rapport à l'essai précédent... Je ne vois plus que 2 solutions :

      1/ Repasser à un noyau plus ancien

      2/ Recompiler mon noyau à partir des sources mandrake en virant si je peux tout ce qui est rivafb.

      Des avis ?
      • [^] # Re: nvidia recompile sous 2.6.3.XXmdk

        Posté par  . Évalué à 2.

        Désinstalle puis réinstalle les kernel-sources. Ça te fera un dossier /usr/src/linux-2.6.3-16mdk propre..
      • [^] # le module rivafb ne gêne pas s'il n'est pas chargé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        le pilote nvidia se plaint à la compil' s'il détecte le module rivafb, mais ce n'est pas ça qui empêche la compil' pour autant
        tant que le module n'est pas chargé il ne va pas y avoir non plus d'incompatibilité...

        1/ pourquoi pas mais c'est bizarre... (en plus tu vas sans doute en revenir au 2.6.3.7...)

        2/ ça sert à rien en tant normal

        peut-être regarder du côté de kernel-header si par mégarde tu l'avais installé... un rpm -q --all|grep kernel # te montrera tous les paquets concernant le kernel installé...

        après le urpme kernel-source, tu avais nettoyé le contenu de /usr/src/linux-2.6.3-16mdk ? (je crois que la désinstall' laisse quand même 2-3 fichiers...)
        • [^] # Re: le module rivafb ne gêne pas s'il n'est pas chargé

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai vérifié, je n'ai pas de paquet kernel-header d'installé :

          >>rpm -q --all|grep kernel
          kernel-2.6.3.15mdk-1-1mdk
          kernel-2.6.3.7mdk-1-1mdk
          kernel-2.6.3.16mdk-1-1mdk
          kernel-source-2.6.3-16mdk


          Ensuite, j'ai refait le urpme/urpmi kernel-source en supprimant entre temps le répertoire /usr/src/linux-2.6.3-16mdk complètement. Puis j'ai relancé l'install des drivers nvidia, et ça ne marche toujours pas :( J'ai toujours exactement la même chose dans le log que j'ai mis là : http://nicolas.vaton.free.fr/nvidia-installer.log(...) afin qu'il soit consultable des fois que ça donne une idée.
          • [^] # Re: le module rivafb ne gêne pas s'il n'est pas chargé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            would you like the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel
            ça sert à rien de répondre oui... de toute façon tu recompiles après

            ce test m'étonne :
            if [ -h /usr/src/linux-2.6.3-16mdk/include/asm -o -f /usr/src/linux-2.6.3-16 mdk/.config ]; then \
            echo " /usr/src/linux-2.6.3-16mdk is not clean, please run 'make mrproper' ";\
            echo " in the '/usr/src/linux-2.6.3-16mdk' directory.";\
            /bin/false; \
            fi;

            tu peux essayer un mv asm asm.old20040906 et mv .config .config_old20040906 pour le contourner... et voir si ça continue à compiler ?

            as-tu regardé dans le forum de nvnews (accessible à partir de la page de download de nvidia) s'il y avait des cas similaires au tiens ? ou un google...
    • [^] # Re: nvidia recompile sous 2.6.3.XXmdk

      Posté par  . Évalué à 0.

      D.Pierre : gueuler ne sert à rien, se plaindre et argumenter sans véhémence est déjà un peu plus constructif. Il est effectivement dommage que nvidia soit si frileux à libérer ses sources, mais c'est l'objet de threads/trolls différents ;-)
      J'ai pas dit ça
      J'ai pas dit qu'il fallait gueuler parce que leur driver est proprio ! (Ça tout le monde le fait ils ont l'habitude :)
      Par contre, faut se plaindre plutôt bien pour savoir pourquoi on a un freeze avec le module rivafb... C'est ce que je voulais dire.
  • # Tout pareil

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai exactement le même problème.
    J'ai aussi fait "make mrproper" et donc aussi le même problème.

    Après j'ai essayé de virer les tests du .config et /include/asm mais il se trouve dans /usr/src/linux je ne sais pas trop ou.
    • [^] # Re: Tout pareil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      euh relis la tête de l'extrait de script posté plus haut, je pense que tu vas les trouver ;-)
      if [ -h /usr/src/linux-2.6.3-16mdk/include/asm -o -f /usr/src/linux-2.6.3-16 mdk/.config ]; then \

      sinon c'est tes lunettes qu'il va falloir d'abord chercher :-))

      après si c'est pour enlever le test en tant que tel, je ne sais pas... (et je pense qu'il ne vaut mieux pas le modifier).
      • [^] # Re: Tout pareil

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai eu la flème de faire un grep dans les sources du noyau (le Makefile des drivers, utilise le Makefile des sources pour la compilation du noyau, et ca que se trouve le test en question).

        Bon sinon ca compile avec l'ancienne version des drivers qui sont içi ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-6107/(...)
        J'ai pris NVIDIA-Linux-x86-1.0-6107-pkg1.run , ca a marcher sans problème (j'ai pas fait de test 3d, twin view etc... mais j'ai le logo nvidia lorsque le serveur démarre)
        • [^] # Re: Tout pareil

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai fait de même, j'ai repris les 6007 et ça passe... Va aller voir faire un tour du côté des forums de nvidia pour leur signaler, peut être avons nous été polios du clavier sur ce coup qui sait ?

          Sinon je présume que vous n'avez aucune idée si un projet quelque part gère les entrées MyVivo ? De toute façon, quelque chose me dit que les drivers WDM (je crois que c'est leur joli nom sous Redmond) gérant les entrées des cartes à bases de GPU nvidia ne sont pas inclut avec ceux que l'on vient d'installer....
  • # un truc qui a marche pour moi...

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon hier j'ai mis a jour mon noyau=>recompilation des drivers nvidia=>meme probleme.
    apres quelques recherches j'ai essaye ca et ca a marche

    $> sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run --add-this-kernel
    $> ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1-custom.run

    j'etais aussi tombe sur un patch pour les drivers mais comme ca a marche sans.... j'ai pas insiste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.