Forum Linux.mandriva Mandriva 2006 Débutant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2006
Bonjour,

Je me met tout juste à linux, et j'ai installé mandriva 2006 sur un HDD de 80Go Sata2: 50Go NTFS, 5Go fat32, et le reste partion automatique par linux (window xp pro se trouve sur un dur de 20Go IDE) et j'ai différent problème à résoudre:

1) + Lors de l'installation, Je suis les différentes étapes, paquetages, etc.., j'arrive démarrage en mode: grub graphique ou grub texte.

Je n'ai pas la possibilité de choisir lilo graphique ou texte (on m'a dit que s'était le mieux).

Comment faire pour l'obtenir?

2) +Pour booté sur linux, je vais dans le bios, sélectionne le disque dur approprié, sauvegarde et sort du bios. Je démarre impecable, écran bleu linux, avec linux, failsafe, windows.

Je veux démarré windows, il commence le chargement, puis erreur: "Error 12: invalid device requested"

Comment puis-je démarré windows?

3) +G démarre linux en kde, je n'ai pas internet, je veux le configurer. C'est un modem wifi d'inventel par cegetel DW-B-200 (configuré en wifi), il ne trouve pas le pilote, g télécharge le pilote atmel at76c505a, je le décompresse dans un dossier, mais ne trouve pa de .rpm (ça remplace le .exe?)

Comment installer le driver?

Excusez-moi, si ces questions ont déjà été posé
  • # responses

    Posté par  . Évalué à 1.

    1- as tu essayé avec lilo?
    2+3-je connais pas
    • [^] # Re: responses

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ba enfaite lors de l'installation je n'avais aucune proposition de lilo. il ny avais que grub en texte ou en graphique.

      Quel est la différence entre Lilo et grub?
  • # bios

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    si tu changes dans le bios l'ordre de démarrage des disques, c'est normal que grub n'arrive pas faire demarrer le XP
    • [^] # Re: bios

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sinon, c'est Xp qui démarre et je n'ai pas de multi boot.
      Il faudrait que linux et windows soit sur le meme HDD?
  • # qq reponses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ce qui est des differences entre Lilo et Grub, je ne pense pas vraiment que cela te fasse ni chaud ni froid: j'utilisais jusqu'a present lilo car je connaissais bien son fichier de configuration (que je trouve plus simple que Grub, mais d'autres vont sans doute dire l'inverse), mais sur mon nouveau portable, c'est Grub qui demarre car lilo ne parvenais pas a booter le PC. En fait, les deux te proposent la possibilite d'une interface graphique pour choisir ton demarrage, et si tout marche bien, le deux sont quand meme assez interchangeables. Je pense que grub est plus moderne que lilo, (mon impression est qu'il peut faire plus de choses, mais a vrai dire, je ne me sert que des fonctionnalites tres basiques), mais a mon avis, si tu n'a pas de preferences personnelles historiques, nimporte lequel des deux va tres bien.

    Pour ce qui est de ton probleme pour booter XP, ce qu'il faut c'est que tu ne change PAS l'ordre de demarrage, etc dans le bios. Cette tache est la raison d'etre de grub, tu n'as pas a aller tripoter ton bios a la main a chaque fois. Donc ensuite, avec des disques qui ne changent pas sans arret d'odre, Grub sera capable de faire demarrer Linux comme Windows. La seule astuce, c'est que Windows ecrase Grub lors de son installation, donc ce qu'il faut faire, c'est APRES avoir installe Windows, booter sur le CD d'install de Linux, choisir le mode "rescue", puis re-installer grub (je ne l'ai encore jamais fait, je faisais habituellement avec lilo). Si tu as une Mandriva, il y a meme une option dans le menu "rescue" qui fait cela automatiquement.

    Quand je dis re-installer grub, en fait c'est lui dire de re-ecrire le secteur de boot (avec lilo, c'estait tout simplement taper "lilo" en ligne de commande et en etant root). Ensuite, tant que tu ne re-installe pas Windows, tu conservera ton menu de boot.

    Pour ce qui et de ton wifi, il faut en premier lieux regarder le "readme" ou autre fourni avec le driver, voir meme regarder sur la page du projet. Si tu as un fichier ".rpm", c'est une archive qui contient un logiciel. Tu l'installe en mode graphique sous KDE en cliquant avec le bouton droit dessus (et il devrait te demander le mot de passe root), ou bien en ligne de commande (en etant root): rpm -i fichier.rpm

    Mathias
  • # Boot linux avec Windows

    Posté par  . Évalué à 1.

    Grub et lilo fonctionnent très bien mais pour info tu peux aussi utiliser Windows si tu as des contraintes spécifiques (doutes ou pb de fonctionnement grub/lilo).
    Donc pour créer boot linux sous Windows :

    si par exemple sdb1 est ton disque linux tapes sous root :
    "dd if=/dev/sdb1 of=/home/..../bootmandriva bs=1024 count=1"

    copier ensuite le fichier (bootmandriva) de boot une disquette ou une clé usb pour le placer ensuite dans la racine ("c:\") de la partition Windows

    Editer le fichier boot.ini (windows) pour déclarer le boot linux en pointant sur le fichier bootmandriva
  • # avoir lilo

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour toute ces réponse, mais pour avoir lilo lors de l'installation de mandriva, que faut-il faire?

    Y a-t-il quelque chose a coché, dans serveur ,application, etc..?

    J'ai beau réinstaller, j'obtient toujours la meme chose: grub graphique ou grub texte. Je ne connais pas du tout lilo, donc pour essayer,et pour avoir un avis personnel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.